Outil de monitoring et statistique serveur et applications

Bonjour,
Je souhaite mettre en place un suivi de mon yuno. Ce dernier pouvant fournir notamment le nombre de consultations du serveur mais également ceux des pages web consultées (2 wordpress et 2 Custom Webapp) et des téléchargements (nexcloud) sur deux domaines différents. Je souhaiterai savoir quelles applications yunohost installer? NetData, PhpSysInfo, PhpSysInfo, Matomo… ou plutôt des applications spécifiques wordpress et nextcloud sur ces deux dernières je n’ai pas d’idées.
Si de plus il était possible de fournir des données sur le serveur en lui-même ce serait parfait.
Merci pour vos retours et vos commentaires.

Hello,

Pour le suivi du serveur (ressources, performance), j’utilise l’app “Monitorix” qui compte aussi le nombre de requêtes HTTP reçues. C’est basique mais efficace ! Sinon en plus détaillé (et plus ardu à prendre en main) il y a l’appli Zabbix (client + serveur). Par contre je n’ai pas essayé de compter les DL dans Nextcloud (mais y’a une API pour ça, donc quelques lignes de code à rajouter sans doute…)

Bonne chance !

Juste un petit rappel à pas cher : tout outil d’analyse de l’utilisation va ajouter de la charge au serveur.

J’ai longtemps utilisé monitorix mais j’ai fini par l’enlever, c’est lui qui causait le plus de charge.
Avant j’avais essayé netdata mais il chargait encore plus.

Après, ces deux là ils font beaucoup plus que ce que tu cherche, donc ça vaudrait peut-être le coup de partir sur un compteur plus simple, genre matomo, ou encore plus simple (et moins intrusif) : dolomon.
Pour l’insérer dans wordpress/custom webapp, ça se fait en ajoutant une image dans le template pour que ce soit sur toutes les pages. Pour NextCloud je ne sais pas, mais il y a visiblement un outil de stats disponible dedans ( https://blog.genma.fr/?Nextcloud-Envoi-de-statistiques-d-utilisation en parle un tout petit peu, ça peut être une piste)

Une toute dernière piste, certainement la plus légère, c’est de faire un petit outil d’analyse des logs d’accès (c’est entre-autre ce que fait monitorix).

Ou alors de prendre monitorix et de désactiver tous ses services pour ne garder que les décomptes d’accès ?

Bonsoir,
effectivement dolomon a l’air de convenir le seul bémol c’est l’installation de PostgreSQL qui pour l’instant n’est pas installée sur mon yuno. Mais il est vrai que visiblement ces outils chargent le serveur donc encore à réfléchir…