Non récéption mail venant d'adresse @orange.fr

Bonjour tout le monde,

Nous sommes plusieurs amis à nous servir de la même instance ynh pour héberger nos mails.
Le nom de domaine et les enregistrements DNS sont chez OVH.

Nous avons des correspondants qui nous informent que lorsqu’ils nous envoient un mail, ils ont un retour du type " Undelivered Mail Returned to Sender" leur indiquant que le mail n’avait pas pu être délivré.

Nous venons de remarquer qu’il s’agissait à chaque fois de mails envoyés depuis des adresses @orange.fr ou @wanadoo.fr soit depuis le webmail d’Orange soit via Thunderbird.

Les messages d’erreur indiquent, à chaque fois, comme cause : “timed out”.

A votre avis, est-ce un soucis du côté d’Orange, d’OVH ou de notre serveur ?

Sachant que ces mêmes mails arrivent bien chez d’autres destinataires disposant d’adresses gmail & cie…

Merci de votre aide !

Est-ce que vous avez des diagnostique qui râlent avec l’IPv6 ? C’est souvent le soucis avec les serveurs d’OVH…

Si c’est le cas dans les paramètres de yunohost on peut décocher « Autoriser l’IPv6 »

Sinon orange wanadoo et microsoft sont une vrai plaie ! J’avais ajouter des règles, mais c’était pour l’envoi il me semble…
Il est là

avec ces règles dans etc/postfix/transport

# Wanadoo / Orange
wanadoo.com wanadoo:
wanadoo.fr wanadoo:
wanadoo.es wanadoo:
orange.com orange:
orange.fr orange:
1 Like

Merci pour ta réponse.

Aucun soucis au niveau du diag Ynh. Tout est ok.
J’ai essayé de décocher l’IP v6 dans les paramètres de Ynh mais sans résultat positif.

Ca qui est étrange c’est que d’autres personnes ayant aussi une adresse wanadoo/orange, n’ont pas de difficulté à nous faire passer des mails…

C’est assez gênant car il est délicat de demander à des personnes de changer d’adresse mail si elles souhaites communiquer avec nous…

J’ai essayé d’envoyé un mail à un adresse posant problème, le mail est bien reçu mais même en faisant “répondre”, le mail de réponse est toujours refusé. J’ai essayé d’ajouter l’adresse à mes contacts, aucun changement…

En demandant à l’une des personnes, dont les mails ne nous arrivent pas, de faire un test de score spam (via www.mail-tester.com), sont score est de 10/10 pour l’adresse wanadoo.

Une piste ou une idée ?

Ma petite liste de liens que je renvoie à chaque fois que quelqu’un a des soucis avec des fournisseurs de mails qui font du caca :

Bon courage :heart:

Est-ce le message trouvé dans tes logs ou est-ce le message reçu par la boîte orange en plus du retour " Undelivered Mail Returned to Sender"?

Voici quelques pistes :

1-Si le message précédent n’est pas issu de tes logs, commencer par regarder ceux-ci (s’aider de pflogsumm éventuellement pour un suivi sur plusieurs jours)

2-Trouble with spamhaus marking any mail as spam

3-Essayer d’ajouter les adresses en whitelist à l’aide de rbl_override et voir si ça passe.

Salut et merci pour ton aide !

Sur mon serveur yunohost, en faisant un “tail -f /var/log/mail.log” en même temps que je lui adresse un mail via une adresse orange, voici ce qui s’affiche :

Apr 23 23:07:21 calci postfix/smtpd[44874]: connect from smtp-14.smtpout.orange.fr[80.12.242.14]
Apr 23 23:07:21 calci postfix/smtpd[44874]: SSL_accept error from smtp-14.smtpout.orange.fr[80.12.242.14]: -1
Apr 23 23:07:21 calci postfix/smtpd[44874]: warning: TLS library problem: error:14209102:SSL routines:tls_early_post_process_client_hello:unsupported protocol:../ssl/statem/statem_srvr.c:1685:
Apr 23 23:07:21 calci postfix/smtpd[44874]: lost connection after STARTTLS from smtp-14.smtpout.orange.fr[80.12.242.14]
Apr 23 23:07:21 calci postfix/smtpd[44874]: disconnect from smtp-14.smtpout.orange.fr[80.12.242.14] ehlo=1 starttls=0/1 commands=1/2

Ca vous dit quelque-chose ?

J’ai essayé d’ajouter une des adresses Orange dans “/etc/postfix/rbl_override”, sans résultat positif.

C’est un problème de certificats SSL vu les logs. Je vois “unsupported protocol”. Je suppose que ton yunohost n’accepte pas de communiquer car le serveur d’en face ne respecte pas le minimum que tu as paramétré. Disons que c’est une supposition qu’il faut vérifier. Peux-tu me dire ce que donne la commande suivante?

yunohost settings get security.postfix.postfix_compatibility.

Elle devrait te retourner “intermediate” . Si ce n’est pas le cas il va falloir la redéfinir avec la commande :

yunohost settings set security.postfix.postfix_compatibility -v intermediate

Hello,
Oui, enfin là c’est yunohost qui refuse les mails des autres et pas l’inverse apparemment. Donc soit une blocklist est en cause, soit la détection de spam est mal paramétrée, soit le serveur est trop pointilleux sur la sécurité ce qui semble être le cas ici.

Merci metyun !

Le réglage était réglé sur “modern”. Je l’ai mis en “intermediate” et les mails orange/wanadoo passent maintenant !

1 Like