Nextcloud upgrade problem

  • READ ME AND USE THIS TEMPLATE IF YOU WANT TO GET HELP ! You may ask your question in english or french, whichever is easiest for you… But please use one of the templates provided below :wink:

:uk:/:us: Message template (english)

The “support” category is meant to ask for help or troubleshooting related to installing or using YunoHost or its applications. It is not to ask assistance on general system administration, network administration or special use cases that goes beyond the scope of the project. If you wish to discuss more advanced use case, please post in the “Advanced Use Case” category.

Before posting, please :

My YunoHost server

Hardware: System76 mini pc
YunoHost version: 4.2.6.1
I have access to my server : Through SSH and through the webadmin
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : No
If yes, please explain:

Description of my issue

Hello people,
I was in the process of upgrading my YunoHost Nextcloud app when it throws the error message of not being able to update.

Here is a link to the logged error message:
https://paste.yunohost.org/raw/uxiyalaxiz

Any help pointing me in the right direction on how to resolve this will be appreciated.

Thank you!


My YunoHost server

Hardware: Raspberry Pi 4 Modèle B
YunoHost version: 4.2.6.1
I have access to my server : Through SSH and through the webadmin

Description of my issue

Bonjour, j’ai aussi une ou plusieurs erreurs lors de la migration de mon instance Nextcloud vers la version 21.

Voici le lien qui correspond au message d’erreur
Merci d’avance :grinning:

:fr:
Bonjour,
Juste au cas où, pouvez vous tous les deux lister les applications installées à l’intérieur de NextCloud ?
Parfois les mises à jour échouent car une des applications pose problème.

:uk: :us:
Hi,
Just in case, can both of you list the applications installed inside NextCloud ?
Sometime, upgrade fails due to an application.

Bonjour à tout le monde,

La dernière mise à jour de Nextcloud a également échouée chez moi… Et depuis, Nextcloud est inaccessible, a été désinstallé, et n’est plus dans mes applications installées.

Pour répondre à ta question Mamie, je ne peux pas répondre précisément (je n’ai plus accès), mais de tête les applis installée sur Nextcloud étaient:

  • Calendar
  • Task
  • Forms
  • News
  • Deck

Voici les logs: https://paste.yunohost.org/raw/coxemajeri

Vous auriez une idée de ce qui cloche? Et de comment m’y prendre pour réinstaller/relancer la mise à jour?

Tout grand merci!

Quentin

Matériel: Brique Internet Olimex avec VPN
Version de YunoHost: 4.2.6.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Normalement, avant une mise à jour, une sauvegarde est faite, tu dois pouvoir restaurer la sauvegarde depuis l’interface d’admin.

Dans ton cas à toi, l’erreur a l’air de provenir d’un disque plein
No space left on device
Du coup essaie de voir de ce côté là avant de tenter une restauration, quand le disque principal est saturé, ça peut vite devenir une horreur à résoudre.

Merci! Mmmm… Il me reste pourtant 315 GiB (18%) d’espace restant (sur 1.7 TiB)… Jusqu’ici ça n’avait jamais posé problème lors des mises à jours… L’écrasante majorité du disque étant lié à Nextcloud (+/-1.4T)…

La restauration ne fonctionne effectivement pas… (https://paste.yunohost.org/raw/becufayanu)

Z’avez une idée de l’espace disque nécessaire pour la mise à jour?

Tu peux faire df -h en ssh ?
(ou à défaut une copie de la partie System resources du diagnostique dans l’admin ?)

Pour la restauration, dans le pire des cas, je suppose que ça peut nécessiter le double de place (il y a le zip, qui est décompressé, puis déplacé, je ne connais pas du tout les détails techniques, mais ça peut prendre de la place).
Attention aussi, je ne crois pas que la sauvegarde contienne tous les documents de NextCloud (Chez moi la sauvegarde fait 1Gb alors que j’ai au moins 160Gb de données et que je ne sui pas le seul à utiliser NextCloud), attention à ce que tu touche avant de restaurer.
Il y a je crois 2 dossiers impactés par NextCloud (en plus de la base de donnée) :

  • /var/www/nextcloud dossier contenant l’application, il existe chez toi et c’est ce qui bloque la restauration
  • /home/yunohost.app/nextcloud contenant les données, lui je crois qu’il n’est pas dans la sauvegarde.

Voilà ce que ça donne:

Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev            447M     0  447M   0% /dev
tmpfs           100M   11M   90M  11% /run
/dev/mmcblk0p1   58G  3.3G   55G   6% /
tmpfs           500M   12K  500M   1% /dev/shm
tmpfs           5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs           500M     0  500M   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs           500M  8.0K  500M   1% /tmp
/dev/sda1       1.8T  1.4T  315G  82% /home
/dev/zram1       49M   20M   26M  44% /var/log
tmpfs           100M     0  100M   0% /run/user/1007

Chez moi aussi la sauvegarde (pre-upgrade) ne contient pas tous les docs. Elle fait 565 MB. Du coup, j’imagine qu’avec 315G, il devrait y avoir la place…

/var/www/nextcloud ne semble pas exister… Un cd /var/www/nextcloud me donne:

-bash: cd: /var/www/nextcloud: No such file or directory

Par contre, /home/yunohost.app/nextcloud existe bel et bien et contient mes docs…

Moi également, tenté d’upgrader Nextcloud, Nextcloud inaccessible.

Et si j’essaye de rebooter j’ai :

unoHost encountered an internal error

Really sorry about that.

