Bonjour,
Merci beaucoup pour le travail que vous faites.
J’ai bien cherché partout et fait un certain nombre de tests mais sans succès.
Je me permets donc de vous demander conseil, d’autant plus que je n’y connais pas grand-chose.
Je n’arrive plus à connecter la boite mail de mon utilisateur principal sur des clients extérieurs (Thunderbird et Android).
Le RoundCube de cet utilisateur principal fonctionne très bien en accès web.
Le paramètrage chez OVH est ok.
Je connecte les autres utilisateurs sans problème.
J’ai lancé la commande suivante pour voir ce qu’il en était;
tail -n 100 mail.log dans le dossier /var/log/
Et voilà ce que j’obtiens pour l’utilisateur principal
Aug 30 16:26:56 raspberrypi dovecot: imap-login: Disconnected (no auth attempts in 0 secs): user=<>, rip=192.168.0.254, lip=192.168.0.15, TLS: SSL_read() failed: error:14094418:SSL routines:SSL3_READ_BYTES:tlsv1 alert unknown ca: SSL alert number 48, session=<+nHxG4geYADAqAD+>
Aug 30 16:26:59 raspberrypi dovecot: imap-login: Maximum number of connections from user+IP exceeded (mail_max_userip_connections=10): user=<UTILISATEUR_PRINCIPAL>, method=PLAIN, rip=192.168.0.254, lip=192.168.0.15, TLS, session=<FFsWHIgeYQDAqAD+>
Et voici pour un autre utilisateur (qui ne pose pas de problème)
Aug 30 16:29:38 raspberrypi dovecot: imap-login: Login: user=<UTILISATEUR_SECONDAIRE>, method=PLAIN, rip=192.168.0.254, lip=192.168.0.15, mpid=23161, TLS, session=<UFqXJYgebwDAqAD+>
Aug 30 16:29:39 raspberrypi dovecot: imap(UTILISATEUR_SECONDAIRE): Disconnected: Logged out in=8 out=346
En complément de ceci quand je connecte l’utilisateur principal à Thunderbird (j’ai supprimé le dossier de profil dans Windows pour recommencer à zéro et avant ça j’ai supprimé tous les certificats dans Thunderbird), il m’ouvre une boite de dialogue :
“Ajout d’une exception de sécurité” où je confirme l’exception de sécurité sur mondomain.com:993.
Ce qu’il ne m’avait jamais demandé avant (il y a plusieurs mois que j’utilise Yunohost, et j’ai souvent fait des réinstallations) et qu’il ne me demande pas non plus pour les autres utilisateurs.
Le message est presque équivalant sur Android lors de la connexion au serveur IMAP :
“impossible de se connecter au serveur Echec de l’authentification”.
Sur Android je ne peux pas continuer alors que dans Thunderbird il m’a chargé mon dossier INBOX.
Si je viens à cliquer sur un autre dossier de Thunderbird, un message apparait disant :
« Le serveur mondomaine.com s’est déconnecté. Il s’est peut-être arrêté, ou il y a un problème de réseau »
Ce qui n’est vrai ni pour l’un ni pour l’autre puisque j’accède à RoundCube.
N’en pouvant plus j’ai refait l’installation de Yunohost avec une sauvegarde d’il y a quelques semaine qui n’a jamais posée aucun problème : à là même problème.
J’ai visiblement un problème sur le serveur IMAP de cet utilisateur ou un problème de certificat mais pourquoi seulement su lui ?.
J’ai essayé tout ce qui était dans mon domaine de connaissance et de ce que j’ai pu consulter.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci bien