Organisation of files and folder / Organisation de dossiers et fichiers

Hi,

I need to have you experience sharing. I use NextCloud with this organization.

Nextcloud : files i need to use every day and i need to organises.
DDE 1 : files i don’t need to use every day.

In my Nextcloud i have a folder Thingd_to_organize that is the egual structure of fist level of my DDE1.
But i want to know if there is a way to copy only the levels folders in my Nextcloud.
An then i will make a crontab that mv nextcloud inside folder X to DDE folder X

Or it’s better to use sym link ?
Thanks for your idea


Bonjour,

J’aimerais vos retours d’expériences. Actuellement j’utilise Nextcloud et des DDE.
Sur Nextcloud je garde les fichiers dont j’ai besoin au quotidiens ou que j’aime avoir sous la mains.
Et je déplace sur le disque dur (monté dans Nextcloud) les fichiers que j’archives (factures, attestation, etc).

Ma question est donc la suivante, est-ce qu’il existe une commande qui me permettrais de copier tout les dossiers et sous dossiers de mon DDE (mais sans leur contenu) juste l’aboresence dans mon Nextcloud pour ensuite lier les dossiers par des mv

Ou est-il possible avec des liens symboliques de glisser sur mon Nextcloud directement dans le dossier facture pour que le fichier sois placé sur le DDE dans le dossier factures ?

Existe t’il une méthode pour recopier toute l’arborescence en une fois avec les liens symboliques ?

Merci pour vos avis :slight_smile:

Bonjour @Guillermo,

Voici une piste:

man cp
    -s, --symbolic-link
              créer des liens symboliques au lieu de copier
    -R, -r, --recursive
              copier récursivement les répertoires

Donc en associant les 2 options avec la commande cp -sr, ça devrait répondre à ta demande. Attention je n’ai pas testé, fais des essais avant de le faire sur le serveur.

J’ai finalement testé, cp -sr source destination copie juste l’arborescence sans le contenu en utilisant un chemin relatif pour la source.
Si tu utilises un chemin absolu, ça te copie l’arborescence et ça te crée un lien symbolique pour chaque fichiers, c’est pas vraiment ce que tu veux si j’ai bien compris.
Du coup, mieux vaut utiliser simplement la commande ln avec find

find /chemin/vers/dossier/source -maxdepth 1 -mindepth 1 -type -d | xargs ln -st /chemin/vers/destination

Mieux! Je ne sais pas où j’avais fais une erreur lors de mes premiers essais d’où ma recherche avec xargs mais la commande suivante est plus élégante.

find /chemin/vers/source -maxdepth 1 -mindepth 1 -type d -exec ln -s {} /chemin/vers/destination \;

Par contre ce n’est pas vraiment en lien avec Yunohost ta demande, c’est plus lié à bash. Je ne sais pas trop ce qui est autorisé sur le forum comme demande.

2 Likes

Merci beaucoup c’est parfait :slight_smile: le résultat et nickel du coup merci encore des recherches et de l’explication complète.

Oui j’ai conscience que certains (beaucoup) de mes sujets sont parfois liés à autre chose que purement YunoHost, même si je les utilise pour YunoHost.
Mais je sais pas si un sujet pour partager les différentes communautés du libre ou aller se renseigner / discuter et échanger serait le bienvenu.
D’autant que je doute que tout le monde ailleurs soit aussi sympa que les utilisateurs que l’on croise ici :slight_smile:

Mais si vous avez de noms de forum / discord / communauté de discussion autour du libre / linux etc je suis preneur :slight_smile:

Pour des discussions autour de Linux, j’apprécie beaucoup aussi Debian-Facile, même si au départ c’est une communauté autour de Debian, ils sont très ouverts.

1 Like

C’est sur le forum Ubuntu que j’ai appris l’essentiel des bases Linux ainsi que les notions de bash suffisantes pour répondre à des demandes de ce type.

Mais si les admins de ce forum tolèrent ce type de demande, c’est plus simple quand c’est en rapport indirect avec Yunohost comme ici, au moins c’est plus facile de comprendre la finalité de la demande.
Si tu as besoin d’accompagnement dans la compréhension de commandes bash, tu peux toujours me contacter en M.P., ça fait quelques années que je n’en fais plus vraiment mais j’ai quand même encore de bonnes notions, j’ai pas tout oublié.

1 Like