Orange et hairpinning et modem-routeur

Bonjour,

Je débute sous yunohost et je rencontre le problème de hairpinning (Orange/livebox).
Le sujet a déjà été abordé sur le forum, il y a d’ailleurs une excellente doc de @SylvainCecchetto sur le sujet (à ajouter dans la documentation de yunohost ?)

Je voulais savoir si le hairpinning était lié à Orange ou bien à la livebox ?

En effet, je me demande si je ne pourrais pas remplacer la livebox par un modem-routeur afin de contourner ce problème ? (je n’utilise pas le décodeur TV et très peu le téléphone fixe)

Est ce possible ?
Quel modèle de modem-routeur choisir ?

Pour infos, je prévois d’ici un an et demi de migrer vers un fournisseur internet plus propre (francilien, fdn, …) et je réutiliserai donc ce modem-routeur dans ce cadre.

Naivement je dirais que oui, ça viens du routeur … Par contre je ne sais pas comment choisir un routeur approprié ni même si il y a des contraintes par rapport au FAI qui pourrait refuser que l’abonné se connecte en passant par un routeur “custom” ?

je suis en train de fouiller sur le net, ça a l’air possible

par contre, pas trouvé d’infos sur le hairpinning et sur comment choisir le modem-routeur

De mon coté j’avais commencé à regarder ici : https://lafibre.info/remplacer-livebox/