Nextcloud stockage externe ftp freebox

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne chez hostinger
**Version de YunoHost 11.2.11.3 (stable).
**J’ai accès à mon serveur :En SSH et Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:
Si votre requête est liée à une application, précisez son nom et sa version: app 28.0.5~ynh1

Description du problème

Bonjour,
Je souhaite ajouter le le ftp de ma freebox delta en stockage externe sur mon Nextcloud.
le serveur ftp de ma freebox est accessible depuis l’extérieur. J'ai vérifié avec **filezilla.
Pourtant impossible d'enregistrer ce ftp en stockage externe sur le nextcloud. Je n'ai pas de message d'erreur particulier. J'ai renseigné les bons login mdp, la bonne adresse de la freebox (en txt et en ip pour etre certain). Le port est bien le bon.
J'ai trouvé un post qui aurait pu m'aider concernant un paramètre php ;
 allow_url_fopen PHP setting to be set to 1. J'ai vérifié et c'est bien su On.
Peut etre que le probleme vient du certificat du serveur ftp freebox...quand je me log avec filezilla il me demande d'accepter un certificat...peut etre que l'embrouille vient de là...Mais ça dépasse mes compétences....
merci pour l'aide

Dans nextcloud, essai d’accéder à ton montage ftp puis vérifie ce que dit le log (dans administration > tout en bas log)

Voici le log
Ça me cause pas trop mais ça fait pencher vers le problème de certificat auto signé du serveur Freebox…
Peut être faudrait-il importé ce certificat dans nextcloud mais j’aurai besoin d’un coup de main…

[PHP] Erreur: ftp_ssl_connect(): php_network_getaddresses: getaddrinfo for XxXXX.XX:62141 failed: Name or service not known at /var/www/nextcloud/apps/files_external/lib/Lib/Storage/FtpConnection.php#35
PROPFIND /nextcloud/remote.php/webdav
de 37.174.14.186

En lisant quelques topics sur le forum de nextcloud à propos de ftp, il paraît que c’est très instable comme solution de stockage. Je me rappelle avoir essayé d’ajouter un serveur FTP puis je l’ai supprimé tellement c’était lent.
Est ce que tu peux monter ce serveur ftp à l’aide de rclone ? Si oui, tu peux par la suite créer un montage local vers le dossier monté, ça te permet en plus d’autoriser d’autres applications a y accéder

Et bien le serveur FTP est celui de base de la Freebox. Par commodité je voulais passer par celui-ci car déjà fonctionnel et en lien avec le dd de la freebox.ca me permettait de pouvoir étendre le stockage de mon NC facilement.
Sinon peut-être monter une VM sur Freebox, je ne sais pas si ensuite on peut partager le stockage Freebox local…
Dommage quand même cette histoire de ftp dans les stockages externe . Avant dans les anciennes versions de NC il y avait une fonction d’import des certificats mais plus maintenant. Il faudrait le faire à la mano.

1 Like

Peut-être si tu posais la question sur le forum de nextcloud ils pourraient t’aider