Nextcloud : synchro qui supprime mes fichiers?

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 4 4Go à la maison
Version de YunoHost: 4.3 (précisément 4.3.3 de mémoire)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonsoir à tous,

C’est la 1ere fois que je fais appel au forum pour comprendre ce qui m’arrive.

Lundi 15 novembre, il y a eu une mise à jour de Yunohost pour le faire passer en 4.3.3.
La mise à jour s’est bien déroulée et j’ai pu ensuite me connecter au background sans problème.

Le lendemain, mardi, j’allume mon pc fixe et l’application Windows de synchro Nextcloud démarre aussi, et elle se met à synchroniser des fichiers.

En y regardant de plus près, je vois qu’elle était en train de supprimer (beaucoup!) de fichiers.

Sur le coup, j’ai un peu stressé, puis je me suis aperçu qu’elle supprimait des fichiers d’un dossier que j’avais en double sans jamais avoir compris pourquoi (et je n’ai jamais eu le temps de m’y intéresser non plus).

A savoir : le dossier en double, était en fait le disque dur externe sur lequel j’avais installé yunohost (pour supprimer la microsd, Rpi oblige), et que nextcloud reconnaissait comme un disque externe (ou additionnel, j’ai plus le terme exact, mais il était reconnaissable avec le dossier bleu et la petite flèche blanche dessus).

En gros, dans nextcloud, j’avais des dossiers comme suit :

Racine Nextcloud > Multimédia (qui est considéré comme un support externe) > Photos > etc …

J’avais aussi :

Racine Nextcloud > Home (qui est considéré comme un support externe) > Multimédia > Photos > etc …

Dans le dossier Home, je retrouvais le dossier Multimédia avec quasiment le même contenu que le dossier Multimédia qui est à la racine ! (oui je sais… C’est pas simple à suivre).

A ce moment là, j’ai pensé que ce fameux dossier en double devait provenir d’un bug et que la mise à jour de la veille était en train de le corrigeait tout seul.

Quelques dizaines de minutes plus tard, je rejette un œil pour me tenir informé de la synchro, et là… Je m’aperçois que Nextcloud était en train de supprimer AUSSI les autres dossiers que je ne veux surtout pas perdre.

J’ai donc stoppé l’hémorragie en arrêtant la synchro depuis l’appli desktop de Windows.

Les fichiers (des photos notamment), avaient réellement disparus des dossiers concernés, j’ai donc tenté une récupération depuis la corbeille mais elle m’envoie toujours le même msg : “le dossier est indisponible, référez-vous au journaux ou contactez votre administrateur”.

J’ai alors éteint le serveur et branché le disque sur un pc pour accéder au contenu, et il semblerait que je trouve l’intégralité des fichiers effacés dans le dossier trashbin.

J’en ai fait une copie “au cas où”.

Mes questions :

  • Puis-je faire quelque chose pour récupérer directement depuis Nextcloud et ma corbeille ? (Parce-que le dossier trashbin… Tout est désordonné, déclassé, renommé etc, il y a plus de 400go dedans et je ne dirais pas non à une astuce pour gagner du temps.

  • Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ? Je me suis demandé si je n’avais pas subi un piratage ou quelque chose de nuisible (ma note au test nextcloud est A).
    Comment m’en prémunir dans le futur ?

PS: J’ai pensé à une idée sans doute un peu tordue, mais la veille de mon problème, sur le pc fixe j’ai aussi forcé une demande de TRIM pour mon ssd, afin qu’il “vide” l’espace inoccupée, ce qui a eu entre-autres pour conséquence de réduire la taille du répertoire Nextcloud sur le pc.
Je ne me souviens plus de la taille initiale de ce répertoire, mais c’était interpellant car avec lui, l’espace occupé dépassait la taille totale du ssd, comme si c’était de l’espace occupé “virtuellement”. (Mon ssd fait 480Go et j’avais 630Go d’occupé).

Je me demande donc s’il n’y a pas une relation avec mon problème.

Si vous avez une piste à suivre ou des conseils…

Merci par avance à tous ceux qui auraient une idée.

Bonne soirée.

C’est difficile à suivre.
Le serveur : quel type de disque ? Quelle taille ? Système de fichiers (ntfs, ext4)?
Le pc : nombre de disques (internes, usb) ? Taille par disque ? Système d’exploitation (quelle version de Windows)? Antivirus ou non ?
Autres dispositifs connectés au serveur ? Android, pc, etc…
Sécurité : mot de passe fort ? Utilisé dans d’autres sites ?

