Outil de sauvegarde, taille de fichiers énorme

Bonjour,

je souhaiterai faire une sauvegarde de ma config yunohost avec l’outil disponible dans les options d’administration.

cependant, jai des fichiers énormes de sauvegarde :
image

Est ce que ça peut provenir du service rsync connecté à mon serveur Synology qui fait un backup de ce dernier sur mon serveur avec Yunohost, sous un user créer en ligne de commande?.
Est ce que la sauvegarde Yunohost prend en compte les fichiers des autres users, donc les fichiers backuppés du Synology ?

Merci,

Salut à toi,
si tes fichiers de sauvegarde sont énormes c’est parce que par défaut les sauvegardes englobent également les données des utilisateurs (tout ce qu’il y a dans /home).
Ce qui veut dire dans ton cas que tes fichiers de sauvegardes englobent probablement tes backups synology.

Hello,

oui c’est bien ce qui me semble.
Merci pour ta confirmation :slight_smile:

Est ce qu’on peut exclure certains dossiers ?

Merci,

depuis l’interface wev d’admin je ne crois pas.
Par contre en ligne de commande c’est possible de la manière suivante:
BACKUP_CORE_ONLY=1 yunohost backup create

Il ya une fonctionnalité peu documentée et peu connue qui permet de désactiver le backup d’un dossier. Ca consiste à créer un fichier .nobackup dans un sous-répertoire de /home , donc en théorie le dossier principal d’un utilisateur.

Attention, ça ne marche pas pour les sous-sous dossiers…

C’est utilisé par borg_ynh et restic_ynh pour éviter de sauvegarder les sauvegardes ><

1 Like

Merci messieurs! Je vais regarder cela en détails :slight_smile:

EDIT : Ça fonctionne parfaitement! :smiley: