Opération chirurgicale sur mon Yunohost... (Merci OVH)

Bonjour,

Après bientôt un mois d’attente, OVH commence à livrer petit à petit les backups et snapshots qui ont été sauvés de l’incendie de Strasbourg. J’avais installé mon Yunohost sur un VPS muni de plusieurs disques externes, qui se montaient entre autres sur /home et /var.

Dans mon cas, ce qui a été sauvé c’est :

  • Le backup du disque interne VPS (auquel j’ai accès depuis hier)
  • Le snapshot du /home (j’attends toujours…)

Tout le reste a été carbonisé et perdu, dont le /var :scream::cold_face:

Il me semble avoir des backups de mises à jour d’applications dans le /home.
Je n’avais jamais changé les paramètres par défaut, qui sauf erreur ne sauvegardaient pas les données. En attendant que OVH daigne me donner l’accès à mes snapshots (sic), les connaisseurs pourraient-ils me dire :

  1. Si j’ai une chance de récupérer la db de Nextcloud, dans laquelle j’ai notamment des “decks” que j’aimerais récupérer ? (Pour les fichiers pas de problème, ils sont dans /home)
  2. Si j’ai une chance de récupérer la db / les données de Wallabag (je ne sais pas où sont stockées les données et ce que la sauvegarde Yunohost récupérait)
  3. Si j’ai une chance de récupérer la db / les données de Flarum (idem, je ne sais pas où sont stockées les données et ce que la sauvegarde Yunohost récupérait)

Merci d’avance pour votre aide !
Et oui, je vais définitivement quitter OVH, qui n’est vraiment pas (plus?) à la hauteur de sa réputation
Et oui, je vais dorénavant programmer des backups locaux sur un petit Pi en plus des backups du fournisseur VPS…

Les sauvegardes sont dans /home/yunohost.backup/archives, du coup si tu récupère /home tu récupèrera les sauvegardes.
Dans la plupart des cas, les sauvegardes sont complètes, de quoi permettre de relancer un service tel quel.
Mais pas pour tous (NextCloud par exemple, si j’ai bien suivi, les sauvegardes lors des upgrades ne contiennent pas les données).

Pour les bases de données, aucune idée d’où elles sont.

Et pour ton dernier point, je ne suis pas forcément d’accord avec toi, ils ont eu un accident terrible, géré « au mieux » les conséquences, mais c’est ta faute si tes sauvegardes étaient au même endroit (je dis ça mais je suis dans le même cas hein).

Dans /var/lib/mysql tu as les fichiers de mysql. Si c’est un snapshot tu as une chance de pouvoir récupérer ces données en suivant cette procédure:

  • Install mysql on your laptop (or in a vm)
  • replace /var/lib/mysql by the one from snaphot (take care of permission and owner)
  • go into mysql to see if your db are here.

It’s possible you should just try to put innodb and myisam files but keep other files from /var/lib/mysql…

The process is pretty the same for postgresql.

Désolé je suis passé en anglais sans m’en rendre compte, mais flemme de réécrire ^^.

Voilà qui me donne un peu d’espoir, merci !
Merci beaucoup pour ton aide également @ljf

Oui, c’est le débat qui enflamme twitter en ce moment. Je trouve ça un peu facile d’expliquer à tes clients que c’est de leur faute si tu as perdu leurs données… Je ne vais pas rentrer le débat surtout que ça n’est pas le lieu ici, mais je considère à titre personnel :

  1. Que j’ai été victime de publicité mensongère sur ce qu’étaient réellement leurs “backups”, qui représentaient entre 1/3 et la moitié de ma facture depuis 5 ans. Bizarre la différence de ton entre le site web (triple réplication ! on s’occupe de tout ! solutions clef en main !) et la com’ post incident (activez votre plan de relance d’urgence. Quoi, vous n’en avez pas ? Mais vous êtes vraiment des amateurs!)
  2. Que l’incident est une chose, mais que la gestion de celui-ci a été vraiment calamiteuse
  3. Que OVH ne m’inspire plus du tout la même confiance qu’avant

Quoi qu’il en soit, cela me servira de leçon. Bon courage si tu es dans la même galère !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.