Mon serveur YunoHost
Matériel: Raspberry Pi 4 4Go à la maison
Version de YunoHost: 4.3 (précisément 4.3.3 de mémoire)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Description du problème
Bonsoir à tous,
C’est la 1ere fois que je fais appel au forum pour comprendre ce qui m’arrive.
Lundi 15 novembre, il y a eu une mise à jour de Yunohost pour le faire passer en 4.3.3.
La mise à jour s’est bien déroulée et j’ai pu ensuite me connecter au background sans problème.
Le lendemain, mardi, j’allume mon pc fixe et l’application Windows de synchro Nextcloud démarre aussi, et elle se met à synchroniser des fichiers.
En y regardant de plus près, je vois qu’elle était en train de supprimer (beaucoup!) de fichiers.
Sur le coup, j’ai un peu stressé, puis je me suis aperçu qu’elle supprimait des fichiers d’un dossier que j’avais en double sans jamais avoir compris pourquoi (et je n’ai jamais eu le temps de m’y intéresser non plus).
A savoir : le dossier en double, était en fait le disque dur externe sur lequel j’avais installé yunohost (pour supprimer la microsd, Rpi oblige), et que nextcloud reconnaissait comme un disque externe (ou additionnel, j’ai plus le terme exact, mais il était reconnaissable avec le dossier bleu et la petite flèche blanche dessus).
En gros, dans nextcloud, j’avais des dossiers comme suit :
Racine Nextcloud > Multimédia (qui est considéré comme un support externe) > Photos > etc …
J’avais aussi :
Racine Nextcloud > Home (qui est considéré comme un support externe) > Multimédia > Photos > etc …
Dans le dossier Home, je retrouvais le dossier Multimédia avec quasiment le même contenu que le dossier Multimédia qui est à la racine ! (oui je sais… C’est pas simple à suivre).
A ce moment là, j’ai pensé que ce fameux dossier en double devait provenir d’un bug et que la mise à jour de la veille était en train de le corrigeait tout seul.
Quelques dizaines de minutes plus tard, je rejette un œil pour me tenir informé de la synchro, et là… Je m’aperçois que Nextcloud était en train de supprimer AUSSI les autres dossiers que je ne veux surtout pas perdre.
J’ai donc stoppé l’hémorragie en arrêtant la synchro depuis l’appli desktop de Windows.
Les fichiers (des photos notamment), avaient réellement disparus des dossiers concernés, j’ai donc tenté une récupération depuis la corbeille mais elle m’envoie toujours le même msg : “le dossier est indisponible, référez-vous au journaux ou contactez votre administrateur”.
J’ai alors éteint le serveur et branché le disque sur un pc pour accéder au contenu, et il semblerait que je trouve l’intégralité des fichiers effacés dans le dossier trashbin.
J’en ai fait une copie “au cas où”.
Mes questions :
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Puis-je faire quelque chose pour récupérer directement depuis Nextcloud et ma corbeille ? (Parce-que le dossier trashbin… Tout est désordonné, déclassé, renommé etc, il y a plus de 400go dedans et je ne dirais pas non à une astuce pour gagner du temps.
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Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ? Je me suis demandé si je n’avais pas subi un piratage ou quelque chose de nuisible (ma note au test nextcloud est A).
Comment m’en prémunir dans le futur ?
PS: J’ai pensé à une idée sans doute un peu tordue, mais la veille de mon problème, sur le pc fixe j’ai aussi forcé une demande de TRIM pour mon ssd, afin qu’il “vide” l’espace inoccupée, ce qui a eu entre-autres pour conséquence de réduire la taille du répertoire Nextcloud sur le pc.
Je ne me souviens plus de la taille initiale de ce répertoire, mais c’était interpellant car avec lui, l’espace occupé dépassait la taille totale du ssd, comme si c’était de l’espace occupé “virtuellement”. (Mon ssd fait 480Go et j’avais 630Go d’occupé).
Je me demande donc s’il n’y a pas une relation avec mon problème.
Si vous avez une piste à suivre ou des conseils…
Merci par avance à tous ceux qui auraient une idée.
Bonne soirée.