OnlyOffice, un problème d'installation pas solutionné par les posts

Bonjour,

Je ne désespère pas d’installer OnlyOffice, et comme indiqué dans le titre je n’ai pas trouvé de solution. Et je ne sais pas comment faire, étant un eternel débutant (même si à force de taper il y a des trucs qui rentrent)…
Je joins le journal de l’installation ici
Merci pour vos retours, ça fait longtemps que ça dure :frowning:

Corodialement,
Boris

1 Like

Il y a un problème lors du lancement du service RabbitMQ.
Est-ce que ce service existe déjà sur ton système, avant installation ? (commande service rabbitmq-server.service status par exemple) Si oui, est-ce qu’il fonctionne bien ?
Si non, je pense qu’il faudrait remonter le bug aux personnes qui maintiennent l’application.

Question annexe: le but est d’installer à part un serveur OnlyOffice, ou est-ce que l’application intégré à Nextcloud (depuis sa version 18) conviendrait ?

1 Like

Bonjour,

Effectivement, problème à l’installation, puis " failed to start Rabbitmq Messaging Server"…

Pour la question annexe ça suffirait, oui. L’appli est activée mais ne donne aucun signe de vie. J’avais cru comprendre que c’était un client et qu’il fallait de toutes façons installer OnlyOffice, non ?
Merci !

1 Like

Plusieurs personnes ont ce soucis … nos tests automatiques l’ont eu récemment aussi … C’est discuté sur https://github.com/YunoHost-Apps/onlyoffice_ynh/issues/30 . C’est un bug au niveau de rabbitmq-server directement et pas au niveau de Yunohost. Le bug a déjà été trouvé y’a un certain temps par les devs de rabbitmq (genre en 2015) et censé être fixé depuis mais qui sait, peut-être qu’on télécharge une vieille version …

Mais en gros mon avis c’est qu’il nous faut quelqu’un qui arrive à reproduire le soucis qui se porte volontaire pour venir ~1h sur le chat pour qu’on fasse des tests et essayer de comprendre comment contourner le soucis (ou quoi faire pour ne pas qu’il se produise)

1 Like

Là Yunohost est en pleine mise à jour, et les applis aussi… Je veux bien faire le cobaye mais forcément, pas maintenant ! :slight_smile:
Il y a eu un conflit manifeste entre les mises à jour et le Facebook Container de Firefox.
Je laisse finir la manoeuvre et vous dis.
Nextcloud a carrément disparu !!! (pas grave, il était doublé)

1 Like

Bien, Yunohost est à jour mais je ne peux pas installer Nextcloud :frowning:
Le journal est

1 Like

Ligne 464 https://paste.yunohost.org/uvuwuqewer ton log dit que rabbit-mq n’a pas pu s’installer. ET du coup c’est ça qui fait échouer nextcloud. :confused:

1 Like

Oui.
Et l’installation manuelle ne marche pas mieux: failed to start rabbitmq messaging server…
:frowning:
Que se passe-t-il ???

1 Like

Est-ce que quand tu as voulu installer Onlyoffice_ynh tu avais choisi un autre sous-domaine que le nom de domaine ?
Il y a peut-être une piste ici, mais rien de sur:


Est-ce que juste une réinstallation marcherait ?
sudo apt-get install --reinstall rabbitmq-server

Bonsoir rodinux,

Je suis sur le nom de domaine.
La piste n’a malheureusement rien donné…
La réinstallation donne un résultat surprenant (en tout cas pour moi): ‘’'E: Internal Error, No file name for rabbitmq-server:amd64"

Selon le degré d’intégration des apps de Yunohost, OnlyOffice est indiqué de degré 0 : Les applications niveau 0, ou étiquettées inprogress, notworking sont toujours en cours de packaging ou sont connues pour être cassées. Ne les installez pas sur un serveur de production!
Donc à moins d’être kamikaze, il est très risqué d’installer ce type d’appli sans être un utilisateur averti.
L’appli “Collabora Online” qui permet des fonctionnalités similaires est bien mieux supportée, notamment avec Nextcloud, à condition de bien respecter les indications d’installation (sur un domaine à part…).

1 Like

Bonsoir,
est-ce que tu es sur une architecture 64bits ? ou 32bits i686 ?

Bonsoir, je suis un peu kamikaze, mais je l’utilise en production de puis quelques mois, par contre Collabora Online m’avait fait tombé en panne le serveur…
Mais là il semble y avoir un autre soucis, si il ne peut même pas installer Nextcloud si j’ai bien compris…
Pour OnlyOffice aussi il faut aussi bien l’installer sur un domaine à part…

Bonjour !

Oui, je suis bien en 64 bits, avec yunohost 3.7.1.3

Tiens, je voulais aller voir les commentaires d’OnlyOffice et il a carrément disparu de la liste des applis… En fait c’est vivant, yunohost !

