Mon serveur YunoHost
Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 4.2.6.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH et Par la webadmin et En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:
vieille instance de yunohost, donc a subi pas mal d’upgrades et de migrations.
Description du problème
Version courte : j’ai diminué la ram de mon serveur de 8 à 4 Go, puis j’ai lancé une màj de Nextcloud, ça a bien planté le serveur. Après redémarrage, désinstal/restauration du backup pre-upgrade, tout remarche. Sauf que le serveur marche assez mal depuis, il est souvent lent à répondre.
Version plus longue :
Mercredi 23/07 : j’avais 8 Go de ram sur mon serveur, qui fonctionnait très bien. J’ai dû piquer une barrette pour un autre PC, je l’ai donc descendu à 4 Go de ram, ce qui me semblait largement suffisant pour fonctionner.
Le lendemain, j’ai lancé la mise à jour de nextcloud vers nextcloud 21. Le serveur a planté complètement, et en rentrant j’ai vu qu’il affichait (sur l’écran, impossible de se connecter en ssh) une erreur “out of memory”. Si j’ai bien compris, il est arrivé à cours de mémoire (j’ai aussi 6 Go de swap pourtant), du coup il s’est mis à tuer des processus un peu au pif pour récupérer de la mémoire, et il a planté.
Après redémarrage, j’ai repris la main dessus, j’ai pu désinstaller nextcloud (qui était cassé, car interrompu en pleine mise à jour), et restaurer le backup pre-upgrade. J’ai aussi etherpad qui était à moitié cassé (il manquait des trucs sur l’interface), je l’ai désinstallé / restauré un backup.
Depuis, il marche, mais assez mal : il est lent à répondre, parfois il faut recharger plusieurs fois une page web pour qu’elle s’affiche, etc… Et parfois il marche normalement.
Je n’ai pas l’impression que c’est juste un problème de ressources, quand il marche mal ça ne correspond par forcément à des moments où la ram est saturée, et le processeur est assez bas en général. Du coup j’ai l’impression qu’il y a autre chose qui a été cassé, mais je n’ai aucune idée de comment investiguer plus. Le diag de yunohost me dit que tout est ok.
Si quelqu’un a une piste…