What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+ What YunoHost version are you running: 12.0.6 How are you able to access your server: SSH
Describe your issue
L’ipv6 du raspberry pi change régulièrement malgré le réglage DHCP du router SFR.
The raspberry pi’s ipv6 changes regularly despite the DHCP setting on the SFR router.
Share relevant logs or error messages
…
Bonjour,
Pour accéder à mon raspberry pi/Yunohost depuis l’extérieur de la maison je configure la seule option disponible sur la box SFR, c’est à dire l’ouverture du port 443 vers l’adresse ipv6 de mon raspberry.
Cela fonctionne très bien.
Mon seul problème est que le service DHCP v6 de la box SFR ne fonctionne pas avec le raspberry pi (comme précisé par la box SFR avec certain matériel)
Comme rencontré sur différents forums j’ai tenté de modifier le fichier /etc/dhcpcd.conf avec slaac hwaddr ou slaac private en vain.
Je comprend pas pourquoi mon routeur SFR n’arrive pas à attribuer une ipv6 fixe à mon raspberry pi quand cela fonctionne avec d’autre appareils.
Hello,
To access my raspberry pi/Yunohost from outside the house I configure the only option available on the SFR box, i.e. opening port 443 to the ipv6 address of my raspberry.
It works very well.
My only problem is that the DHCP v6 service on the SFR box doesn’t work with the raspberry pi (as specified by the SFR box with certain hardware).
As encountered on various forums I tried to modify the /etc/dhcpcd.conf file with slaac hwaddr or slaac private to no avail.
I don’t understand why my SFR router can’t assign a fixed ipv6 to my raspberry pi when it works with other devices.
J’ai pas SFR en FAI, je peux donc pas tester ce que je propose.
Note ton adresse ipv6 actuelle: ip -6 a (celle qui n’est pas en fe80***)
Note l’adresse de ta passerelle par defaut ( gateway): ip -6 route (celle qui est inclu dans la ligne en ‘default via ipv6’
Modifie le fichier de conf pour passer l’ipv6 en static ( voir par ici par exemple) (fait gaffe à ne pas changer le nom de l’interface )
En passant:
Nop pas de slaac private; avec ca tu vas configurer ton adresse IPv6 privée, non routable / trouvable sur l’Internet; ce sont les adresse en fe80, l’équivalent des adresses IPv4 en 192.168.0.0/24 que tu as chez toi.
Après moult recherches et moult essais je pense avoir mon ipv6 statique.
D’après se que j’ai compris, sur Debian 12 bookworm il faut modifier les paramètres réseau via nmtui.
J’ai trouvé les différentes adresse à l’aide des commandes ip -6 a et ip -6 route précédemment cité et j’ai trouvé l’adresse “DNS servers” dans l’interface de la Box SFR.
Pour info je suis obligé de faire passer toute les connexions des ports en ipv6 car ma box française chez l’opérateur SFR ne propose plus de redirection de port en ipv4 (peut-être dû au profil d’accès FTTH ).
Pour ton adresse ipv4 et le nat, regarde dans les paramètres de ta box, normalement tu devrais avoir un endroit où mettre ton raspberry, enfin plus exactement l’ipv4 privée de ton raspberry en DMZ.
Comme cité sur ce forum je croit que l’option n’y est plus :
Effectivement avec une connectivité CGNAT, plusieurs options disparaissent dans la gestion IPv4 de la box (NAT, UPnP, DDNS)
Vous devez donc demander à l’assistance SFR (au moins au niveau 2) de récupérer une connectivité IPv4 “full stack”, c’est à dire avoir la pile complète des 65535 ports et ainsi voir le retour des options NAT, UPnP et DDNS.
Autre solution passer en tout IPv6, mais pour atteindre votre serveur il faut que toute la chaîne soit en IPv6 (du terminal qui va consulter votre serveur en passant par tous les réseaux intermédiaires et jusqu’au serveur lui même)