NextCloud / Yunohost / Backup : Bug ? Le dossier Shared Multimedia (/home/yunohost.multimedia/share/) semble ne pas être sauvegardé par le backup de Yunohost

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry 4
Version de YunoHost: 4
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

NextCloud / Yunohost / Backup : Bug ? Le dossier Shared Multimedia (/home/yunohost.multimedia/share/) semble ne pas être sauvegardé par le backup de Yunohost

Bonjour à tous,

A l’occasion de la migration sur Buster, j’ai changé de machine en passant d’un Raspberry pi 3 à un pi 4.
Je pensais avoir tout bien fait mais je me suis rendu compte après 2-3 jours que le dossier Shared Multimedia dans Nextcloud (/home/yunohost.multimedia/share/ sur le serveur) n’a pas été pris en compte par la sauvegarde de Yunohost.

Or, c’est dans ce dossier que l’on stock avec madame tout ce que nous avons en commun (photos des enfants, souvenirs, etc)… Bref, c’est le plus gros de nos donneés :slight_smile:

Et le truc, c’est que, même si les donneés n’étaient pas sur le serveur, il y avaient quand même les miniatures et l’arboréscence, donc lorsque j’ai fait mon petit tour sur Nextcloud après la restauration, tout semblait en ordre (je voyais tous mes fichiers / photos, etc.).

Or, il y a eu 2-3 trucs bizarres, le nextcloud de madame lui intedisait de déposer des fichiers dans certains dossiers ce Shared Multimedia…
Donc je suis allé sur le serveur regarder les droits, juste comme ça, et je n’ai trouvé aucune trace des fichiers ! Nada, Niet.

J’ai lancé un scan avec :
sudo -u nextcloud php occ files:scan --all

Et là, les fichiers n’étaient plus dans Shared Multimedia (sauf un dossier de photos, bizarrement, qui est toujours là mais dont je ne trouve aucune trace sur le serveur).

Me concernant il n’y a pas mort d’homme puisque j’ai conservé l’ancien serveur et que je vais pouvoir tout recopier.

Mais j’ai plusieurs questions :

  • Est-ce une mauvaise idée de stocker tout dans le dossier Shared Multumedia ?
  • Est-ce que les données ont été sauvegardées mais perdues par la suite ? Mauvaise manip de ma part ?

Et enfin :

  • Si je copie manuellement toutes les données manquantes dans
    /home/yunohost.app/nextcloud/data/utilisateur-moi/files/
    et que je lance un
    sudo -u nextcloud php occ files:scan --all
    Je vais retrouver tous ces fichiers dans mon Nextcloud ?

En remerciant la communauté pour votre aide et l’équipe de Yunohost pour ce superbe outil.

Salut,
Par défaut quand tu sauvegardes ton yunohost certaines applications ne sauvegarde pas le contenu, juste la configuration. C’est le cas de nextcloud sinon les sauvegardes seraient trop volumineuse.
quand on regarde le script de sauvegarde ici : https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/blob/testing/scripts/backup
on voit que seul est sauvegardé la conf et ce répertoire : /home/yunohost.app/nextcloud/data
Effectivement se que tu peux faire c’est copier les données de ton ancien pi vers le nouveau et relancer un scan. (fais attention si tu utilises une cartes sd qu’elle ne lâche pas pendant la sauvegarde / restauration. De nombreuses lecture écriture sa leur fait pas de bien à ces petites choses)
Pour tes bizarreries, je pencherais au faite que la base de données ai les infos mais plus présent sur le disque du coup sa coince.
En Soi ce n’est pas une mauvaise idée de mettre des choses dans shared multimedia c’est mème le but.
Faut juste garder en tète que ce n’est pas sauvegarder

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.