Partitionnement conseillé

Bonjour,

Avant de commencer, félicitations aux auteurs de Yunohost. Je n’en suis qu’aux premières minutes de test, mais ça paraît vraiment excellent :slight_smile:

Ma question concerne le partionnement recommandé pour Yunohost. Je teste sur un Kimsufi (OVH) qui mets le gros de l’espace dans /home.

Les apps Yunohost vont elles utiliser cet espace libre ?

Si je ne veux pas me prendre la tête et faire en sorte que mes 2 To soient utilisés par les apps sans modifications, quel est le partionnement le plus simple et recommandé ?

PS : Désolé si ce point a déjà été abordé ailleurs, c’est que je n’ai pas cherché suffisamment.

1 Like

Bonjour,
Il s’agit d’une base Debian Stretch où tu peux appliquer ta recette de partionnement adaptée à tes besoins. Tout dépend de ce que tu vas installer.
Des applications style Nextcloud où tu voudrais un stockage particulier, etc.
Personnellement, je n’ai pas en mémoire une préconisation particulière de l’équipe Yunohost.
En revanche, profite de ce sujet, pour essayer d’avoir un maximum d’échanges d’expériences d’utilisateurs et d’utilisations…
Peut-être pour que ce soit plus efficace, parle-nous de tes projets d’auto-hébergement, genre mail, cloud, réseaux sociaux, streaming…

Merci.

Mon problème c’est justement qu’à la fois je ne sais pas encore comment sera utilisé ce serveur, ni comment les apps peuvent être configurées spécifiquement pour utiliser l’espace disponible.

Si des gens qui passent par la ont des retours à faire, génériques, sur l’utilisation de l’espace dans leur situation …

hello, de mon usage et de mon serveur que j’auto-heberge in my house. je dirais que oui les applications vont stocker la majorité des ressources dans le home. Mais il s’agit la plus d’un ressenti et d’une courte observation de mon arborescence qu’une analyse pertinente de l’occupation de mon disque dur. en esperant que ça puisse t’aider.

Bonjour, je me pose la meme question…

Les mails sont stockés dans /var/mail, ça peut prendre un peu de place. Et il me semble qu’il y a d’autres app qui peuvent stocker des truc dans /var, chez moi il pèse 26 Go pour 14Go de mail. Sinon le gros du stockage est effectivement dans /home.
Pour info, sur mon serveur, qui tourne depuis 3 ou 4 ans, voici la taille des différents dossiers:

828K    ./.wp-cli
80K     ./dev
20K     ./data
4,0K    ./mnt
766G    ./media
5,7M    ./tmp
4,0K    ./lib64
41M     ./run
2,1G    ./opt
61M     ./boot
9,5M    ./bin
4,0K    ./srv
16K     ./lost+found
693M    ./root
107M    ./.cpanm
0       ./sys
26G     ./var
5,0M    ./lib32
1006M   ./etc
430M    ./lib
9,2M    ./sbin
24K     ./.gem
5,7G    ./usr
0       ./proc
459G    ./home
4,0K    ./bidouille

Dans /media j’ai un DD externe qui contient entre autre des backups, sinon le gros de mon stockage c’est nextcloud est c’est dans /home.
Personnellement, je n’ai qu’une partition, comme ça je suis sûr que l’espace est utilisé au mieux.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.