Passage d'un serveur debian standard fait à la main à yunohost

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur yunohost et sur ce forum, j’ai quelques questions avant la grande migration.
Mon serveur actuel m’offre pour l’essentiel la gestion des mails (postfix, dovecot, client rainloop), des agendas et carnets d’adresses et tâches (radicale et infcloud), un cloud (seafile), xmpp (prosody) plus quelques bricoles web.
Tous les services web étant servis par ou proxyfiés derrière caddy, lequel gère nativement les certificats letsencrypt.
Compte tenu du nombre très faible d’utilisateurs (serveur familial) les comptes utilisés sont les comptes système.
Ce serveur est directement sur internet depuis des années, tout fonctionne à merveille mais l’évolution vers une nouvelle version est finalement assez compliquée (surtout que le serveur est en production, uptime de 2 ans environ).
De ce que j’ai pu lire yunohost semble répondre parfaitement à mes besoins, même si les solutions sont légèrement différentes les fonctionnalités sont identiques, sauf…
Sauf une particularité de mon serveur mail : l’utilisation d’alias “automatiques” via des regexpr.
D’où ma question : est-il possible d’ajouter dans postfix d’autres tables d’alias que celles du ldap (par exemple table virtual ou fichier aliases), à ajouter à la main dans main.cf sans perturber le fonctionnement de yunohost (et sans qu’une modification faite depuis yunohost casse la modification manuelle.
Ah ! Tout tourne actuellement sur un odroid HC1, sur un accès fibre.
Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter et aussi de vos avis quant à une migration de ce type.

Si j’ai bien compris, tu peux ajouter des alias mail à chaque utilisateur. Par exemple, l’utilisateur toto peut avoir toto@domain1.com, toto@domain2.com, user@domain4.com, etc
Sinon, rainloop ne fait plus partie du catalogue de yunohost à cause de plusieurs problèmes de sécurité non fixés

Bonjour et merci pour ta réponse,
Ah, dommage pour rainloop, j’aimais son côté vieillot et son usage modéré de js.
Bon, ce n’est pas un gros problème en soi, je ne l’ai utilisé que quand je ne pouvais utiliser qu’un accès pur http (c’est-à-dire les ports 587,993 bloqués).
Pour les alias, j’ai actuellement 3 types d’alias : des alias “en dur” dans le fichier aliases (essentiellement root, mailer-daemon et tous les alias internes à mon domaine concernant des groupes, par exemple famille->chacun des membres de la famille ou des alias normaux, et des aliases vers des commandes (adresse associée à une action sur le serveur historiquement), c’est ainsi que j’ai commencé il y a une quinzaine d’années.
Ensuite, dans la table virtual, un peu pêle-mêle des alias externes (moi@mondomaine->moi@monprovider), de groupes externes (mabandedepotes@mondomaine->chacun des membres) et aussi des alias normaux comme ci-dessus.
Plus récemment (quelques années quand même) j’ai ajouté des alias automatiques, qui fonctionnent un peu comme une adresse catch all mais sans le all (catch partiel) avec une définition de la règle par une expression régulière (par exemple, si je veux une adresse ventexx@mondomaine ou xx sont des caractères quelconques, je mets l’expression ^vente…$). Cela fonctionne comme des adresses mails où seule une partie est fixe, l’autre partie étant variable et ne nécessitant pas la création préalable de l’adresse.

J’ai pas bien compris ton usage mais tu devrais essayer yunohost sur un vps ou dans une machine virtuelle pour comprendre son fonctionnement. L’installation dans une MV pourrait ne pas fonctionner parce qu’il va y avoir des conflits avec ta machine actuelle.
Dans l’interface d’administration, tu ajoute les utilisateurs, les domaines. Puis pour chaque utilisateur il y a possibilité de créer des alias mail multiples. C’est d’une facilité extraordinaire.

Pour tester j’ai installé yunohost sur une carte arm (banana pi pro avec ssd), une vm n’apporterait rien.
Le problème est que j’ai un serveur en production et je ne peux donc pas faire de tests en réel, notamment pour le serveur mail.
Ceci dit le fond de la question était de savoir si des modifications manuelles de la configuration postfix (ajout de mes tables d’alias dans main.cf) n’interfèreraient pas avec le fonctionnement de yunohost. Ce point est essentiel, je ne peux pas recréer des centaines d’alias !

Je pourrais l’installer sur mon vps mais j’ai un serveur Web qui tourne dessus, donc impossible…

SnappyMail remplace maintenant Rainloop. Ç’en est un fork, qui corrige les problèmes de sécurité découverts dans Rainloop.

Merci pour l’info ! En fait c’est rainloop en mieux, ça me va parfaitement !

1 Like