Organisation - commande de briques en Bretagne

Salut à tous,

Suite à quelques contacts récemment à Rennes, et en l’absence de forum dédié à mon FAI associatif local (Grifon), je me lance ici : “Qui n’en veut, des briques internet ??” :smiley:

Je lance le projet de commande groupée de briques internet pour des adhérents (présents ou futurs) de Grifon, avec un atelier de prise en main sur Rennes à prévoir. Si on a suffisamment de motivé·e·s (~10), alors la commande aura lieu. J’attends vos retours/avis/sollicitations, et la co-organisation du bouzin est ouverte à qui est motivé·e :smile:

Orga et détails techniques sur le pad : https://lite1.infini.fr/p/BriqueInternet-Rennes

PS-admins : n’hésitez pas à ré-étiquetter mon sujet au mieux.

6 Likes

Avez-vous envisagé d’utiliser des Orange Pi PC+ ? (chez ARN c’est ce qu’on fait maintenant)

Hello,

Je bosse à Cesson-Sévigné, ça me branche la brique internet :slight_smile:

martoni

Pour l’instant rien de fixé, je rassemble de la doc’ et des gens motivés :smiley:

Merci pour l’info du coup. Vous avez un wiki qui parle des Orange Pi ?

Pas spécialement malheureusement, on est enthousiaste mais disons qu’on est encore en “beta” pour les orangepi (dans le sens où on a encore 2-3 choses à apprendre sur ces boards). On build des images brique en interne le temps de rôder le truc, mais on peut imaginer publier des trucs si d’autres gens en on besoin.

Néanmoins ce qui a motivé ce passage c’est :

  • le prix (deux fois moins cher … bon, c’est probablement fabriqué par des enfants chinois :confused: je ne sais pas ce qu’il en est pour les olimex …)
  • les perfs (ça va clairement plus vite que sur une LIME1)
  • la possibilité d’utiliser l’emmc et donc de s’affranchir de la carte SD (par contre l’emmc ne fait que 8 Go, donc si c’est pour de l’autohebergement, il faut mieux avoir un disque externe pour le stockage)
  • l’antenne wifi intégrée directement sur la carte, ça évite d’avoir des soucis mécaniques comme pour les antennes externe des LIME …

Pour le moment on a eu un soucis avec une board (sur ~10) qui surchauffait de manière anormale, la rendant inutilisable. Les LIME ne sont pas non plus exempte de problèmes (notamment la révision K qui viens de sortir je crois, y’a des soucis avec le kernel :stuck_out_tongue: )

J’ai quelques Orange Pi PC (et un PC2) sur lesquels je faisais tourner BOINC à une époque.

Il me semblait avoir lu que le prix très bas des boards était dû à une volonté politique du gouvernement chinois.
Il faut savoir aussi qu’il n’y a aucun suivi logiciel sur les Orange Pi et que tout le support est fait par des utilisateurs bénévoles. Il me semble qu’Armbian était à la peine pour construire des images à chaque sortie d’un nouveau SoC Allwinner (connu pour violer dans tous les sens la licence ARM au passage), et que le créateur de Dietpi (OS dérivé de Debian, très léger et facile à prendre en main) a finalement jeté l’éponge sur ces boards.

On notera aussi qu’à de multiple reprises, les utilisateurs ont dû produire eux même des fixes pour des soucis hardware. En témoigne les SoC H3 des OPi PC qui avaient un OC délirant d’usine.

Bref, ce n’est VRAIMENT pas cher, mais question éthique et suivi on repassera.

Edith : Pour Allwinner je n’ai plus les sources sur le non respect des licences ARM, par contre il y a eu violation des licences GPL et introduction de backdoors. Bref, peut-être pas le meilleur choix de SoC pour un projet comme Yunohost.

4 Likes

aouch, ça calme … :frowning:
Bon on reste en réflexion sur le HW aussi alors !

Hey la Bretagne, qui est partant pour relancer ça ? :smile:

1 Like

Hello,

Sorry, j’ai quitté l’auto-hébergement pour kimsufi :slight_smile:

Hey ! J’aurais bien été partant, mais en ce moment je crains être juste niveau argent pour les prochains mois :frowning:

Pour info, ça se chiffrerait à combien environ ? Genre à 10-20€ près ?

Je comprends, après vu la vitesse du projet, t’as le temps d’économiser ! Si on arrive à commander en décembre/janvier ça sera bien x)

Côté bugdet, je pense que 70€ c’est une moyenne (si on arrive à 10pcs on aura une réduc ^^). Je mettrais les détails sur le pad : https://lite1.infini.fr/p/BriqueInternet-Rennes

Bonne idée, mais je tourne sur un rpi3 qui me satisfait bien pour le moment.

Salut les Bretons, comme @martoni35 j’ai quitté l’auto-hébergement, je virtualise sur un dédié de chez ikoula, surtout en vue de mon départ pour la campagne, dans le sud où internet sera lent (mais ensoleillé :sunglasses: :sun_with_face: :wink: !!)