Nextcloud: Problème d'upload de fichier

Matériel: Raspberry Pi 4
Version de YunoHost: 4.0.8.3
J’ai accès à mon serveur : Direct + SSH + SFTP
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

Je rencontre un problème avec l’utilisation de NextCloud.

Tout fonctionne relativement bien, sauf que je me suis aperçu de quelques soucis.

Certains fichiers (de grande taille) ne s’upload pas correctement…

Par exemple l’ISO de MediCat qui doit faire dans les 26Gb n’en fait que 959Mo sur le Cloud (Nextcloud)

Pareil pour les ISO de Windows 8.1 (60Mb au lieu de 3Gb: Nextcloud)

Et Windows 10 (2Gb au lieu de 4Gb: Nextcloud)

Si j’upload de mon PC via le programme fournis par NextCloud j’ai des erreurs d’upload.

Avez-vous déjà eu ce genre de soucis ?

Désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie.

Merci d’avance pour votre aide !

Perso j’ai l’impression que c’est un soucis spécifiquement avec l’utilisation de Nextcloud en particulier, et pas avec Yunohost … Si il y a des erreurs d’upload alors probablement que le téléversement s’interomps au milieu et que le fichier n’est pas uploadé en entier…

Je suis du même avis. Je ne suis pas dans la bonne catégorie du coup ?

Je cherche à comprendre pourquoi le téléversement s’arrête… Le PHP est configuré pour accepter des fichiers maximum de 10GB

Bonsoir,

Et combien de temps peu durer un téléversement (je n’ai plus la ligne PHP en tête mais ça se règle au même endroit, upload_time ou quelque chose comme ça).

Amicalement,
Gaëtan.

(Perso je pencherais pour un soucis dans le client et/ou lié à une connexion instable, par exemple si c’est en 3G/4G, j’ai souvent eu le soucis de téléversement qui échouent, même si pas vu le cas du téléversement qui s’arrête au milieu mais où Nextcloud garde la partie a-moitié-téléversée…)

Bonsoir, figure-toi que j’ai jamais su trouver ce fichier PHP de config car apparemment il faut modifier le Max Size qui est à 10gb.

Bonsoir, les transfert ont toujours été fait de mon pc fixe au Raspberry. Tous les deux câblé en RJ45. J’ai même finalement laissé mon hdd externe branché" sur le Raspberry en NTFS pour avoir un accès. Même en transférant via un logiciel FTP, ça se passe bien mais au final le fichier sur Nextcloud fait toujours le même poids comme indiqué plus en haut…

Bonjour,

Oui c’est ça la taille des fichiers en upload est limité sur Nextcloud. et je n’ai jamais trouvé le fichier pour modifier ça.
Tu peux parcontre uploader tes fichiers en FTP à partir de ton réseau local.

Bonsoir,

Effectivement, impossible de tomber dessus de mon côté.

Mais comme indiqué plus haut, même si je transfert directement par FTP, sur Nextcloud le fichier n’a pas le bon poids et ne se télécharge pas entièrement…

Bonsoir,

Tu le transfert directement dans le dossier de Nextcloud ?
Si oui, après tu relance la moulinette de Nextcloud pour qu’il rafraichisse ça base de donnée ?

Amicalement,
Gaëtan.

Oui,

Via windows je transfert par WINSCP par exemple.

Je retourne sur le cloud et ensuite les fichiers pop. Mais pas avec la bonne taille…

Le pire c’est que la taille est totalement random. C’est pas du genre tous les fichier s’upload jusqu’a 2gb et stop.

Non, certains font 2GB, d’autres à 900Mb…

Par ailleurs,

Pouvez-vous me dire si il existe juste une simple app pour créer un serveur FTP graphique ?

Du style un FTP accessible de l’extérieur où il faut se connecter pour entrer dessus et pouvoir y télécharger les fichiers présent ?

