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The “support” category is meant to ask for help or troubleshooting related to installing or using YunoHost or its applications. It is not to ask assistance on general system administration, network administration or special use cases that goes beyond the scope of the project. If you wish to discuss more advanced use case, please post in the “Advanced Use Case” category.
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My YunoHost server
Hardware: System76 mini pc YunoHost version: 4.2.6.1 I have access to my server : Through SSH and through the webadmin Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : No If yes, please explain:
Description of my issue
Hello people,
I was in the process of upgrading my YunoHost Nextcloud app when it throws the error message of not being able to update.
Bonjour,
Juste au cas où, pouvez vous tous les deux lister les applications installées à l’intérieur de NextCloud ?
Parfois les mises à jour échouent car une des applications pose problème.
Hi,
Just in case, can both of you list the applications installed inside NextCloud ?
Sometime, upgrade fails due to an application.
La dernière mise à jour de Nextcloud a également échouée chez moi… Et depuis, Nextcloud est inaccessible, a été désinstallé, et n’est plus dans mes applications installées.
Pour répondre à ta question Mamie, je ne peux pas répondre précisément (je n’ai plus accès), mais de tête les applis installée sur Nextcloud étaient:
Vous auriez une idée de ce qui cloche? Et de comment m’y prendre pour réinstaller/relancer la mise à jour?
Tout grand merci!
Quentin
Matériel: Brique Internet Olimex avec VPN Version de YunoHost: 4.2.6.1 J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Normalement, avant une mise à jour, une sauvegarde est faite, tu dois pouvoir restaurer la sauvegarde depuis l’interface d’admin.
Dans ton cas à toi, l’erreur a l’air de provenir d’un disque plein No space left on device
Du coup essaie de voir de ce côté là avant de tenter une restauration, quand le disque principal est saturé, ça peut vite devenir une horreur à résoudre.
Merci! Mmmm… Il me reste pourtant 315 GiB (18%) d’espace restant (sur 1.7 TiB)… Jusqu’ici ça n’avait jamais posé problème lors des mises à jours… L’écrasante majorité du disque étant lié à Nextcloud (+/-1.4T)…
Tu peux faire df -h en ssh ?
(ou à défaut une copie de la partie System resources du diagnostique dans l’admin ?)
Pour la restauration, dans le pire des cas, je suppose que ça peut nécessiter le double de place (il y a le zip, qui est décompressé, puis déplacé, je ne connais pas du tout les détails techniques, mais ça peut prendre de la place).
Attention aussi, je ne crois pas que la sauvegarde contienne tous les documents de NextCloud (Chez moi la sauvegarde fait 1Gb alors que j’ai au moins 160Gb de données et que je ne sui pas le seul à utiliser NextCloud), attention à ce que tu touche avant de restaurer.
Il y a je crois 2 dossiers impactés par NextCloud (en plus de la base de donnée) :
/var/www/nextcloud dossier contenant l’application, il existe chez toi et c’est ce qui bloque la restauration
/home/yunohost.app/nextcloud contenant les données, lui je crois qu’il n’est pas dans la sauvegarde.
Chez moi aussi la sauvegarde (pre-upgrade) ne contient pas tous les docs. Elle fait 565 MB. Du coup, j’imagine qu’avec 315G, il devrait y avoir la place…
/var/www/nextcloud ne semble pas exister… Un cd /var/www/nextcloud me donne:
-bash: cd: /var/www/nextcloud: No such file or directory
Par contre, /home/yunohost.app/nextcloud existe bel et bien et contient mes docs…
Moi également, tenté d’upgrader Nextcloud, Nextcloud inaccessible.
Et si j’essaye de rebooter j’ai :
unoHost encountered an internal error
Really sorry about that.
You should look for help on the forum or the chat to fix the situation, or report the bug on the bugtracker.
The following information might be useful for the person helping you:
Error: "500" Internal Server Error
Action: "PUT" /yunohost/api/reboot?force
Error message:
There is already a YunoHost operation running. Please wait for it to finish before running another one.
While processing the action the server said:
Another YunoHost command is running right now, we are waiting for it to finish before running this one
Ça peut être intéressant à dire : chez moi la mise à jour a pris trois plombes, elle a mis le serveur à genoux pendant qu’elle s’exécutait (d’autres services ne répondaient plus) et du coup j’ai laissé tourné jusqu’à ce que tout revienne dans l’ordre. Forcer un reboot pendant la mise à jour n’est je pense PAS une bonne idée.
Est ce que tu es sur au niveau des droits de lecture ?
(perso je n’ai pas accès en lecture à /var/www avec mon compte utilisateur, uniquement en root)
Sinon, niveau espace de stockage, ça a l’air OK, mais c’est visiblement ce qui a manqué pendant l’upgrade, au niveau de l’app NEWS, mais je n’ai aucune idée du pourquoi du comment
Même réponse en root… pas de dossier /var/www/nextcloud…
Il aurait manqué de l’espace pendant l’upgrade de l’app News? C’est bizarre… Il y aurait un moyen de supprimer cet app avant d’essayer de relancer la restauration?
On parle de deux problèmes séparés la.
L’app news a manqué d’espace pendant la MIGRATION (mais aucune idée de si c’est elle qui a tout rempli ou si c’était saturé et que c’est tombé sur elle). Vu que c’est pour la migration, tu peux depuis l’interface de NextCloud supprimer des applications.
Lors de la restauration, li script d’upgrade n’a pas été content car selon lui /var/www/nextcloud existe. Si il n’y est plus, tu peux tenter à nouveau une restauration.
Si je lis bien les bugs de nextcloud, ils ont eu beaucoup de bugs remontés pour la version 21
Si j’en crois ça : Update all 20.0.x to 20.0.9 first and then to 21 by nickvergessen · Pull Request #558 · nextcloud/updater_server · GitHub il vaut mieux passer par la 2.0.9 avant de passer à la 21. Et dans YunoHost, je crois qu’on était en 20.0.8 avant de sauter vers la 21.
Mais je ne fais que des suppositions hein, c’est juste que ça m’intrigue tous ces soucis avec cette mise à jour (pour moi ça s’est bien passé, ça a juste mis le serveur à genoux pendant 1h05 (et c’est pas un raspberry pi)).
In my case, the upgrade was a success, even if my server was down on it’s knees during 1h05 (this is not a raspberry pi, and many other services were impacted/down due to this migration)
I think the problem is not directly linked to YunoHost, but no solution seems to be found on NextCloud side (it seems to impact only a small portion of the servers, but with problems big enough to crash their server…)
If you can restore your back up and maybe wait for next upgrade, or do it again maybe, I hope it will work
I just want to let you know that after disabling the Talk app per your recommendation I was able to upgrade Nextcloud successfully to version 21!
Much appreciation and gratitude!
Hey!
I’ve just tried to upgrade nextcloud and I have a similar issue.
Here is the link to the error log: https://paste.yunohost.org/raw/divoxozeqo
This is the error I’m seeing in the log: