Partition /tmp Contents + nextcloud unrecognized by the system after failed upgrade

Mon serveur YunoHost

Matériel: Olimex lime2
Version de YunoHost: 4.0.8
J’ai accès à mon serveur : Tout
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:

Description du problème

J ai un no left space sur /tmp lors d upgrade d app
Je me demandais, à part le backup lors d upgrade sert-elle à quelque chose de particulier ? (Dans notre cas) fatalement. J aimerais bien la vider mais comme je ne suis pas sur du contenu des dossier qui s y trouve. Si ce ne sont que des backup alors je sais que je peux les déplacer, mais si ce sont des fichiers qui sont effectivement utilisés en même temps…

Tu parles du dossier /tmp …?

Oui enfin selon mon script d’installation de yunohost via neutrinet, ça a été une partition monter sur le point de montage /tmp. D ou le fait que je parle de partition évidemment.
Mais oui le dossier /tmp si tu préfères. De toute façon c’est la même chose, pour ça que j’ai dit /tmp donc ça pouvait pas être fichier temporaires ou zram ou autres

Oui et non, /tmp est potentiellement utilisé en permanence par pleins de programmes qui ont besoin de stocker des trucs temporaire … si tu supprimes sauvagement tout ce qu’il y a dedans, tu prends le risque que ça fasse exploser des trucs… Enfin après ptete que y’a des énormes fichiers dedans qui ne sont en fait plus utilisé, mais difficile à savoir, c’est vraiment au cas par cas et à l’intuition etc …

M’enfin sinon le soucis initial ça a l’air d’être que cette partition est trop petite … elle fait quelle taille ?

Oui tu as raison. Ben la objectivement mais aussi un peu à l intuition, cette partition faisant 500 Mo, lors de ma migration de nextcloud, le plug-in osm n a pas eu la place pour stocker le backup visiblement. Je sais ps si tu vois ce que c’est ? C est le plug-in pour le phone sync.
Donc je me disais que j allais supprimée ou déplacer le backup, reboot, désactiver quelques plug in et refaire la migration

Oui finalement c était rien d important puisque en reboot la partition s est libérée d elle même

Par contre du coup nextcloud à disparu de ma liste d app yay

Quelle est la procédure à suivre quand le système ne reconnaît plus l existence d’une app et donc que le dossier existe toujours et qu’il ne veut du coup pas réinstaller au même endroit ? Recommencer from scratch?

Fournir le message d’erreur et les logs pour que les gens qui t’aident puisse comprendre précisémment le problème …

Je suis pas sûr, mais vraiment pas que ça va plus t’aider.
https://paste.yunohost.org/raw/ojacixegeq
Et je peux pas faire tellement plus clair que cette description. Ça veut dire que la restauration de nextcloud lors du problème précédent n’a pas pu être restauré. Et que donc tous les liens symboliques avec sa présence sur le système ont été effacés. Je n’avais point regardé cela dans les erreurs du problème précédent.
Donc autrement dit c’est ce que va te dire le log d’installation, c’est-à-dire qu’il le considère comme nouvelle installation.

Je comprends ton énervement en tant que dev mais c’est (je pense mais je peux me tromper) parce que tu fais trop confiance au système et donc par définition le end-user se trompe fatalement dans sa description du problème.
Par chance, parce que j’ai gardé mon terminus ouvert sur les bonnes pages, je peux te retrouver les dernières lignes d’erreurs du problème précédent, mais fatalement parce que je ne l’ai pas upload directement il est effacé donc non uploadable.