Je n’ai pas réellement besoin d’un cloud aussi bien organisé…

J’veux juste mettre mes dossiers de mon PC sur le HDD du raspberry et pouvoir y accéder d’ailleurs.

J’ai déjà un log sur windows qui synchronise mes dossiers sur mon ftp (de base pour contrer les bug du client nextcloud)

Re,

Quelque chose comme ça :

Par contre je ne sais pas si l’on peut obliger l’utilisation d’une connexion avec nom d’utilisateur et mot de passe sur Yunohost.

Sinon pour la moulinette de Nextcloud je pensai plus à une commande à taper dans un terminal pour demander à Nextcloud de reparcourir l’ensemble des fichiers et dossiers et de mettre à jours son index dans la base de donnée, pour le moment je n’arrives plus à remettre la main sur cette fameuse commande :frowning:

Amicalement,
Gaëtan.

Re,

Je te laisse chercher volontier :sweat_smile:

h5ai ne permet pas de modifier ou de télécharger de nouveaux documents directement à partir du navigateur Web. Vous pouvez imaginer coupler le dossier /var/www/documents à Nextcloud ou un FTP pour permettre à certains utilisateurs de télécharger du contenu et d’utiliser h5ai comme interface publique en lecture seule.

Donc c’est juste une interface ? C’est ce que je cherche comme interface effectivement ! Faudrait juste le module pour se connecter.

Mais comment installer un serveur FTP ? Je n’en trouve pas sur YNH, après je me suis peut-être raté…

Re,

Oui et je pense que l’on peut le rendre privé, en tout cas il y a une ligne qui me fait penser à ça dans le fichier de configuration de l’installation.

Il y a déjà un accès possible en ssh donc en SFTP il faut juste donner les droits à un/des utilisateur.s pour qu’ils aient le droit de se connecter en SSH, Mais je vois que tu utilise déjà WINSCP donc pourquoi vouloir autre chose ?

Pour rappel comme métaphore, en formation je prends souvent l’exemple d’une rivière où de l’eau transporte des branches par exemple, avec le FTP tu peux dire la couleur des branches, le type d’arbre, en SFTP tu sais éventuellement que quelques choses passe mais tu ne sais pas quoi, donc pour reprendre l’exemple en FTP ton mot de passe est en clair durant la demande d’authentification et les différents échanges sont également en clair, en SFTP rien n’est visible.

Amicalement,
Gaëtan.

Re,

Voilà j’ai retrouvé :

Faire une recherche dans la page avec les mots clefs Mettre à jour la liste des fichiers c’est presque en bas, il y a même l’information pour la taille des fichiers :wink:

Attention cette page est peut être ancienne, à voir si ça fonctionne toujours.

Amicalement,
Gaëtan.

C’est vrai que j’utilise le terme FTP et SFTP un peu à l’aveuglette. Je sais plus où moins à quoi cela se réfère. Merci pour cette belle métaphore :hugs:

En gros je veux qu’il soit utilisable de l’extérieur. Il y aura des archives ZIP pour la plupart et j’aimerais les partager avec d’autres personnes comme des amis.

Je viens de voir la doc.

Je suis débutant donc je me perd vite.

Ils parlent de mettre le propriétaire apache sur le fichier ect… Je ne comprends pas.

Je dois lancer la commande directement du SSH (par putty par exemple ?) ?

Car lorsque je fais ça, il ne trouve pas l’utilisateur apache

Bonsoir,

Désolé je n’avais pas regardé la documentation en détail, je vais tenter de tester et adapter pour un Nextcloud sur Yunohost et te tiens au courant sans doute durant le week-end.

Ne pas hésiter à me relancer si pas de nouvelle d’ici Lundi soir.

Amicalement,
Gaëtan.

Merci beaucoup !

A la limite Nextcloud je m’en fout un peu… tant pis pour les liens de partage publique…

Tant que j’ai un FTP avec un accès par mot de passe et une interface graphique je n’en demande pas plus !