Passer de l'identification par mdp à une identification par clefs

Bonjour,
Pour l’instant, j’accède à l’interface de yunohost par login et mdp. Je souhaiterais supprimer ce type d’accès pour passer par une identification avec clef ?

• Est-ce possible ?
  • Si oui, auriez-vous un tutoriel à me proposer pour cette évolution ?
    En vous remerciant.

Bonjour,
Il y a quelques explicationS dans cette partie de la documentation :

1 Like

Cela concerne l’accès ssh seulement. Pour l’accès à la webadmin, c’est par mot de passe. Par contre il y a la possibilité de restreindre l’accès à la webadmin à une adresse ip ou une plage d’adresse ip

2 Likes

En fait, mon point de départ est lié à ce diagnostic récurrent :
image
Je souhaite améliorer cela mais sans changer le port.

A priori ce sont des tentatives de connexions ssh.

1 Like

Les bots essaient de se connecter en SSH avec le port par défaut, qui est 22. Pour ne plus voir ce message tu devrais changer le port ssh.

1 Like

Ok, si je change le port dans l’interface d’administration, cela aura-t-il un impact sur les applications installées ? Quel port conseillez-vous ?

Non. Pas que je sache, en tout cas.
Pour le port, je dirais plutôt au-delà de 1024.
Tu as plusieurs solutions (que tu peux prendre indépendamment ou cumuler)

• changer le port ssh
  • passer à une clé et désactiver l’authentification par mot de passe (tout seul, cela ne mettra pas fin aux logs relatifs aux tentatives de connexion ssh sur le port 22)
  • fermer le port ssh dans la box et passer par un vpn
1 Like

Merci beaucoup pour toutes ses solutions. Pour la méthode du vpn auriez-vous un lien pour un tutoriel ? En vous remerciant.

Il fut un temps où j’aurais recommandé l’app wireguard server mais elle n’est visiblement plus maintenue. Il y a l’app headscale mais je ne m’en suis jamais servi. Ce serait l’ocassion d’essayer, remarque.

1 Like

Et pourquoi vpn_client ?
Bon il faut déjà avoir un abonnement VPN avec une IP fixe et demander un reverse dns…
Mais vous pensiez à autre chose peut-être ?

Je pensais à un serveur vpn.

1 Like

Ta machine est chez toi ou louée à un fournisseur ?

Si elle est chez toi et que tu n’as pas besoin d’accès SSH hors de chez toi, tu peux fermer le port 22 de ton routeur. C’est ce que je fais avec mon home server.

Si c’est une machine distante, tu devrais changer de port ssh. Le nouveau port sera aussi le port sftp pour tes my_webapp. Tu peux utiliser l’authentification par clé et désactiver l’accès SSH par mot de passe comme proposé par @otm33

Tant que ton port ssh est celui par défaut (22) est qu’il est exposé à internet, tu auras ces warnings et un risque si ton mot de passe est facile à “deviner” ou dans une banque de mot de passe.

2 Likes

Oui effectivement ma machine est chez moi.

Bonjour,

Changer le port ssh, c’est la solution… et on va pas te dire quel port prendre, seul toi dois le connaître pour que cela soit efficace!
Un VPN, n’a jamais bloqué le port ssh, que je sache! En tous cas, un VPN compatible YunuHost! Je moi même un VPN chez FDN, et cela ne m’empêche pas de me connecter en ssh (au travers de l’IP publique du VPN)… bon, j’ai changé son port… Ou alors, y a un truc que j’ai pas compris!??

JM

Ce n’est pas ce qui a été dit :wink:

Vous pensiez à quoi ??
Ça sert à rien de bloquer ssh à partir de la box, si c’est pour qu’il soit exposé à partir de l’accès VPN! Non?

JM

Il est question d’un serveur VPN, pas d’un client.

1 Like

Tu parles de mettre YunoHost en serveur VPN… Pour qu’il se connecte en ssh au travers d’un client VPN qui se connecte au YunoHost ?

Ha, mais du coup, pour se connecter en ssh, il faut une machine sur lequel le client VPN est configuré! Pas très commode… De plus, s’il y a un problème sur YunoHost, qu’il soit bancal, y a intérêt à ce que le service VPN soit fonctionnel, sinon plus d’accès ssh!

Finalement, je me demande si c’est pas une fausse bonne idée ??

JM

Chacun voit midi à sa porte.