Nextcloud plante depuis migration Debian 11 et Yunohost 11

Mon serveur YunoHost 11
Matériel: VM
Système d’exploitation: Linux 5.10.0-20-arm64 aarch64
Version de YunoHost: 11 sur Debian 11
Nextcloud version : 25.0.2.3
J’ai accès à mon serveur :** En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ?** : non

Description du problème

Bonjour,
J’utilise Nextcloud sur Yunohost depuis plus de 2 ans et tout était parfaitement fonctionnel jusqu’à la migration sur Debian 11 et Yunohost 11.
Depuis cette migration le serveur Nextcloud rencontre des problèmes de Time out (502 ou 504) pendant les synchro avec les clients PC ce qui le fait planter. La seule solution est alors d’arrêter la VM et de la relancer. Yunohost continue de fonctionner normalement même quand Nextcloud est planté.
D’autre part, toujours après cette migration la synchro est limitée aux fichiers de 512Mo au maximum, au delà la synchro ne ne fait pas. Là encore tout fonctionnait parfaitement avant cette migration vers Debian 11 et Yunohost 11 pour des fichiers > 512Mo.
Craignant que la migration ne se soit pas parfaitement réalisée, j’ai supprimé ma VM et ai tout réinstallé à partir de Debian 11, sans aucun changement ni amélioration.

https://paste.yunohost.org/raw/sexaroruci

Je ne suis qu’un profane sur Linux, merci de m’expliquer pas à pas ce qu’il faut faire pour résoudre ces problèmes et si vous avez besoin de Logs merci aussi de m’indiquer comment les obtenir.

Pour compléter mon premier post, il semble qu’il y ait un problème avec fail2ban :
https://paste.yunohost.org/odagizajom

Bonjour,

Pour ma part après la migration, j’ai désinstallé Nextcloud.
Je l’ai reinstallé et chargé ma dernière sauvegarde et tout est reparti.

Si tu fais un sudo systemctl status fail2ban

Est ce qu’il te dit qu’il fonctionne correctement ?

Voilà la réponse :

S’agissant de Nextcloud, quand j’ai vu ces problèmes de time out, j’ai supprimé ma VM et tout réinstallé Debian 11 => Yunohost 11 => Nextcloud à partir des appli proposées par Yunohost, ça n’a rien changé …

Salut Felipe,

A priori Fail2ban fonctionne bien.
Tu as restauré ta sauvegarde Nextcloud ou as tu tout simplement reinstallé le logiciel ?
si tu souhaites restaurer une sauvegarde, il ne faut pas reinstaller le logiciel au préalable.
Je t’ai dis une bêtise plus haut, si tu as un doute vas voir le manuel.

Je n’ai pas restauré mais tout réinstallé …

Du coup c’est très bizarre, la réinstalle sous yunohost + nextcloud fonctionne (en tout cas j’ai fais une install il y a 10 jours).

Oui et ça continue, j’ai bloqué la synchro des fichiers > 512 Mo et la synchro avec les clients Windows et Android a pu se faire correctement mais la synchro avec le client Linux plante régulièrement et fait planter le serveur, la seule solution étant de redémarrer la VM.
Il y a même une bizarrerie supplémentaire aujourd’hui sur Nextcloud : tous les clients Windows et Android ont été déconnectés et ne peuvent plus trouver la connexion avec le serveur alors que le client Linux lui fonctionne très lentement en synchro …
J’ai aussi un message d’alerte de Yunohost :
Il y a eu récemment un grand nombre d’échecs d’authentification. Assurez-vous que Fail2Ban est en cours d’exécution et est correctement configuré, ou utilisez un port personnalisé pour SSH comme expliqué dans https://yunohost.org/security.
Voici les logs :
hastebin

Après un énième plantage de Nextcloud 25 que je résolvais précédemment par le redémarrage de ma VM cette fois-ci le plantage a tué ma VM ! Impossible de la redémarrer. Obligé de tout réinstaller !
Je regrette ma VM en Debian 10 Yunohost 4 et Nextcloud 24 qui fonctionnait parfaitement.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.