Passage à Movim

Bonjour,
J’utilise Metronome pour discuter avec ma femme, et je me renseigne sur Movim.
Cela apporte-t-il quelque chose en plus du côté de la visio de groupe via l’app Conversation sur Android ? C’est plutôt l’app qui restreint ?

Et doit-on faire quelque chose pour migrer de compte XMPP de Metronome à Movim ?

Merci

Bonjour,

  • Metronome est un logiciel de serveur XMPP (intégré à YNH). Une alternative est Prosody par exemple.
  • Movim et Conversation sont des logiciels clients, l’un étant un client web (donc accessible depuis tous navigateurs) et l’autre un client Android (app Android). Il en existe de nombreux autres.

Le logiciel serveur ne sert à rien si aucun client ne s’y connecte et les logiciels clients ne peuvent fonctionner sans serveur.
XMPP est un protocole doté de diverses fonctionnalités (exemple: visio), qui peuvent être implémentées ou non dans les logiciels qui suivent ce protocole. Certains en implémentent moins car veulent rester plus léger, ou sont bien sont plus jeunes… La liste des fonctionnalités XMPP (XEPs) implémentées est généralement disponible sur le site de chacun de ces logiciels (exemple de Metronome). Pour nombre de fonctionnalités, il faut afin qu’elles fonctionnent que le client et le serveur les intègrent tous deux: à vous de comparer les listes de fonctionnalités des logiciels XMPP que vous utilisez.

Donc on ne migre pas de Metronome à Movim car ils n’ont pas la même fonction.
On peut migrer de Metronome à Prosody (et là je ne saurais pas répondre à la question de ce qu’il faut faire pour garder les comptes), ou de Conversation à Movim (ou bien utiliser les deux), et dans ce cas il n’y a rien à faire car les comptes sont créés sur le serveur et non sur le client (à vérifier toutefois avant de supprimer un client si les archives de conversations passées sont bien affichées sur le nouveau client, tout du moins si ces dernières sont importantes, mais en principe cela devrait être le cas si elles sont bien toujours en mémoire sur le serveur).

Je te remercie, s’est beaucoup plus clair !.