Not logged in with the expected userdn ?!

Hello

quand je rentre une commande yunohost en terminal, ca me réponds systématiquement ca:
Not logged in with the expected userdn ?!

Que je sois en admin ou en root, d’ailleurs…

Quelle est mon erreur ?

merci

(YNH à jour)

Est-ce que tu peux vérifier que ldap/slapd tourne correctement avec systemctl status slapd

vu la réponse, je dirais que oui ?

slapd.service - LSB: OpenLDAP standalone server (Lightweight Directory Access Protocol)
   Loaded: loaded (/etc/init.d/slapd; generated)                                                                            
  Drop-In: /etc/systemd/system/slapd.service.d                                                                              
           └─ynh-override.conf                                                                                              
   Active: active (running) since Tue 2021-06-22 23:35:52 CEST; 16h ago
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)                                                                                    
  Process: 704 ExecStart=/etc/init.d/slapd start (code=exited, status=0/SUCCESS)                                            
    Tasks: 6 (limit: 4915)                                                                                                  
   Memory: 22.7M                                                                                                            
   CGroup: /system.slice/slapd.service                                                                                      
           └─1137 /usr/sbin/slapd -h ldap://127.0.0.1:389/ ldaps:/// ldapi:/// -g openldap -u openldap -F /etc/ldap/slapd.d 

en fait, je me rends compte que ca me bloque tout… mes certificats sont aux fraises et je ne peux pas les renouveler alors qu’habituellement, c’est un clic…

Quid de si tu redémarres le service avec systemctl restart slapd ?

il mouline un peu mais j’obtiens la meme réponse… Pour info, le status LPAD m’indique aussi:

Jun 23 16:07:21 mon_domaine slapd[21808]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.4203.666.5.16

bon par contre, j’ai récupéré la possibilité de renouveler un de mes certificats !!! mais comme je tente aussi, par ailleurs, de renseigner au mieux les infos dans le registrar de IONOS, peut etre ça n’a aucune rapport …

le souci reste la, par ailleurs… je ne peux tjrs pas regen ma conf de YNH…

personne n’a une idée ? Ca me bloque un peu là…

Tu peux élaborer sur ce sujet ? Qu’est-ce qui se passe quand tu essaies ?

1 Like

Diagnostic me dit:

Le fichier de configuration /etc/nslcd.conf semble avoir été modifié manuellement.

Donc, je cherche à remettre la config recommandée:

 yunohost tools regen-conf nslcd --force

et là ca me sort:

Info: The operation 'Regenerate system configurations 'nslcd'' could not be completed. Please share the full log of this operation
 using the command 'yunohost log share 20210625-195856-regen_conf-nslcd' to get help                                              
Error: Not logged in with the expected userdn ?!

en fait, le moindre appel à la commande yunohost va me répondre cela… donc en GUI, ca va, je contrôle mon YNH… mais en terminal, pod’zobi.

1 Like

Mokay alors regardons la sortie de : cat /etc/nslcd.conf

# /etc/nslcd.conf                                                                                                                                             
# nslcd configuration file. See nslcd.conf(5)                                                                                                                 
# for details.                                                                                                                                                
                                                                                                                                                              
# The user and group nslcd should run as.                                                                                                                     
uid nslcd                                                                                                                                                     
gid nslcd                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                              
# The location at which the LDAP server(s) should be reachable.                                                                                               
uri ldap://localhost/                                                                                                                                         
                                                                                                                                                              
# The search base that will be used for all queries.                                                                                                          
base dc=yunohost,dc=org                                                                                                                                       
                                                                                                                                                              
# The LDAP protocol version to use.                                                                                                                           
#ldap_version 3                                                                                                                                               
                                                                                                                                                              
# The search scope.                                                                                                                                           
#scope sub                                                                                                                                                    
                                                                                                                                                              
# Build a full list of non-LDAP users on startup.                                                                                                             
nss_initgroups_ignoreusers ALLLOCAL                                                                                                                           
                                                                                                                                                              
# The minimum numeric user id to lookup.                                                                                                                      
nss_min_uid 1000                                                                                                                                              
tls_cacertfile /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt                                                                                                             

Wo kann er sich denn nicht Registrieren

Where can he not register? :face_with_monocle:

sorry but there’s no registration pb here… basically, anytime I’m trying a yunohost command in terminal, it replies

Error: Not logged in with the expected userdn ?!
1 Like

je viens d’essayer de me mettre en lieu et place de l’utilisateur nslcd

et là, la commande semble pouvoir fonctionner… donc en fait, même en root, je ne peux pas lancer de commande yunohost mais en nslcd, je peux ?!

1 Like

Pas compris, qu’est-ce que tu veux dire par “me mettre en lieu et place de l’utilisateur nslcd”, et quelle commande tu as lancé ?

1 Like

bah si je fais su nslcd

ouais bon, j’ai dû halluciner hier, parce que je suis incapable de reproduire l’opération…
Aleks, laisse tomber ce que j’ai dit sur le fait de me logger en nslcd…

je suis tjrs bloqué -_____-’

Quel contenu dans le fichier hosts ?

cat /etc/hosts

Que donne :

ping localhost