Partition / pleine à 100%

Bonjour à toutes et tous,

Mon installation est classique (sur un disque 2To, dans un HP Microserver Gen8), et à jour.
Pas d’application exotique (juste Nextcloud, TTRSS et Webapp).

En faisant un « diagnostique » via le nouvel outil (très pratique soit dit en passant), je viens de m’apercevoir que j’avais une nouvelle alerte :

L'espace de stockage /(sur l’appareil/dev/sda1 ) ne dispose que de 0.0 B (0%) espace restant (sur 7.9 GiB). Vous devriez vraiment envisager de nettoyer de l’espace !

Voici le retour de la commande df -h :

~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 3,9G 0 3,9G 0% /dev
tmpfs 795M 8,7M 786M 2% /run
/dev/sda1 8,2G 8,0G 0 100% /
tmpfs 3,9G 76K 3,9G 1% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda7 15G 3,0M 14G 1% /tmp
/dev/sda5 37G 3,5G 32G 10% /var
/dev/sda8 850G 369G 438G 46% /home
tmpfs 795M 0 795M 0% /run/user/1007

N’ayant jamais rencontré ce souci, j’ai d’abord pensé à un souci de purge via “apt” ou d’accumulation d’anciens kernel… mais non. Les commandes de purge, autoremove… non rien changé :thinking:

C’est d’ailleurs ceci qui bloque la dernière mise à jour du kernel.

Après exploration, je ne vois rien d’anormal mis à part un fichier /dev/core qui renvoie un 140,7To (oui, To :sweat_smile:)

Si quelqu’un à une idée ?
Là, rien d’urgent (d’autant que mon installation date un peu (serveur mis à jour depuis plusieurs années et versions) et que je compte compte refaire une installation toute neuve cet été), mais j’aime bien les serveurs “propres” :sweat_smile:.

Merci par avance pour vos avis :wink:
Sango

Tu as une partition /dev/sda1de 8Go montée à la racine qui est pleine comme un oeuf.
Combien as tu de disques et comment sont ils formatés?

Merci ! Ta remarque m’a fait tilter :wink:
-> la suppression de la partition manuellement (un reste de montage d’un disque HS qui n’est plus utilisé depuis la semaine dernière…) à résolu le problème.

Problème résolu !

Dude are you saying you just deleted the / partition ?

hj7xwTN

1 Like

:joy: non, ne t’inquiète pas :wink:

Juste le point de montage d’un ancien disque externe (et avait rempli le /).
Tout fonctionne, pas de souci.

Pour rechercher rapidement ce qui prend de la place, la commande ncdu est vraiment simple et pratique

Voir captures d’écran pour le fonctionnement: https://dev.yorhel.nl/ncdu/scr

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.