Outils de développements

Bonjour à tous et toutes,

j’ouvre ce sujet pour échanger sur les différents outils que vous utilisez pour développer. Actuellement, j’utilise Atom mais au cours d’un échange à propos de la rédaction de la doc en Markdown je me suis rendu compte qu’Atom ne laissait jamais de double espace à la fin d’une ligne.
Dans un autre échange @tituspijean me conseillait d’utiliser les outils de développement de Firefox.

Et vous ? Vous utilisez quoi ?

1 Like

Bonjour !

De mon côte pour développer, j’utilise et j’ai testé plusieurs outils :

  • Pour les projets web, j’utilise plutôt VScodium ou Brackets.
  • la suite JetBrains payante et propriétaire (je sais, ce n’est pas libre, mais c’est utilisé par mon entreprise, donc voilà, et pycharm est super pour le python :confused: )
  • Pour le MarkDown, j’utilise soit Atom et surtout Zettlr qui n’est pas un outils de dev mais de bureautique Markdown (je conseille d’ailleurs vivement).

Je ne connais pas tous les outils de dev Firefox. J’utilise les plus basique pour le dev web, mais sûrement qu’il y a beaucoup plus d’outils.

Les outils de dev de Firefox dont je parlais te permettent d’analyser comment un site ou une app est construite et comment les requêtes sont envoyées par le navigateur. Ils ne te permettront pas de packager une app (edit: seuls :wink: ).

Quant à Atom, quel est le souci plus précisément ? Si c’est un souci de ce genre, alors Shift+Enter est à mon avis la meilleure façon de faire un retour à la ligne sans créer un nouveau paragraphe.

1 Like

I suddenly feel like the nerd who use only vi, because vim has too much useless features…
Although I’m not that much of a nerd, I use almost only Kate, the default KDE text editor to code, or nano when on a VM.
And sometime, to sort out my modif before a commit, I use Atom to git add the code I want to commit.

J’aime bien sublimetext aussi, moins libre, mais marche vraiment bien.

J’ai longtemps fonctionné avec Atom, mais ça ramait pas mal sur mon vieux portable de dix ans… Du coup je viens de basculer sur VScodium, et c’est beaucoup plus rapide, moins gourmand, et il y a une offre de plugins pléthorique, et notamment tout pour développer du shell et le déployer, et faire des PR sur github :wink:

1 Like

Je notes toutes les infos j’ai bien envie d’essayer VScodium…

Est ce que vous utilisez des outils pour controler les scripts par exemple pour packager des applications. J’ai mémoire d’avoir lu dans un topic une personne qui utilisait GNOME Builder ?

Sous VScodium tu as les extensions Bash IDE et shellcheck

1 Like