[Nextcloud/thunderbird] : problème synchro agenda/contact

Matériel: Odroid N2.
Version de YunoHost: 4.0.8 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En direct avec un clavier/écran mais aussi par SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Routeur synology RT2600ac + VPN FDN (IPV4 et V6 fixe) + Freebox (routeur en DMZ)

Bonjour à tous,
j’ai résolu une partie du problème m’empêchant de synchroniser l’agenda et les contacts nextcloud avec Thunderbird en utilisant la solution d’Aleks dans le post ci-contre : Nexcloud pb accès Agenda et Contact via Thunderbird ou DAVx (caldav et carddav)

Mais la synchro échoue toujours en indiquant dans les logs que le problème est lié au couple nom d’utilisateur / mot de passe.
J’ai essayé pour le nom d’utilisateur :
a) l’identifiant yunohost ;
b) le mail yunohost

Mais rien à faire : toujours :
URL:
https://PATH/remote.php/dav/calendars/IDENTIFIANT/personal/ (PROPFIND)

Request:
<d:propfind xmlns:d=“DAV:”><d:prop><d:current-user-principal /></d:prop></d:propfind>

Response:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<d:error xmlns:d=“DAV:” xmlns:s=“http://sabredav.org/ns” xmlns:o=“http://owncloud.org/ns”>
<s:exception>OCA\DAV\Connector\Sabre\Exception\PasswordLoginForbidden</s:exception>
<s:message/>
<o:hint xmlns:o=“o:”>password login forbidden</o:hint>
</d:error>

Avez-vous des idées ?

Merci bcp

Hello,

  1. J’utilise Thunderbird, je me connecte en utilisant l’identifiant Yunohost et son mot de passe. Sur une adresse de ce type https://mydomain.fr/nextcloud/remote.php/dav/calendars/myuser/personal/
  2. Sinon pour les contacts, j’ai remplacé le carnet de base de Thunderbird par le plugin Cardbook que je trouve plus puissant.
  3. Est-ce que tu as bien laissé l’accès visiteurs pour Nextcloud ? Comme expliqué dans l’interface :

Ceci est un groupe spécial représentant les visiteurs anonymes
Veillez à ce que certaines applications soient autorisées pour les visiteurs si vous avez l’intention de les utiliser avec des clients externes. Par exemple, c’est le cas pour Nextcloud si vous souhaitez avoir l’intention d’utiliser un client de synchronisation sur votre smartphone ou ordinateur de bureau.

Salut Dams,

Merci de me répondre.

oui Nextcloud est bien dans le groupe invité de Yuno.

D’ailleurs la synchro du calendrier et de l’agenda se passe bien sur mon android via une app Dav quelque chose.

J’ai essayé aussi dans Thunderbird via TBsync et je n’y arrive pas non plus.

À tout hasard … niveau de sécurité Yunohost ? Je l’avais mis à modern puis le jour où j’ai cassé mon smartphone et que j’ai ressorti une antiquité du tiroir, il ne voulait pas se connecter. Je suis repassé sur medium le temps de faire réparer mon téléphone. Mais bon, chez moi Thunderbird fonctionne très bien avec modern.

Bonjour,

@Maknho
Vois-tu la tentative de connexion dans Paramètres/personnel/sécurité/Appareils & sessions?
Est-ce que tu as activé la connexion A2F? Si oui, ça pourrait venir de là.

@Dams c’était vrai avec la version 3.8, le mode medium permettait le support de TLSv1 et une compatibilité avec Android 4.1, depuis la version 4 de yunohost ça ne fonctionne plus, le TLS 1.2 est le minimum me semble-t-il. Je pense que le problème est ailleurs concernant thunderbird.

@Dams Merci pour ton conseil. Je me sens pas à l’aise avec ces niveaux de sécurité (YunoHost • index) Donc pour l’instant je touche pas :slight_smile:

@metyun

Mon client (ordi W10) est connecté (quelques secondes d’indiqué)

TOTP (Authenticator app)

Activer les mots de passe à usage unique (TOTP) => je l’ai coché oui après avoir fait un test du two step

  • Périphérique U2F

Aucun périphérique U2F configuré. Actuellement, vous n’utilisez pas U2F comme second facteur.
=> mais le two step n’est pas activé donc

Décoche TOTP et éventuellement supprime les mots de passe mémorisés dans thunderbird afin de reparamétrer le compte et voir si ça vient de là. Si c’est le cas, il faudrait que tu creuses cette piste mais je ne peux t’en dire plus ne l’utilisant pas moi-même. Je sais simplement que parfois ça provoque ce genre de problème.

@metyun : Super, ça marche ! Merci beaucoup !
J’ai décoché TOTP (sans m’occuper des mots de passe mémorisés dans Thunderbird mais je pense que je n’en avais aucun) et ça se synchronise via TBsync.

Merci encore et bon dimanche

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.