Warning: cp: error writing '/tmp/yunohost_remove/manifest.json': No space left on device
Warning: cp: error writing '/tmp/yunohost_remove/settings.yml': No space left on device
Warning: 2395100 /usr/share/yunohost/helpers.d/setting: line 74: cannot create temp file for here-document: No space left on device
Warning: 2396676 /usr/share/yunohost/helpers.d/setting: line 74: cannot create temp file for here-document: No space left on device
Warning: 2398094 /usr/share/yunohost/helpers.d/setting: line 74: cannot create temp file for here-document: No space left on device
Warning: 2399290 /usr/share/yunohost/helpers.d/setting: line 74: cannot create temp file for here-document: No space left on device
Warning: 2400496 /usr/share/yunohost/helpers.d/setting: line 74: cannot create temp file for here-document: No space left on device
Warning: 2401854 /usr/share/yunohost/helpers.d/setting: line 74: cannot create temp file for here-document: No space left on device
Warning: 2417670 usage: yunohost domain url-available domain path [-h]
Warning: 2417672 yunohost domain url-available: error: too few arguments
Warning: 2419259 Path not available:
Warning: 2419944 Could not restore nextcloud
Warning: Traceback (most recent call last):
Warning:   File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 1407, in _restore_app
Warning:     env=env_dict)[0]
Warning:   File "/usr/lib/moulinette/yunohost/hook.py", line 347, in hook_exec
Warning:     raise YunohostError('hook_exec_failed', path=path)
Warning: YunohostError: Could not run script: /var/tmp/restore0a5dff/restore
Warning: 2421145 Here's an extract of the logs before the crash. It might help debugging the error:
Warning: 2431022 /usr/share/yunohost/helpers.d/setting: line 74: cannot create temp file for here-document: No space left on device
Warning: 2432554 /usr/share/yunohost/helpers.d/setting: line 74: cannot create temp file for here-document: No space left on device
Warning: 2434537 /usr/share/yunohost/helpers.d/setting: line 74: cannot create temp file for here-document: No space left on device
Warning: 2452406 /usr/share/yunohost/helpers.d/apt: line 15: cannot create temp file for here-document: No space left on device
Warning: 2995231 ERROR 1064 (42000) at line 1: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near '' at line 1
Warning: 3002549 ynh_secure_remove called with empty argument, ignoring.
Warning: 3272006 Nothing was restored
Warning: The app was restored to the way it was before the failed upgrade.
Error: Could not upgrade nextcloud: An error occurred inside the app upgrade script
Info: The operation 'Upgrade the 'nextcloud' app' could not be completed. Please share the full log of this operation using the command 'yunohost log display 20200925-021555-app_upgrade-nextcloud --share' to get help
Warning: Here's an extract of the logs before the crash. It might help debugging the error:
Info: DEBUG - 176193 ++ ynh_app_setting_get --app=nextcloud --key=do_not_backup_data
Info: DEBUG - 176534 ++ ynh_app_setting get nextcloud do_not_backup_data
Info: DEBUG - 176536 ++ [[ get == \d\e\l\e\t\e ]]
Info: DEBUG - 176538 ++ ACTION=get
Info: DEBUG - 176540 ++ APP=nextcloud
Info: DEBUG - 176552 ++ KEY=do_not_backup_data
Info: DEBUG - 176554 ++ VALUE=
Info: DEBUG - 176556 ++ python2.7 -
Info: DEBUG - 177500 ++ [[ do_not_backup_data =~ ^(unprotected|skipped)_ ]]
Info: DEBUG - 177502 + do_not_backup_data=
Info: DEBUG - 177506 + '[' 1 -eq 1 ']'
Info: DEBUG - 177511 + '[' 0 -eq 1 ']'
Info: DEBUG - 177514 + '[' 1 -eq 1 ']'
Info: DEBUG - 177524 + '[' 1 -eq 1 ']'
Info: DEBUG - 177532 + ynh_print_warn '--message=/home/yunohost.app/nextcloud/data will not be saved, because '\''BACKUP_CORE_ONLY'\'' is set.'
Info: DEBUG - 177668 + ynh_print_log '/home/yunohost.app/nextcloud/data will not be saved, because '\''BACKUP_CORE_ONLY'\'' is set.'
Info: WARNING - 177670 /home/yunohost.app/nextcloud/data will not be saved, because 'BACKUP_CORE_ONLY' is set.
Info: DEBUG - 177683 + echo -e '/home/yunohost.app/nextcloud/data will not be saved, because '\''BACKUP_CORE_ONLY'\'' is set.'
Info: DEBUG - 177685 + return 0
Info: DEBUG - 178204 + echo '[####################] > Backup script completed for nextcloud. (YunoHost will then actually copy those files to the archive).'
Info: DEBUG - 178208 + ynh_exit_properly
Error: The app 'nextcloud' failed to upgrade, and as a consequence the following apps' upgrades have been cancelled: nextcloud, alltube
Warning: unable to upgrade apps: The operation 'Upgrade the 'nextcloud' app' could not be completed. Please share the full log of this operation using the command 'yunohost log display 20200925-021555-app_upgrade-nextcloud --share' to get help
Error: Some apps could not be upgraded
root@dev:~#

