NOÉ, an open-source events headquarters : soon on YunoHost ? | NOÉ, un QG événementiel open-source : bientôt sur YunoHost?

:uk: Hello there ! First time here, happy to discover this beautiful forum :blush:

I develop with some friends an app called NOÉ (aka Nouvelle Organisation d’Evénements / New Events Organisation). It’s basically a super useful tool for event organizers that spend tons of frustrating hours on Excel documents to manage the cultural, musical, educational program of their event as well as their participants and volunteers registrations and shifts. All of that, in a “Google Agenda”-like view that is way more practical and user friendly. It’s designed with participative and oauto-organized events in mind, providing an horizontal and flexible roles management. The app is now three years old and used by dozen of events in real festivals up to 800 participants (more soon !). And it’s open-source, of course :v:

Some friends told me to make a YunoHost package out of it and our team thought this could be a super cool idea to make the software available to anybody. But our roadmap is really full and I got no time right now for this. My friend told me the YunoHost community was really helpful and maybe some of you would be interested in helping us package the app ! So I’ll give it a try, you never know :eyes:

If you’re curious, here is our website : Your new events headquarters. | NOÉ
Out Gitlab repo : alternatiba / NOÉ · GitLab
Feel free to reach out, I would love to share more info with you !


:fr: Bonjour tout le monde ! C’est ma première fois ici et je suis ravi de découvrir ce magnifique forum :blush:

Avec quelques amis, nous développons une application appelée NOÉ (pour Nouvelle Organisation d’Événements). C’est un outil super utile pour les organisateurs d’événements qui passent d’innombrables heures frustrantes sur des documents Excel pour gérer la programmation culturelle, musicale et éducative de leur événement, ainsi que les inscriptions et les plannings des participants et des bénévoles. Et tout ça, dans une vue à la “Google Agenda”, qui est beaucoup plus pratique et ergonomique. NOÉ est conçu pour les événements participatifs et auto-organisés, offrant une gestion horizontale et flexible des rôles. L’application a maintenant trois ans et est utilisée par des dizaines d’événements dans de vrais festivals accueillant jusqu’à 800 participants (et bientôt plus !). Et bien sûr, c’est open-source :v:

Des amis m’ont suggéré de créer un paquet YunoHost pour NOÉ et notre équipe a pensé que ce serait une super idée pour rendre le logiciel accessible à tous. Cependant, notre feuille de route est déjà bien remplie et je n’ai pas le temps de m’en occuper pour le moment. Mon ami m’a dit que la communauté YunoHost était super active et que peut-être certains d’entre vous seraient intéressés pour nous aider à créer ce fameux paquet ! Alors je tente, on ne sait jamais :eyes:

Pour les curieux, voici notre site web : https://get.noe-app.io
Notre dépôt Gitlab : alternatiba / NOÉ · GitLab
N’hésitez pas à me contacter, je serais ravi de partager plus d’informations avec vous !

6 Likes

:uk:Hello @JulesLecuir
To start, you can quickly look the documentation.
You can fin any app package example on Github.

However, Yunohost is not at all oriented towards virtualization and/or docker for its ecosystem.

:fr: Salut @JulesLecuir
Pour commencer, tu peux faire un tour rapidement sur la documentation pour la mise en place de package.
Il y a aussi différent template/exemple de package d’application sur Github.

En revanche, yuno n’est pas du tout orienté vers de la virtualisation et/ou docker pour son écosystème.

3 Likes

:uk:/:us:
Something quick that can still help if you have no time to make the package yourself : add it to the wishlist : YunoHost app store | Application Wishlist
Maybe if many people want it, it could add motivation to someone to integrate it.

(But, as said before, docker is not the preferred way of deployment)

:fr:
Une action simple et rapide si vous n’avez pas le temps de faire le package : ajouter votre app dans la wishlist : YunoHost app store | Application Wishlist
Peut-être que si beaucoup de monde est intéressé, ça motivera quelqu’un à l’intégrer.
(Mais comme dit plus tôt, docker n’est pas la méthode préférée ici pour les déploiements)

Longue vie à votre projet, ça a l’air chouette :smiley:

1 Like

:uk:
Seems like a great project to me :smiley:
This could interest associations, NGOs, even town halls…
Long life to your project :slightly_smiling_face:

:fr:
Ça m’a l’air d’être un chouette projet :smiley:
Ça pourrait intéresser des associations, des ONG, voir des mairies…
Longue vie à votre projet :slightly_smiling_face:

1 Like

En survolant la documentation, je pense qu’il est possible de l’installer sans passer par docker. Corrigez moi si je me trompe.
Ce qui rend l’intégration réalisable. Sauf que ça ne précise pas si le frontend peut être un sous-dossier ou ça doit être un domaine à part entière. Par exemple, si l’appli s’installe sur le domaine event.domain.com pour la partie participant, est ce que l’accès à la partie organisation doit être orga.event.domain.com ou il suffit de pointer vers un répertoire genre event.domain.com/orga.

FR: Hmmmm bonne question, j’ai jamais essayé. À coup sûr il y aura quelques bugs si on fait ça car ça n’a jamais été conçu comme ça, mais ça ne me semble pas être une montagne de bugs à corriger (je pense à des redirections, quelques checks backend à modifier, gestion de cookies et authentification, etc.). Rien qui me parait insurmontable en tous cas.

Et oui on peut sûrement faire tourner NOÉ hors Docker, il faut juste installer le nécessaire. Le plus gros risque que je vois c’est dans le backend : on a besoin d’installer Google Chrome en headless car on utilise Puppeteer pour générer des plannings PDF. Je sais pas si YunoHost peut permettre ça.

En tous cas, je suis vraiment heureux que certains d’entre vous trouvent le logiciel intéressant ! Ça fait chaud au coeur :smiling_face: et hésitez pas si vous avez des questions ou envie de jouer avec la démo.


EN: Hmmmm good question, I’ve never tried it. I’m sure there’ll be a few bugs if we do that because it was never designed that way, but it doesn’t seem like a mountain of bugs to fix (I’m thinking of redirects, a few backend checks to modify, cookie management and authentication, etc.). Nothing that seems impossible to me in any case.

And yes, you can certainly run NOÉ without Docker, you just need to install what’s needed. The biggest risk I see is in the backend: we need to install Google Chrome headless because we’re using Puppeteer to generate PDF schedules. Don’t know if YunoHost can allow that.

Anyways, I am really glad that some of you find the software interesting ! It wars my heart :smiling_face: and don’t hesitate if you want to know more or play with the demo.

1 Like