Nextcloud sur disque ssd externe

Salut tout le monde !

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry pi 4
Version de YunoHost: 4.1.7.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Alors, j’ai réussi à installer Yunohost sur mon raspberry pi 4.0. Jusque là, tout va bien !
J’ai installé nextcloud et pas de soucis non plus.

Mais j’ai envie de déplacer nextcloud sur mon disque dur ssd (et pas seulement avoir un dossier sur le ssd et nexcloud entièrement sur la carte sd).

J’ai bien suivi l’opération de montage du disque renseignée ici (Ajouter un stockage externe à son serveur | Yunohost Documentation).

Puis j’ai tenté ceci : Nextcloud | Yunohost Documentation (en suivant la procédure B).

Mais quand je compare l’output avec ls -al, il y a un problème :slight_smile:

root@yunohost:~# ls -la /home/yunohost.app/nextcloud
total 12
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Feb 14 20:38 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 Feb 14 20:38 …
drwxr-x— 9 nextcloud nextcloud 4096 Feb 17 19:00 data

root@yunohost:~# ls -al /media/stockage/nextcloud_data/nextcloud
total 12
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Feb 17 19:05 .
drwxrwxr-x 3 nextcloud nextcloud 4096 Feb 17 19:05 …
drwxr-x— 9 root root 4096 Feb 17 19:05 data

Et quand je finis la procédure indiquée, à la dernière étape (scan du occdata), cela foire avec le message suivant:
root@yunohost:/var/www/nextcloud# sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan --all
{“reqId”:“RGUx19EebbBLk4zbA1RR”,“level”:3,“time”:“2021-02-17T20:05:56+00:00”,“remoteAddr”:"",“user”:"–",“app”:“PHP”,“method”:"",“url”:"–",“message”:{“Exception”:“Error”,“Message”:“fopen(/media/stockage/nextcloud_data/nextcloud/data/data_dir_writability_test_602d7724be369.tmp): failed to open stream: Permission denied at /var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_Util.php#804”,“Code”:0,“Trace”:[{“function”:“onError”,“class”:“OC\Log\ErrorHandler”,“type”:"::",“args”:[2,“fopen(/media/stockage/nextcloud_data/nextcloud/data/data_dir_writability_test_602d7724be369.tmp): failed to open stream: Permission denied”,"/var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_Util.php",804,{“config”:{“class”:“OC\SystemConfig”},“l”:{“class”:“OC\L10N\LazyL10N”},“errors”:[{“error”:“Your data directory is invalid”,“hint”:“Ensure there is a file called “.ocdata” in the root of the data directory.”}],“CONFIG_DATADIRECTORY”:"/media/stockage/nextcloud_data/nextcloud/data",“webServerRestart”:false,“0”:“And 4 more entries, set log level to debug to see all entries”}]},{“file”:"/var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_Util.php",“line”:804,“function”:“fopen”,“args”:["/media/stockage/nextcloud_data/nextcloud/data/data_dir_writability_test_602d7724be369.tmp",“w”]},{“file”:"/var/www/nextcloud/lib/private/Console/Application.php",“line”:161,“function”:“checkServer”,“class”:“OC_Util”,“type”:"::",“args”:[{“class”:“OC\SystemConfig”}]},{“file”:"/var/www/nextcloud/console.php",“line”:99,“function”:“loadCommands”,“class”:“OC\Console\Application”,“type”:"->",“args”:[{“class”:“Symfony\Component\Console\Input\ArgvInput”},{“class”:“Symfony\Component\Console\Output\ConsoleOutput”}]},{“file”:"/var/www/nextcloud/occ",“line”:11,“args”:["/var/www/nextcloud/console.php"],“function”:“require_once”}],“File”:"/var/www/nextcloud/lib/private/Log/ErrorHandler.php",“Line”:91,“CustomMessage”:"–"},“userAgent”:"–",“version”:“20.0.7.1”}
Your data directory is invalid
Ensure there is a file called “.ocdata” in the root of the data directory.

Your data directory is not writable
Permissions can usually be fixed by giving the webserver write access to the root directory. See https://docs.nextcloud.com/server/20/go.php?to=admin-dir_permissions.

An unhandled exception has been thrown:
Exception: Environment not properly prepared. in /var/www/nextcloud/lib/private/Console/Application.php:168
Stack trace:
#0 /var/www/nextcloud/console.php(99): OC\Console\Application->loadCommands(Object(Symfony\Component\Console\Input\ArgvInput), Object(Symfony\Component\Console\Output\ConsoleOutput))
#1 /var/www/nextcloud/occ(11): require_once(’/var/www/nextcl…’)
#2 {main}{“reqId”:“RGUx19EebbBLk4zbA1RR”,“level”:3,“time”:“2021-02-17T20:05:56+00:00”,“remoteAddr”:"",“user”:"–",“app”:“PHP”,“method”:"",“url”:"–",“message”:“fopen(/media/stockage/nextcloud_data/nextcloud/data/nextcloud.log): failed to open stream: Permission denied at /var/www/nextcloud/lib/private/Log/File.php#85”,“userAgent”:"–",“version”:“20.0.7.1”}

Voilà voilà … Du coup, j’hésite à me replier vers l’option où nextcloud est sur ma carte sd … Cela dit, je dois encore creuser (et je ne sais pas si c’est lié) mais ni collabora ni onlyoffice ne complète leur installation via yunohost …

Merci déjà pour votre aide !
Nabil

Bonjour,

Le tuto est faux, j’y ai apporté quelques modifications mais elles ne sont pas encore intégrées. Pour t’aider tu peux suivre les discussions suivantes:

ainsi que les corrections en attente:

1 Like

Merci beaucoup, bon j’ai pas trop envie de me louper donc je crois que je vais sagement attendre quelques jours en espérant que le tuto s’actualise du coup. Je vais lire le tout pour ma culture aussi :slight_smile:
Merci !

Et un de plus…

Tu peux suivre les conseils de @tituspijean

Merci, j’ai finalement fait ce qui est sur le document en cours d’approbation.
Seulement à la dernière étape, quand je dois scanner, la console me renvoit ceci:

Starting scan for user 1 out of 1 (XXXXY)
Home storage for user XXXXY not writable
Make sure you’re running the scan command only as the user the web server runs as
±--------±------±-------------+
| Folders | Files | Elapsed time |
±--------±------±-------------+
| 0 | 0 | 00:00:00 |
±--------±------±-------------+

avec
XXXXY = nom d’utilisateur ajouté dans yunohost qui n’est pas le même que l’admin.

Je suis connecté en admin dans ma console ssh. Et c’est comme si je n’avais pas le droit de faire ce scan au nom de l’utilisateur (mais je suis novice, donc c’est pure devinette).

Est-ce normal ?

Oui c’est normal, Il faut passer la commande à partir de root et non de l’utilisateur admin.

1 Like

Bon j’ai galéré à comprendre mais là je crois que ça y est. Cela ne fonctionnait pas malgré ta remarque. En fait il fallait que je sois ni connecté en admin ni en root direct mais avec mon user créé dans Yunohost.
Sauf que cet user n’était pas forcément ajouté en ssh (en tout cas pas le noob que je suis, puisque je faisais tout en admin en console). Donc j’ai du ajouté mon user en ssh, lui donner les droits sudo aussi. Cela mérite peut-être d’être rappelé dans le tuto non ? Ou c’est censé être logique ?

Merci en tout cas pour l’aide !

Non, ça fonctionne sans ajouter ton user avec les droits sudo. Soit il y a un souci de droits (simple supposition, il faudrait creuser pour le confirmer), soit tu ne t’es pas correctement connecté en root.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.