Je peux faire un ticket github si tu estimes que le fait qu il y ait eu un plantage de python lors de la restauration soit intéressant de mentionné si tu veux @Aleks

Quelqu’un a t il donc une idée pour savoir si en effet il faut recommencer depuis le début ou bien si il y a un autre moyen ?

Tu a toujours les journaux qui sont stocké dans t’on admin de Yuno (Outils > Journaux). En revanche, avec t’on log pour moi l’error viens toujours de t’on espace tmp qui ne dispose pas de suffisamment d’espace.

Mmmh le cli disait qu’il était non uploadable.

Ce sont finalement on s’en fout puisque là dans tous les cas, l’installation ne foire pas parce qu’il y a pas assez de place sur tmp (ça c’était pour l’upgrade qui a d’ailleurs subit un crash python comme indiqué dans la partie début du terminal que j’ai copy paste).
La surtout l’aprem question c’est de savoir si il y a moyen de restaurer l’installation alors que le système ne le reconnaît plus comme installé (comme indiqué dans le log que j’ai uploadé et linké) mais voit que le dossier est présent et donc ne veut plus l’installer…

Still nobody to know if I can retrieve the nextcloud installation or if I need to start from scratch again?

Mlerf pas sur de savoir comment on en est arrivé là car normalement le truc est aussi supprimé pendant la déinstallation de l’app (un Ctrl+C trop fougueux …?)

Bref si tu veux tu peux soit le supprimer ou le renommer avec mv /var/www/nextcloud /var/www/nextcloud_bkp

Par contre perso je ferais plutot une restauration du backup qui a du être créé avant l’upgrade foiré plutot qu’une reinstallation from scratch…

Ben tu As vu comme moi que ça
Warning: 2417672 yunohost domain url-available: error: too few arguments
Warning: 2419259 Path not available:
Warning: 2419944 Could not restore nextcloud
Warning: Traceback (most recent call last):
Warning: File “/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py”, line 1407, in _restore_app
Warning: env=env_dict)[0]
Warning: File “/usr/lib/moulinette/yunohost/hook.py”, line 347, in hook_exec
Warning: raise YunohostError(‘hook_exec_failed’, path=path)
Warning: YunohostError: Could not run script: /var/tmp/restore0a5dff/restore

Ça c est pas normal quand même ?

Et control c non puisque je t’ai mis l’entièreté de la fin de l’opération jusqu au retour au cli tu le vois avec le retour à root@dev#

Et pour ce qui est du backup il est bien stocké sur /tmp non ?
Or comme j’ai dit j ai reboot puisque le système était unresponsive pratiquement
Donc il a été effacé. Ou bien il est stocké autrepart aussi ?

Mouarf oui enfin du coup c’est confus car on a pas ce qu’il se passait avant … oui c’est pas normal, mais en meme temps les quelques lignes précédentes font aussi référence à des soucis de “pu d’espace dans /tmp” donc ça m’étonne moyennement que d’autres trucs explosent ensuite … si depuis tu as nettoyé un peu tout ça, ça devrait mieux se passer

Non on ne stocke pas les backups dans /tmp (ce serait quand même pas ouf précisément pour la raison que tu cites :confused: ) … Elles sont dans /hom/yunohost.backup/archives, mais dans l’absolu, tu n’as pas besoin de le savoir …

Tu vas dans ton interfaces d’admin, Sauvegardes, tu sélectionnes la sauvegarde “pre-nextcloud-upgrade-1 ou 2” (un nom de ce genre) et tu fais Restaurer …

Okey je pensais que les backup étaient sur /tmp. Merci pour le précision de l’emplacement des backup.
Je vais voir si l’interface admin le reconnaît encore.

Pour ce qui est de /tmp elle se vide à chaque reboot donc j’ai ps du la nettoyer.