Nextcloud, problème Webdav Caldav après un changement de nom de domaine par défaut

Matériel: VPS OVH
Version de YunoHost: 28.0.1~ynh1
J’ai accès à mon serveur : Webadmin, SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : Non

Description du problème

J’ai installé Nextcloud avec Yunohost il y a quelques semaines, et j’ai récemment tenté de changer le nom de domaine par défaut pour Nextcloud depuis Yunohost. Cependant, je rencontre un message d’erreur depuis Nextcloud :

" La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/caldav”. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation.

La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/carddav”. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation."

Pour obtenir de l’aide efficacement, je cherche à comprendre comment corriger ces erreurs liées aux chemins “/.well-known/caldav” et “/.well-known/carddav” dans la configuration du serveur web. J’ai essayé de suivre la documentation de Nextcloud, mais je n’ai pas réussi à résoudre le problème.

Je vous prie de bien vouloir me guider sur la résolution de cette situation. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Merci d’avance.

Est-ce que tu peux préciser un peu plus d’infos. Quand tu dis le nom de domaine par défaut :

  • Par défaut pour l’application Nextcloud ? Dans ce cas il est bien à la racine d’un nom de domaine et il n’y a que cette application dans ce domaine.
  • Ou bien tu confond avec le domaine par défaut pour Yunohost ?

Quelle version as-tu pour Nextcloud ?

sudo yunohost app info nextcloud

Est-ce que tu peux essayer ce que renverrai cette commande

sudo yunohost tools regen-conf nginx -n -d

Si il propose des changements qui semblent pertinents, pour les faire

sudo yunohost tools regen-conf nginx --force

Sinon, tu peux forcer la réinstallation de nextcloud, mais avant c’est mieux d’identifier ce qui ce passe…

sudo yunohost app upgrade nextcloud -F

C’est toujours mieux de passer par les outils de la moulinette yunohost que de tenter d’éditer, surtout si on ne sait pas trop comment l’architecture est faîte…

Bonjour,

J’ai été confronté au même cas dans le passé mais je n’ai plus besoin de le faire, en tout cas je ne crois pas que je l’ai fais récemment avec les versions récentes de Yunohost. Je vois que tu as une vieille version de yunohost, je ne saurais trop te conseiller de mettre à jour et de voir si le problème est toujours d’actualité.

Sinon à défaut il faut ajouter dans la configuration Nginx les lignes manquantes et relancer le service.
Voici quelques liens pour t’aider:

Normalement ce bug est résolu depuis le 11 janvier, avec la version 28.0.1~ynh1

Bonsoir, merci pour votre retour.

Je me suis trompé dans mon messages je suis bien sous la version " 28.0.1~ynh1".
Je vais essayé votre méthode et je vous tiendrais informé du résultat.
Merci encore.

peut être qu’il faut refaire un changement du nom de domaine pour que le correctif soit bien appliqué :confused:

Et oui j’évoquer le nom de domaine par défaut pour Nextcloud.

Merci à tous pour vos retours. J’ai réussi à résoudre le problème en ajoutant les lignes suivantes au fichier nextcloud.conf présent dans le chemin /etc/nginx/conf.d/"my_website_com".d :

location = /.well-known/carddav     { return 301 /remote.php/dav/; }
location = /.well-known/caldav      { return 301 /remote.php/dav/; }

Cela était nécessaire, car après avoir changé le nom de domaine de mon application Nextcloud, ces deux lignes n’ont pas été ajoutées automatiquement. Ensuite, j’ai redémarré Nginx avec la commande :

sudo service nginx restart

Tout a bien fonctionné par la suite. Merci encore pour votre réactivité !

1 Like

attention, il faudra refaire cette procédure à chaque mise à jour de nextcloud, puisque ce fichier est régénéré à chaque fois
il y a une issue ouverte à ce sujet : .well-known broken after update · Issue #503 · YunoHost-Apps/nextcloud_ynh · GitHub

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.