Nextcloud Talk & firefox

Mon serveur YunoHost

Matériel: Machine virtuelle proxmox sur mini-pc beelink
Version de YunoHost: 4.2.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin

Description du problème

J’utilise Nextcloud Talk qui fonctionnait sur les anciennes versions de Yunohost avec firefox. Depuis quelques temps ça ne fonctionne plus et je suis obligé de passer par chromium ou la version Android.

Je pensais qu’une mise à jour de Yunohost ou de Nextcloud aurait rétabli la situation mais les dernières maj, que ce soit de Yunohost ou de nextcloud n’ont pas amélioré la situation. J’ai simplement un doute si ça vient de la version Nextcloud de yunohost ou bien des dernières versions de firefox. J’ai essayé un serveur coturn mais ça ne change rien.
Est-ce fonctionnel pour vous sur firefox?

Ça fait un petit temps que je n’ai plus testé, mais est-ce que tu n’as pas paramétré récemment Firefox soit dans les paramètres, soit par l’ajout d’une extension, soit par le about:config ?
Dans about:config, regarde si media.peerconnection.turn.disable est bien en false, ou inspecte les résultats d’une recherche webrtc.

Tu aurais accès à un autre Firefox pour tester ? (ou même mettre en mode fenêtre privée, ça peut parfois donner des pistes)

Bonjour,

Je ne pense pas que ça vienne de là, j’ai crée un profil vierge et j’ai le même souci. media.peerconnection.turn.disable est bien à false. Le souci semble se situer soit au niveau du serveur lors d’une mise à jour, soit des nouvelles versions de firefox, mais je n’ai pas noté exactement à partir de quand (>80 et <=86). Je n’ai aucune idée où regarder pour résoudre le problème. A défaut je passe par chromium pour l’instant mais je préfèrerais utiliser firefox si possible.

Quand tu dis que ça ne fonctionne plus, c’est quoi exactement qui ne va pas ? Tu n’arrives pas à faire des appels vidéos, ou même les envois de messages textes ne sont pas possibles ? Et ça ne fonctionne pas de quelle manière ?

Effectivement, je ne suis pas assez précis. C’est la connexion en visio qui ne fonctionne pas, les messages texte eux passent bien. Sur firefox, à la tentative de connexion, il y a le rond qui tourne en permanence et la connexion ne se fait pas. Sur Chromium, la connexion se fait de suite et la visio fonctionne très bien.

Vu les symptômes, ça semble venir de firefox plutôt que du serveur, mais vu que ça fonctionnait dans le passé et que le problème persiste avec un profil vierge, j’ai un doute. Pour info je n’ai pas testé sur windows, seulement avec la version firefox de Gnu/Linux.

N’y-a-t’il personne qui utilise Nextcloud Talk en visio installé via yunohost? Est-ce fonctionnel pour vous avec firefox?

Oui j’utilise nextcloud talk sur yunohost et c’est bien fonctionnel avec Firefox. Par contre je suis encore en yunohost v 4.1.8

Merci pour ton retour @Benance. C’est la version firefox de Gnu/Linux ou de Windows?
Je n’arrive pas à savoir si ça vient de Yunohost ou de firefox et je n’ai aucune idée ou regarder. Je suis ave Nextcloud 20.0.8~ynh1, YunoHost 4.2.4 et firefox 88 sans serveur coturn. Ça ne change rien avec un, j’ai déjà essayé et la connexion en stun se fait bien avec chromium actuellement et avec firefox dans le passé.
Quand tu migreras ton Yunohost en 4.2, je veux bien ton retour pour savoir si ça vient de là.

Bonjour,

J’ai le même problème que @metyun. Nextcloud Talk n’obtient pas de connexion vidéo lorsque j’utilise Firefox avec Linux ou macOS. Le chat textuel fonctionne normalement et je n’ai aucun problème avec les autres browsers.
Le problème a commencé après la mise à jour vers la version 20, avant cela il fonctionnait normalement comme les autres browsers. Je n’ai pas non plus effectué de modifications dans about:config etc. entre-temps. J’utilise également Coturn. Je ne sais pas quel est le problème. Peut-être que les futures updates à jour de Nextcloud et/ou de Firefox régleront le problème!?

Désolé si la grammaire n’est pas tout à fait correcte. Je n’ai eu que deux ans de français à l’école et je manque un peu de pratique. :wink:

Salut à tous,
Mise à jour de yunohost effectuée et test d’un appel video avec nextcloud talk sur firefox (et mon correspondant sur iphone): ça fonctionnait parfaitement.

Salut @Benance,
Firefox sur quel O.S? Pour @philho et moi-même ça ne fonctionne pas avec Gnu/Linux.

ah ok, j’ai fais le test sur windows. mais je peux refaire un test sur linux et te tenir informé

nouveau test effectué avec succès:
moi: firefox 89 sur linux mint 20.1
mon correspondant: sur iphone

vidéo, chat et audio fonctionnaient sans problème

1 Like

Bon ben alors je vois pas de quoi ça peut venir :frowning:
Nous sommes au moins 2 à avoir des soucis avec firefox et Nextcloud Talk depuis les dernières maj.
Merci pour les tests @Benance, ça permet déjà d’écarter une fausse piste.

Merci pour les tests @Benance,

J’ai trois instances Nextcloud qui fonctionnent via YunoHost. Sur les trois, Nextcloud Talk a fonctionné sans problèmes sur Firefox jusqu’à la version 19. Dès que j’ai effectué la mise à niveau vers la version 20, les appels vidéo ont cessé de fonctionner sur Firefox (Linux et MacOS).
Lorsque j’ai restauré une sauvegarde de la version 19 pour la tester, cela a fonctionné à nouveau. Dans mon cas, cela a probablement quelque chose à voir avec la mise à jour de la version 19 à la version 20. Avec d’autres Browsers: Safari, Chromium ou Brave, cela fonctionne toujours comme d’habitude. Je vais continuer à chercher une solution au problème. Si j’ai de nouvelles découvertes, je les rapporterai ici.

Salutations

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.