J’ai essayé, à titre de comparaison, d’installer Seafile. Même problème, bien sûr :frowning:

Heu, non il n’a pas disparu: https://github.com/YunoHost-Apps/onlyoffice_ynh
C’est peut-être car tu as chercher le paquet depuis l’interface admin avec un filtre pour ne voir que les applications qui ont un niveau acceptable…
Il faut absolument que tu règles déjà ce problème de paquet…

Plusieurs choses à voir pour comprendre:

  • Quelles applications sont présentes actuellement ?

  • Comment est configurer ton fichier sources.list ?
    $ cat /etc/apt/sources.list ?

  • Quels fichiers dans sources.list.d ?:
    $ ls /etc/apt/sources.list.d

  • et dans les preferences (pin) ?
    $ ls /etc/apt/preferences.d/

  • Qu’est-ce que te renvoi cette commande ?
    apt-cache policy rabbitmq-server

  • et celle-ci:
    $ apt-cache showpkg rabbitmq-server

  • As-tu essayer de voir si une installation c’est mal finie ?
    sudo apt-get install -f
    ou bien
    sudo dpkg --configure -a

J’ai d’autres choses à te suggérer… mais j’attends déjà tes réponses…

Par contre une chose que je comprends maintenant, pour l’instant tu ne devrais pas avoir besoin de ce paquet, si tu avais bien désinstaller OnlyOffice_ynh il aurait du disparaître. À moins que tu ais laissé cette application installée ?
Dans ce cas peut-être soit tu commences par la désinstaller dans un premier temps, ce sera plus simple et n’empêche de faire les choses bien ensuite:
sudo yunohost app remove onlyoffice

Si tu l’as déjà désinstallée, Nextcloud n’a pas besoin de ce paquet non plus.
Donc il y a une désinstallation qui a du mal se passer ?

Pourquoi pas commencer par essayer de désinstaller ce paquet (si l’application onlyoffice est bien désinstallée et que tu as encore ce paquet ce n’est pas normal)?
$ sudo apt-get remove --purge rabbitmq-server
Puis essayer déjà d’installer Nextcloud…

Je ne suis pas sûr, par exemple de mon côté je n’ai pas de soucis avec cette app, que j’ai même désinstallée et réinstallée…
le paquet rabbitmq-server viens des sources de debian stretch.
Je regarde les différences entre un serveur ou j’ai Onlyoffice_ynh installé et fonctionnel et un autre ou il n’est pas installé…

Quelques pistes ?

$ apt-cache showpkg onlyoffice
Package: onlyoffice
Versions: 
8.1.233-5 (/var/lib/apt/lists/download.onlyoffice.com_repo_debian_dists_squeeze_main_binary-amd64_Packages)
 Description Language: 
                 File: /var/lib/apt/lists/download.onlyoffice.com_repo_debian_dists_squeeze_main_binary-amd64_Packages
                  MD5: 5167ddcd7ae23499f22f038fe5ab50e7


Reverse Depends: 
Dependencies: 
8.1.233-5 - onlyoffice-communityserver (0 (null)) debconf (18 0.5) debconf-2.0 (0 (null)) 
Provides: 
8.1.233-5 - 
Reverse Provides:
$ apt-cache depends onlyoffice
onlyoffice
  Depends: onlyoffice-communityserver
 |Depends: debconf
  Depends: <debconf-2.0>
    cdebconf
    debconf

$ apt-cache policy debconf
debconf:
  Installed: 1.5.61
  Candidate: 1.5.61
  Version table:
 *** 1.5.61 500
        500 http://deb.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

$ cat /etc/apt/preferences.d/onlyoffice 
Package: *
Pin: origin "deb.nodesource.com"
Pin-Priority: 50
Package: *
Pin: origin "download.onlyoffice.com"
Pin-Priority: 50

 $ apt-cache depends onlyoffice-communityserver
onlyoffice-communityserver
 |Depends: debconf
  Depends: <debconf-2.0>
    cdebconf
    debconf
  Depends: mysql-server
  Depends: mysql-client
  Depends: mono-complete
  Depends: ca-certificates-mono
  Depends: nginx
  Depends: mono-webserver-hyperfastcgi
  Depends: ruby-dev
  Depends: ruby-god
  Depends: nodejs
  Depends: python3-pip
  Depends: <elasticsearch>
  Depends: redis-server
  Depends: ffmpeg

C’est pour nodejs que ça se complique et que des conflits sont probables si une autre app a besoin de nodejs ?

