Pas exclusivement propre à yunohost, c'est quoi les lignes de commandes pour connaitre la bonne santé de son serveur?

Bonjour,

Je suis plutôt noob mais j’arrive à faire ce que je veux, yunohost m’est d’une grande aide pour monter mes projets, j’ai quelques questions.

Avec l’installation de certaines apps, surtout sur des serveurs restreints en taille, ça arrive que ça mette un peu la pagaille.
L’idée serait qu’avant d’installer une nouvelle app sur mon serveur de “production”, je puisse la tester sur un serveur fraichement créé pour l’occasion, et comparer l’état du serveur avant l’installation et après la désinstallation de l’app.

J’aimerais savoir:

  • Comment je peux via une app ou ligne de commande, connaitre la taille de certaines ou toutes les applications installées, dans l’idéal une vue en camembert par exemple
  • Savoir quelle app occupe le plus de ram, y compris, avoir un historique de l’utilisation de la ram par certaines apps
  • Comment savoir si certaines apps laissent beaucoup, après la désinstallation, de “traces”, de fichiers potentiellement lourds
  • D’autres idées ou bonnes pratiques?

Merci


Hello,

I’m a bit of a noob but I manage to do what I want, yunohost is a great help in setting up my projects, I have a few questions.

With the installation of certain apps, especially on servers of limited size, it can get a bit messy.
The idea would be that before installing a new app on my “production” server, I could test it on a server newly created, and compare the state of the server before installing and after uninstalling the app.

I’d like to know:

  • How can I, via an app or command line, know the size of some or all installed applications, ideally a pie chart view ?
  • To know which app uses the most ram, including a history of ram usage by certain apps.
  • How to know if certain apps leave a lot of residual, potentially large files after being uninstalled.
  • Any other ideas or best practices?

Thanks

Tu peux commencer par phpsysinfo et netdata disponibles dans le catalogue yunohost. En ligne de commande :
sudo htop
sudo ncdu -x /

J’ai auparavant installé glances mais ça ne donne pas plus d’info que les précédents.

Avec phpsysinfo tu peux modifier le fichier de configuration pour ajouter la surveillance de température et l’état smart du disque dur

1 Like

Merci, je vais tester tout ca!

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.