Organisation - commande de briques en Bretagne

J’ai quelques Orange Pi PC (et un PC2) sur lesquels je faisais tourner BOINC à une époque.

Il me semblait avoir lu que le prix très bas des boards était dû à une volonté politique du gouvernement chinois.
Il faut savoir aussi qu’il n’y a aucun suivi logiciel sur les Orange Pi et que tout le support est fait par des utilisateurs bénévoles. Il me semble qu’Armbian était à la peine pour construire des images à chaque sortie d’un nouveau SoC Allwinner (connu pour violer dans tous les sens la licence ARM au passage), et que le créateur de Dietpi (OS dérivé de Debian, très léger et facile à prendre en main) a finalement jeté l’éponge sur ces boards.

On notera aussi qu’à de multiple reprises, les utilisateurs ont dû produire eux même des fixes pour des soucis hardware. En témoigne les SoC H3 des OPi PC qui avaient un OC délirant d’usine.

Bref, ce n’est VRAIMENT pas cher, mais question éthique et suivi on repassera.

Edith : Pour Allwinner je n’ai plus les sources sur le non respect des licences ARM, par contre il y a eu violation des licences GPL et introduction de backdoors. Bref, peut-être pas le meilleur choix de SoC pour un projet comme Yunohost.

4 Likes