$ apt-cache depends nodejs
nodejs
  Depends: libc6
  Depends: libgcc1
  Depends: libstdc++6
  Depends: python-minimal
  Depends: ca-certificates
  Conflicts: nodejs-dev
  Conflicts: nodejs-legacy
  Conflicts: <npm>
  Replaces: nodejs-dev
  Replaces: nodejs-legacy
    nodejs
  Replaces: <npm>

$ apt-cache showpkg nodejs-dev
Package: nodejs-dev
Versions: 
4.8.2~dfsg-1 (/var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_stretch_main_binary-amd64_Packages)
 Description Language: 
                 File: /var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_stretch_main_binary-amd64_Packages
                  MD5: 80f21f18dc84266acebc6380c27c1a79
 Description Language: en
                 File: /var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_stretch_main_i18n_Translation-en
                  MD5: 80f21f18dc84266acebc6380c27c1a79


Reverse Depends: 
  nodejs,nodejs-dev 0.8.22
  node-ws,nodejs-dev 4.8.2~dfsg-1~
  nodejs,nodejs-dev
  node-iconv,nodejs-dev 4.6.0~dfsg-2~
  node-websocket,nodejs-dev 4.6.1~dfsg-1~
  libjs-websocket,nodejs-dev 4.6.1~dfsg-1~
  node-node-stringprep,nodejs-dev 4.7.2~dfsg-1~
  node-srs,nodejs-dev 4.6.1~dfsg-1~
  node-sqlite3,nodejs-dev 4.6.1~dfsg-1~
  node-mapnik,nodejs-dev 4.6.1~dfsg-1~
  node-leveldown,nodejs-dev 4.6.1~dfsg-1~
  node-groove,nodejs-dev 4.6.1~dfsg-1~
  node-gyp,nodejs-dev
  node-node-expat,nodejs-dev 4.7.2~dfsg-1~
Dependencies: 
4.8.2~dfsg-1 - python (0 (null)) libssl1.0-dev (2 1.0.2) libuv1-dev (0 (null)) nodejs (5 4.8.2~dfsg-1) debhelper (0 (null)) 
Provides: 
4.8.2~dfsg-1 - 
Reverse Provides: 
nodejs 8.17.0-1nodesource1 (= )

Rodinux, ton dernier message m’a perdu :smiley:

Pour répondre au précédent, les applis sont etherpad, garradin et jirafeau.

Euh… pour les sources, je fais comment pour copier ??? Tout est chez debian.org
les 2 $ ls ne donnent rien
$ apt-cache policy rabbitmq-server:
Installé:3.6.6-1
Candidat: 3.6.6-1
Table de version:
*** 3.6.6-1 500
500 http://ftp.debian.org/debian stretch/main amd64 packages
100 /var/lib/dpkg/status

Je m’excuse pour la présentation, mais je ne sais pas comment copier depuis le moniteur du serveur.
Donc $ apt-cache showpkg rabbitmq-server est prolixe mais pas mal long…

$ sudo apt-get install -f bloque sur rabbitmq
$ sudo dpkg --configure -a fait pareil.

Pour finir, OnlyOffice est absent du serveur. J’ai supprimé rabbitmq, j’essaie de remettre Nextcloud.

Merci !!!

Ok, ce qui est bizarre c’est pourquoi tu as le paquet rabbitmq-server encore installé à moins qu’il soit une dépendance pour etherpad ou pour jirafeau, à voir… ?? Ou en effet la désinstallation c’était mal passée pour OnlyOffice…
Vérifie que tout marche après avoir désinstallé ce paquet tout de même…
Sinon pour copier dans un terminal, c’est après une sélection à la souris les touches Ctl+Shift+c et pour coller Ctl+Shift+v

Je suis sur deux ordis: le serveur et son moniteur, et mon pc d’un autre. Je ne sais pas comment avoir un terminal du serveur sur mon pc.

Ma foi la suppression de rabbitmq a aussi supprimé le problème. Nextcloud s’est installé sans problème.
J’en reviens à ma piste initiale, un conflit entre Facebook Container et une source de l’installation pendant les mises à jour (système et applis faites en même temps). En tout cas il est déconnecté pour yunohost !!!

Et ça marche, merci beaucoup beaucoup !
Je vais pouvoir aller planter une autre installation, maintenant :slight_smile:

Alors plusieurs choses…
je ne comprends bien ce que vient faire Facebook Container dans tes soucis… c’est une extension de firefox qui ne devrais pas du tout gêner quoi que ce soit avec ton serveur…
Sur ton pc, tu n’as pas de terminal ? Quel système d’exploitation ? Ce n’est pas un linux ? À lire: YunoHost • index C’est quand même plus pratique de te connecter en ssh.

Qu’est-ce qui est déconnecté ?

Avant de te lancer, bien faire ces étapes.
Ton serveur yunohost est-il joignable de l’extérieur ?
as-tu un nom de domaine configurer ?
Si oui, peux tu installer le certificat Let’s Encrypt sur le nom de domaine (indispensable pour onlyoffice)
Ensuite tu dois créer un sous domaine dédié à l’application Onlyoffice avant et bien installer aussi un certificat Let’sEncrypt. si ton nom de domaine est toto.ynh.fr; il te faut créer un sous-domaine onlyoffice.toto.ynh.fr avant et le certificat letsencrypt.