Owncloud ou attendre nextcloud?

Bonjour !

Je viens d’installer Yunohost (sur un serveur distant) et je voudrais savoir, à propos de Owncloud :

  • -est-ce que Nextcloud sera disponible sur Yunohost
  • si oui, est-ce que je dois attendre pour l’installer (apparaîtra-t-il comme une nouvelle application) ? ou bien j’installe Owncloud et il y aura un moyen de migrer automatiquement (je suis débutant).

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,
Nextcloud est pleinement fonctionnel et dispo là : https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh
Tu as de toute façon une procédure simple de migration décrite dans le readme du dépôt ci dessus.

1 Like

Bonjour

Merci pour la réponse. J’avais vu ce dépôt pour Nexcloud, et un correspondant m’avait dit que Nextcloud allait être intégré dans les applications “officielles” de Yunohost.
Comme je suis bon élève je voulais m’assurer que si j’installais Nextcloud en passant par un dépôt non listé dans les applis officielles, je ne m’exposais pas à une séance de torture… :slight_smile:

Il est prévu que NextCloud soit bientôt dans les applications officielles.

Salut,

Je viens de voir que NextCloud était maintenant disponible. Je suis allé sur le site demo pour tester les applications disponibles, et je constate que la fonction calendrier n’existe pas/plus. Quelqu’un peut-il confirmer ou infirmer ?
Peut-on suivre la mise-à-jour de OwnCloud vers cette app?

Je viens de tenter une install sur un serveur test, et il m’est dit qu’il manque le fichier manifest.

Bonjour,

As-tu essayé en ligne de commande ?

J’ai eu la même erreur pour rainloop et en faisant cette commande (décrite ici: YunoHost • index):

yunohost app install https://github.com/<packageur>/<dépôt_app>

Cela fonctionne bien.

Le calendrier existe toujours, je l’utilise au quotidien. Il est possible qu’il fasse partie des applications qui sont désactivées avec la mise à jour qu’il faut réactivée. A vérifier/confirmer. Mais en tout ça, c’est sûr que oui il y a un Calendrier (dont la synchronisation avec Thunderbird ou un smartphone Android marche sans soucis).

Oui il est possible de faire la mise à jour, il y a une procédure pour ça (c’est ce que j’avais fait).
Mais si tu n’as pas encore d’Owncloud, installe directement Nextcloud, ce sera plus propre.

1 Like

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je voulais surtout savoir si la mise-à-jour depuis OwnCloud se faisait sans emcombre car j’ai énormément de fichiers sur OwnCloud.

1 Like

J’ai migré mais je n’avais pas beaucoup de données. Donc je laisse quelqu’un d’autre répondre. Mais je te dirais de faire une SAUVEGARDE avant, de vérifier que la sauvegarde marche bien (en la restaurant sur une machine de test par exemple), pour être sûr. Si tu as le moindre doute, abstient toi :wink:

1 Like

Bonjour,

Quelle est la position des devs à ce sujet ? Owncloud ou NextCloud ?

De mon côté, peu m’importe : je m’en remets complètement aux devs pour décider !
Cependant, je trouve dommage de dupliquer les efforts pour maintenir deux logiciels alors qu’il y a tant choses à faire ! :slight_smile:

Et déjà, à part le nom, est-ce qu’il y a des différences fortes entre les deux ? je suppose que plus on attends et plus la transition sera compliquée ?

Tu peux télécharger Owncloud puis le transformer en Nextcloud.

Cela se fait tout seul, et je n’ai pour ma part aucun souci à l’heure actuelle.

:wink:

Ah mais ma question ne concerne pas comment installer nextcloud :slight_smile:

Je souhaite juste amener la discussion pour savoir quel logiciel la communauté souhaite utiliser.

Je n’avais pas compris. :smiley:

J’utilise Nextcloud depuis un moment et de plus en plus sans soucis. C’est un Nextcloud migré depuis Owncloud, sur mon Yunohost. J’utilise l’agenda, les notes, les documents et tout marche bien.
Donc je vote pour Nextcloud :slight_smile:

Bonjour,

De mon coté Nextcloud marche assez bien. Deux petits soucis (est-ce le bon endroit pour en parler ?)

(1) J’ai un soucis avec l’appli “Document” que tu dis utiliser : quand je veux partager un fichier odt à partir de l’appli “Document” (pour faire de l’édition collaborative) alors mon petit Nextcloud me dit “Erreur lors de la mise en partage”.
Même soucis en voulant partager à un utilisateur ou par lien public.
Le partage à partir de l’application “Fichier” marche par contre très bien.

Est-ce que cela fonctionne pour toi Genma ?
Pour info, j’ai le même Nextcloud sur un hébergement mutualisé (chez https://www.web4all.fr/) et cette fonction marche très bien.

(2) Autre soucis. Je suis connecté sur Yunohost à mon compte X , je vais sur Nextcloud pour modifier, ajouter des documents. Je reviens sur le portail des applis (où il y a les jolis carrés colorés) en cliquant sur l’icône de Yunohost en bas à droite. Je me déconnecte de Yunohost à partir du portail des application Yunohost.
Je reviens sur le SSO de yunohost et me connecte avec mon compte Y et arrive sur le portail des application du compte Y. Je vais sur l’appli Nextcloud… et c’est le Nextcloud de X qui apparaît.

Il me semble donc que Nextcloud n’a pas été déconnecté par le SSO de Yunohost quand je me suis déconnecté à partir du portail des application de Yunohost.

Crou²

Hello

Pour ton point 2 j’avais remonté un bug dans le tracker pour Owncloud il me semble. Mieux, du moins à l’époque, en se connectant à Yunohost avec le compte X, puis en alland dans owncloud, puis en se déconnectant de Yunohost, si tu fais “back” dans ton navigateur tu reviens dans Owncloud et tu as accès à tout… Mais cette seconde partie a peut-être été réglée…?

Le soucis de croulibri sur l’app document est général, non? Sur framadrive de Framasoft, j’ai le même bug: le même message “Erreur lors de la mise en partage”. Pourtant tu dis que ça marche sur web4all?

Je suis bien embêté car j’aurais vraiment besoin de cette fonctionnalité!