Mon serveur YunoHost
Matériel: Freebox Delta
Version de YunoHost: la dèrnière (trou de mémoire)
J’ai accès à mon serveur : Tous les moyens.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:
Description du problème
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’un problème à proprement parler, mais un cas de figure que je n’ai pas retrouvé du tout sur le forum ou la doc…
Je possède un domaine avec un hébergement mutualisé chez un prestataire.
Le domaine principal (disons xxx.fr) pointe vers mon hébergeur, mais je souhaite qu’il continue à le faire et ne pas l’utiliser pour Yunohost, si possible.
Du coup, j’ai modifiées les zones DNS et ajouté home.xxx.fr de manière à le faire pointer vers ma freebox. A noter que je n’ai pas crée de sous-domaine, juste utilisé la partie zone DNS ('est mal?) pour pas m’encombrer.
Ca marche parfaitement, jusque là aucun soucis.
Mais… Trois soucis/questions se posent:
1/ comment devrais-je organiser mes “sous-domaines” pour faire les choses proprement? Car si mon adresse “principale” est home.xxx.fr, devrais-je par exemple pour Nextcloud, utiliser une adresse cloud.xxx.fr ou bien justement cloud.home.xxx.fr ? La seconde question me semble pas jolie du tout, mais peut-être est-ce obligatoire?
2/ Un truc me chifonne sérieusement: si je redirige home.xxx.fr vers ma Freebox, je configure justement dans les domaines de Yunohost le domaine home.xxx.fr, logique jusque là.
Or, pour la gestion des users (mail en particulier), ils sont ratachés au domaine home.xxx.fr, alors que j’aimerais qu’ils le soient plutôt à xxx.fr. Les mails utilisables seront machin@xxx.fr, pas trop envie de me créer (ou redirigé, alias, etc) des adresses machin@home.xxx.fr
Du coup, est ce que je peux paramétrer sur Yunohost le domaine home.xxx.fr en principal (pour la page d’accueil) ainsi que (uniquement dans Yunohost) le domaine xxx.fr, ce dernier servant juste pour la partie users? Est-ce recommandé ou ça pourrait poser des soucis, sachant que xxx.fr pointe complètement ailleurs?
Merci par avance, et j’espère bien m’être fait comprendre et ne pas donner des explications farfelues quant à mon soucis…