You should look for help on the forum or the chat to fix the situation, or report the bug on the bugtracker.
The following information might be useful for the person helping you:

Error: "500" Internal Server Error

Action: "PUT" /yunohost/api/reboot?force

Error message:

There is already a YunoHost operation running. Please wait for it to finish before running another one.

While processing the action the server said:

Another YunoHost command is running right now, we are waiting for it to finish before running this one

Ça peut être intéressant à dire : chez moi la mise à jour a pris trois plombes, elle a mis le serveur à genoux pendant qu’elle s’exécutait (d’autres services ne répondaient plus) et du coup j’ai laissé tourné jusqu’à ce que tout revienne dans l’ordre. Forcer un reboot pendant la mise à jour n’est je pense PAS une bonne idée.

Est ce que tu es sur au niveau des droits de lecture ?
(perso je n’ai pas accès en lecture à /var/www avec mon compte utilisateur, uniquement en root)

Sinon, niveau espace de stockage, ça a l’air OK, mais c’est visiblement ce qui a manqué pendant l’upgrade, au niveau de l’app NEWS, mais je n’ai aucune idée du pourquoi du comment :frowning_face:

Merci pour tes réponses Mamie!

Même réponse en root… pas de dossier /var/www/nextcloud

Il aurait manqué de l’espace pendant l’upgrade de l’app News? C’est bizarre… Il y aurait un moyen de supprimer cet app avant d’essayer de relancer la restauration?

On parle de deux problèmes séparés la.
L’app news a manqué d’espace pendant la MIGRATION (mais aucune idée de si c’est elle qui a tout rempli ou si c’était saturé et que c’est tombé sur elle). Vu que c’est pour la migration, tu peux depuis l’interface de NextCloud supprimer des applications.

Lors de la restauration, li script d’upgrade n’a pas été content car selon lui /var/www/nextcloud existe. Si il n’y est plus, tu peux tenter à nouveau une restauration.

Here is a listing of my Nextcloud apps:

  • Tasks
  • Flowupload
  • Duplicate Finder
  • Deck
  • Maps
  • Analytics
  • Carnet
  • Talk
  • Circle
  • Calenda
  • Audio Player
  • Activity

Thanks, for your help.

D’après ton log, c’est talk qui pose problème, et ça ressemble à ce problème la : occ upgrade error after unwanted upgrade to nc21 due to #26469 · Issue #26476 · nextcloud/server · GitHub (mais malheureusement, pas de solution donnée, visiblement il est revenu à la version antérieure et a migré vers une version intermédiaire)

Si je lis bien les bugs de nextcloud, ils ont eu beaucoup de bugs remontés pour la version 21
Si j’en crois ça : Update all 20.0.x to 20.0.9 first and then to 21 by nickvergessen · Pull Request #558 · nextcloud-releases/updater_server · GitHub il vaut mieux passer par la 2.0.9 avant de passer à la 21. Et dans YunoHost, je crois qu’on était en 20.0.8 avant de sauter vers la 21.
Mais je ne fais que des suppositions hein, c’est juste que ça m’intrigue tous ces soucis avec cette mise à jour (pour moi ça s’est bien passé, ça a juste mis le serveur à genoux pendant 1h05 (et c’est pas un raspberry pi)).

Dans le même genre : Server not responding after Nextcloud upgrade (20.0.0.9 to 21.0.1) - ℹ️ Support - Nextcloud community (ce coup ci c’est depuis la 20.0.9)
Bref, c’est la caca, et à priori c’est pas là faute de YunoHost, mais ce n’est pas non plus corrigé côté NextCloud.
Du coup : restauration des sauvegardes, et attendre que ça passe…

Thank you. But I am, sorry I can only read in english not french. If you could translate, that will help a great deal.

Sorry :sweat:

I hate this when a thread starts in a language and then shift to another :frowning_face:

So, in your case, according to your log, the error was in the application TALK, and looks like this issue : occ upgrade error after unwanted upgrade to nc21 due to #26469 · Issue #26476 · nextcloud/server · GitHub sadly there is no solution to this, this user rolled back to the previous version and closed the ticket.

If I correctly read the NextCloud issues, they was a lot of bugs linked to this upgrade.

This thread can be helpful Server not responding after Nextcloud upgrade (20.0.0.9 to 21.0.1) - ℹ️ Support - Nextcloud community even if in YunoHost, it was 20.0.8 → 21.

In my case, the upgrade was a success, even if my server was down on it’s knees during 1h05 (this is not a raspberry pi, and many other services were impacted/down due to this migration)

I think the problem is not directly linked to YunoHost, but no solution seems to be found on NextCloud side (it seems to impact only a small portion of the servers, but with problems big enough to crash their server…)

If you can restore your back up and maybe wait for next upgrade, or do it again maybe, I hope it will work :frowning_face:

Thank you so much for your patient with me. This is of great help to me! :pray: :+1:

Voilà qui est fait, merci pour ton aide!!! :ok_hand: :+1: :pray:
J’attends avant de faire une nouvelle tentative de mise à jour!

Désolé, je suis en partie responsable de passage de l’anglais au français… Sorry, je cause pas suffisament anglais… :woozy_face:

I just want to let you know that after disabling the Talk app per your recommendation I was able to upgrade Nextcloud successfully to version 21! :muscle:
Much appreciation and gratitude! :smiley:

1 Like

Hey!
I’ve just tried to upgrade nextcloud and I have a similar issue.
Here is the link to the error log:
https://paste.yunohost.org/raw/divoxozeqo
This is the error I’m seeing in the log:

2021-06-28 11:51:22,233: WARNING - /usr/share/yunohost/helpers.d/user : ligne 184 :  8507 Processus arrêté      sudo -u "$user" "$@"

Any idea?

Cheers

Olivier