Pb Connexion Utilisateur principal mail Thunderbird et Android

Bonjour,

Merci beaucoup pour le travail que vous faites.
J’ai bien cherché partout et fait un certain nombre de tests mais sans succès.
Je me permets donc de vous demander conseil, d’autant plus que je n’y connais pas grand-chose.

Je n’arrive plus à connecter la boite mail de mon utilisateur principal sur des clients extérieurs (Thunderbird et Android).
Le RoundCube de cet utilisateur principal fonctionne très bien en accès web.
Le paramètrage chez OVH est ok.
Je connecte les autres utilisateurs sans problème.
J’ai lancé la commande suivante pour voir ce qu’il en était;

tail -n 100 mail.log dans le dossier /var/log/

Et voilà ce que j’obtiens pour l’utilisateur principal

Aug 30 16:26:56 raspberrypi dovecot: imap-login: Disconnected (no auth attempts in 0 secs): user=<>, rip=192.168.0.254, lip=192.168.0.15, TLS: SSL_read() failed: error:14094418:SSL routines:SSL3_READ_BYTES:tlsv1 alert unknown ca: SSL alert number 48, session=<+nHxG4geYADAqAD+>
Aug 30 16:26:59 raspberrypi dovecot: imap-login: Maximum number of connections from user+IP exceeded (mail_max_userip_connections=10): user=<UTILISATEUR_PRINCIPAL>, method=PLAIN, rip=192.168.0.254, lip=192.168.0.15, TLS, session=<FFsWHIgeYQDAqAD+>

Et voici pour un autre utilisateur (qui ne pose pas de problème)

Aug 30 16:29:38 raspberrypi dovecot: imap-login: Login: user=<UTILISATEUR_SECONDAIRE>, method=PLAIN, rip=192.168.0.254, lip=192.168.0.15, mpid=23161, TLS, session=<UFqXJYgebwDAqAD+>
Aug 30 16:29:39 raspberrypi dovecot: imap(UTILISATEUR_SECONDAIRE): Disconnected: Logged out in=8 out=346

En complément de ceci quand je connecte l’utilisateur principal à Thunderbird (j’ai supprimé le dossier de profil dans Windows pour recommencer à zéro et avant ça j’ai supprimé tous les certificats dans Thunderbird), il m’ouvre une boite de dialogue :
“Ajout d’une exception de sécurité” où je confirme l’exception de sécurité sur mondomain.com:993.
Ce qu’il ne m’avait jamais demandé avant (il y a plusieurs mois que j’utilise Yunohost, et j’ai souvent fait des réinstallations) et qu’il ne me demande pas non plus pour les autres utilisateurs.

Le message est presque équivalant sur Android lors de la connexion au serveur IMAP :
“impossible de se connecter au serveur Echec de l’authentification”.
Sur Android je ne peux pas continuer alors que dans Thunderbird il m’a chargé mon dossier INBOX.
Si je viens à cliquer sur un autre dossier de Thunderbird, un message apparait disant :
« Le serveur mondomaine.com s’est déconnecté. Il s’est peut-être arrêté, ou il y a un problème de réseau »
Ce qui n’est vrai ni pour l’un ni pour l’autre puisque j’accède à RoundCube.
N’en pouvant plus j’ai refait l’installation de Yunohost avec une sauvegarde d’il y a quelques semaine qui n’a jamais posée aucun problème : à là même problème.

J’ai visiblement un problème sur le serveur IMAP de cet utilisateur ou un problème de certificat mais pourquoi seulement su lui ?.
J’ai essayé tout ce qui était dans mon domaine de connaissance et de ce que j’ai pu consulter.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci bien

Bonjour @Paolos,

La configuration de Thunderbird est assez chiante.
Peut-être que cette documentation t’aidera.

Bon courage.

Merci Moul,

En fait j’ai déjà fait le tour de la doc mais le problème se
situe ailleurs.

Mais bon si c’est tout ce que tu as, je prends.

Merci encore et bon courage pour la suite.

Je viens de réussir la connexion avec Thunderbird version 38.

Je suis passé en configuration manuelle, j’ai enlevé les points devant le nom de domaine, configurer les ports et la méthode d’authentification puis cliqué sur Terminé et c’était bon.

Tu peux voir ces réglages sur la page de documentation précédement citée.

Je pense que tu rencontre une blocage de la part de Fail2ban. Voici la documentation pour débloquer. C’est étrange que les connexions proviennent la même adresse IP et quelle fonctionne pour un utilisateur et pas pour l’autre.

Merci pour le lien,je n’ai pas d’IP bloquées , j’ai regardé et je me le suis mis de coté.

J’ai refais l’installation d’une sauvegarde et le problème semble resolut (sans explication pour autant).

Cependant avec tail -n 100 mail.log dans le dossier
/var/log/ j’ai toujours ça, je n’ai plus de problème de certificat, mais j’ai encore ça:

raspberrypi
dovecot: imap-login: Maximum number of connections from user+IP exceeded
(mail_max_userip_connections=10): user=, method=PLAIN, rip=192.168.0.254,
lip=192.168.0.15

Cela pourrait-il venir d’une latence de mon Raspberry B+ ou alors d’un matériel qui ferait un trop grand nombre de demande sans reponse assez rapide (téléphone peut-être) ?

Bonjour,
En installant mon paquet weel-known Thunderbird devrait récupérer automatiquement la conf de ton serveur mail.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un complement d’information. Mon problème ne vient pas de la configuration de Thunderbird.
J’ai refait un tour dans les logs de mails et j’ai ceci :

Sep  6 18:29:32 raspberrypi dovecot: imap-login: Disconnected (auth failed, 1 attempts in 6 secs): user=<MOI>, method=PLAIN, rip=176.31.237.31, lip=192.168.0.15, TLS: Disconnected, session=<zY7vohYftQCwH+0f>

Sep  6 18:32:31 raspberrypi dovecot: imap-login: Disconnected: Inactivity (auth failed, 1 attempts in 179 secs): user=<MOI>, method=PLAIN, rip=176.31.237.31, lip=192.168.0.15, TLS, session=<D9tIoxYf+wCwH+0f> 

Je vois un “rip=176.31.237.31” c’est un adresse IP que je ne connais pas et qui semble venir de Coré du sud (ce n’est pas la seul ces derniers mois).
Ce peut-il que quelqu’un tente une connexion sur ma boîte mail ?
Ou est-ce simplement normal.
Qu’en pensez-vous ?
Si c’est le cas, que puis-je faire?

Merci

Excusez moi, j’ai fais une petite erreur sur les adresse : c’est 211.232.70.142

La 176.31.237.31 est un cozy cloud qui doit relever les mails de ma boite (ceci dit je rencontre des problème de mise à jour de mes mails dans le Cozy)