No nginx starting after a "fresh" install / Debian 8

Hello all,

I did a fresh install on Debian 8 + script, then follow by a post-installalation --No error !
Then I installed following applications : baikal + owncloud + searx.
All works well until I reboot the machine and unable to have the web interface …

I get the following error message :

service nginx start
Job for nginx.service failed. See ‘systemctl status nginx.service’ and ‘journalctl -xn’ for details.
root@yunohost:~# systemctl status nginx.service -l
● nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since lun. 2017-01-23 21:47:07 CET; 4s ago
Process: 1267 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=1/FAILURE)

janv. 23 21:47:07 yunohost nginx[1267]: nginx: [emerg] duplicate location “/.well-known/carddav” in /etc/nginx/conf.d/%servername/owncloud.conf:1
janv. 23 21:47:07 yunohost nginx[1267]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed
janv. 23 21:47:07 yunohost systemd[1]: nginx.service: control process exited, code=exited status=1
janv. 23 21:47:07 yunohost systemd[1]: Failed to start A high performance web server and a reverse proxy server.
janv. 23 21:47:07 yunohost systemd[1]: Unit nginx.service entered failed state.

There was two instances like :slight_smile:

location = /.well-known/carddav {
return 301 https://$server_name/owncloud/remote.php/dav;
}

so I remove one, save, but the error message is always there :

nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

Thanks for your help, if you can.
Éric

Edit: sorry for french, I forgot you wrote in english :[

Yope !

Je crois que quelqu’un a déjà eu un probleme similaire.

Normalement ta manipulation aurait dû suffire.

Est-ce que nginx -t donne une raison plus précise sur pourquoi la config n’est pas valide ?

That’s a known bug if you install baikal after owncloud https://dev.yunohost.org/issues/684

This could be temporary fixed at the baikal level.

The ticket on the baikal app https://github.com/YunoHost-Apps/baikal_ynh/issues/17

To fix this, you also need to remove the caRDdav declaration for owncloud for nginx to works again. The declaration is very similar to the one you’ve removed and should be located at the same place.

Voici le résultat de la commande nginx -t :
nginx: [emerg] duplicate location “/.well-known/carddav” in /etc/nginx/conf.d/0zone.hd.free.fr.d/owncloud.conf:1
nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

Comme je viens juste de faire cette install, je suis prêt à la refaire en mode pas-à-pas, pour tenter :
1 - de reproduire cette erreur
2 - de permettre aux codeurs d’apporter la ou les corrections necessaires …

Qu’en penses-tu ?
Ma première intention était de gazer sur cette install, pour béta-tester la 2.50 …

Tu me donnerais la commande magique pour roll-backer l’intégralité de yunohost pour revenir à une Debian de base ?
Est-ce que ça existe, au moins ?
Dans le mêmle ordre d’idée, pourrais-tu m’indiquer l’ordre dans lequel installer les apps ?
Of course, si ces informations figurent dans un RTFM quelquonque, ben, pardon, je l’ai ai pas vues …

A suivre …

Salut,

il n’y a pas vraiment de procédure officielle, mais par contre je pense pas que ce soit nécessaire de tout réinstaller :wink: (Tout le monde à tendance à toujours vouloir tout réinstaller parce que c’est plus simple, mais c’est beaucoup plus instructif et satisfaisant de pouvoir/savoir réparer le système).

D’après le message de nginx, tu as encore un bloc “.well-known/carddav” dupliqué, notamment dans /etc/nginx/conf.d/0zone.hd.free.fr.d/owncloud.conf. Après l’avoir enlevé (ou commenté), tu peux re-tester ta configuration avec nginx -t et si il n’y a pas d’erreur, redémarrer nginx avec service nginx restart (ou juste start)

La procédure pour reproduire le bug est déjà connu, regarde mes liens :wink:

Je t’indique aussi comment résoudre le problème …