Passer de VestaCP à Yunohost

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en tant que petit gérant de Worthy.host, un hébergeur web privé que je souhaite développer dans les prochaines semaines.

Il tourne actuellement sous VestaCP et ayant maintenant découvert Yunohost, j’aimerai switcher sur ce système. (communauté française oblige)

Je ne suis pas un professionnel des serveurs dédiés (consultant seo de métier) et je me permets donc de créer ce sujet étant à la recherche d’une aide pour ne pas faire de bêtises (si je peux faire attention à ma petite clientèle).

Merci d’avance pour votre aide !

1 Like

Salut,
Ça dépend de ce que tu héberges. Pour proposer à chaque utilisateur un site (PHP, MySQL), je pense que YNH n’est pas adapté. Il y a certes une app multisites mais pas vraiment prévue pour ça. La gestion des droits d’accès sur les apps n’est pas appropriée pour de nombreux utilisateurs, ou pour des utilisateurs qui ne se connaissent pas. Les apps ne sont pas bien “conteneurisées” ou du moins pas testées/développées dans ce but.

Si par contre c’est pour proposer des services clé en main (nextcloud, mail,…) un peu dans l’optique du collectif CHATON, ça semble faisable.

Dans tous les cas, ce sont des usages qui sortent des usages habituels et éprouvés de YNH donc tu risques d’être un peu hors des sentiers battus

A mon avis, mieux vaut se pencher sur des panels dédiés type AlternC (open source et français). Et d’autres soft de billing type WHMCS (closed source) ou blxbilling/circlebilling (open source). Avec un peu d’imagination et d’huile de coude, ils devraient peut être même pouvoir être packagés sur YNH si tu es à fond dans l’idée YNH…

Bon courage :slight_smile:

Pour compléter, ça peut fonctionner si tu utilises un YunoHost par client ce que je propose avec reflexlibre.net .

Il est aussi possible de mettre plusieurs clients sur un même YunoHost, mais comme l’explique Scith il y a de nombreuses limites qui demandent de bien connaître YunoHost. Du coup, la réponse est ça dépend.