D’après ce que j’ai compris, la synchronisation était en train de se faire dans le sens pc > serveur. Donc, quelque chose a supprimé les fichiers du pc, ce qui a poussé l’application à synchroniser cette suppression.
Il faudrait fermer l’application, démarrer le serveur, aller vérifier la corbeille de nextcloud (elle devrait être disponible) et essayer de restaurer les fichiers supprimés.
Si ça a fonctionné, tu devrais réinstaller l’application Windows et la reconfigurer, parce que si tu la relance comme elle est, elle va continuer à supprimer le reste de la file.
Sinon, ça ne sert à rien de synchroniser l’ensemble des fichiers avec le pc. Je ne sais pas s’il y a une option pour que la synchronisation soit faite dans un seul sens, j’utilise essentiellement l’application Android de nextcloud (pour l’auto upload des photos) et l’application Foldersync (pour synchroniser le dossier Download du mobile vers le serveur, je la trouve bien meilleure que celle de nextcloud).

Merci pour ta réponse @jarod5001 .

Désolé du manque de renseignement, j’y réponds ci-dessous :

Yunohost est en 4.3.3, installé sur disque externe Western Digital de 2 To (je n’utilise pas de carte microsd).
Le disque est formaté en ext4 et est relié à un Rpi 4 (4Go).

Pour le pc fixe, il y a 4 disques internes en sata (2 ssd de 240 et 480Go+ 2 hdd de 1 et 2 To) et il tourne sous windows 10 (à jour) avec un antivirus que j’utilise depuis au moins 5 ou 6 ans (Comodo).

Comme autres dispositifs connectés au serveur Nextcloud, il y a :
2 smartphones (un Honor 7x et un Xiaomi Poco X3)
Un pc portable Thinkpad sous linux mint 20.1
Un ipad 6
Et donc mon pc fixe sous Win 10.

Je précise qu’au moment où j’ai découvert le problème, il n’y avait que mon pc fixe en communication avec le serveur.

Mes mots de passe, j’en ai pour chaque compte que j’utilise, aucun risque d’utiliser 2 fois le même, et ils sont générés aléatoirement par des tools comme Keepass.

Demain je vais essayer de faire comme tu dis, de fermer l’application, démarrer le serveur et d’essayer d’accéder à la corbeille et je reviens pour dire ce que ça donne.

PS: pour ta demande, l’appli Windows de Nextcloud ne permet pas de synchroniser dans un seul sens, mais on peut choisir quels dossiers on veut en permanence à jour sur le pc. Les autres dossiers restent visibles et lorsqu’on les consulte, on y accède directement sur le serveur (à la manière de google drive ou dropbox), c’est assez bien fait.

Suite des évènements.

Je viens de remettre le serveur Rpi4 avec Yunohost 4.3.3 en route.

J’ai fait attention à couper toutes les applis de synchro nextcloud que j’utilise (portable, pc, ipad etc).

Et je ne peux pas accéder à la corbeille de nextcloud :disappointed_relieved:

“Ce répertoire est indisponible, merci de consulter les journaux ou de contacter votre administrateur”

Je ne suis pas assez calé pour m’en sortir avec ça, je ne sais pas où est le journal et encore moins y accéder.

A moins que ce soit le menu “journalisation” dans les paramètres de nextcloud…
Auquel cas, il y a beaucoup d’erreurs qui ont commencé depuis le 6/11…

Je vois des erreurs diverses concernant :

  • Sabre\DAV\Exception\BadRequest
  • PHP
  • OCP
  • Webdav
  • Et encore d’autres…

Je vais essayer de décrypter tout ça.

Si ça peut au moins m’aider à accéder à la corbeille pour restaurer ce que je peux.

Ensuite j’aviserai.

Si quelqu’un à une info…

Donc c’est le pc Windows 10 qui est incriminé. Est-t-il possible de restaurer les fichiers effacés sur ce pc ? La corbeille est vide ?
Sinon, sur le pc Linux mint, est-ce qu’il y a une copie complète de ton dossier nextcloud ? Tu le démarre offline, tu déplace l’ensemble du contenu du dossier nextcloud ailleurs, tu reconnecte, tu attends un peu que la synchronisation vide complètement le contenu du serveur, puis tu replace tout le contenu à nouveau dans ton dossier nextcloud, l’application va commencer à synchroniser et le serveur va considérer que c’est la dernière modification qu’il va synchroniser ailleurs. Il va chauffer un peu, ça va occuper le réseau un bon bout de temps, mais tu auras un état précédent l’accident.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.