Paramétrage du Reverse DNS et email

Bonjour,

je maintiens une instance installée sur un VPS couplée à un domaine dont la gestion est assurée par un fournisseur différent du VPS. Les DNS sont configurés correctement (MX, DKIM, SPF, DMARC), mail-tester renvoie une note de 8,9/10. Mais les emails sont rejetés par Gmail :

Our system has detected an unusual rate of unsolicited mail originating from your IP address. To protect our users from spam, mail sent from your IP address has been blocked. Please visit https://support.google.com/mail/?p=UnsolicitedIPError to review our Bulk Email Senders Guidelines.

Cette instance ne fait pas d’envoi en masse, je n’observe aucune activité suspecte sur le serveur, impression confirmée par le fournisseur du VPS, qui n’a rien vu de suspect. Je penche donc plutôt pour un défaut de paramétrage quelque part. Notamment, Google indique ceci

  • Keep valid reverse DNS records of your IP address that point to your domain.

Le domaine et le serveur étant géré à 2 endroits différents, comment paramétrer le reverse DNS ? J’ai cru comprendre que ça se fait sur le serveur, mais à quel endroit ?

Merci.

Bonjour,

Je ne suis pas un pro mais je crois que la possibilité (ou non) d’obtenir un reverse DNS dépend de tes fournisseurs. Si tu nous dis chez qui sont ton VPS et ton DNS on pourra peut-être t’aider ?

Hello, mon domaine est chez OVH et le VPS chez Pulseheberg. Je crois comprendre que c’est quelque chose à ajouter côté serveur et non sur le domaine. Mais dans Yunohost je ne vois rien. Directement dans la conf de Postfix ?

Je pense avoir trouvé -> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2452954#p2452954

Je vais donc demander à mon hébergeur de définir ce nom parce que leur console de gestion ne me permet pas de le faire moi-même. Je ferai un petit tuto sur tout ça ensuite si ça améliore la situation.

Confirmé : c’est à mettre en place chez l’hébergeur dans ce cas, soit directement s’il vous en offre la possibilité, soit en faisant la demande auprès de lui (c’est le cas chez Pulseheberg). Tuto à venir :slight_smile:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.