Nextcloud & ordiphone - accès impossible

Mon serveur YunoHost

Matériel: OLinuXino-LIME2 avec VPN
Version de YunoHost: 4.3.3 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Salut à toutes et tous,

Je m’autohéberge avec Yunohost (merci beaucoup à la communauté!!!) depuis qq année. C’est pas toujours facile (suis pas informaticien…), mais c’est passionnant, et nous permet de nous passer des GAFAM.
On utilise principalement Nextcloud, pour le partage d’agendas, de contacts et de documents…

Là, je rencontre quelque soucis pour faire certaines choses en local. Depuis nos ordiphone (sous lineageOS), il est par ex. impossible d’accéder aux documents via l’appli nextcloud; impossible de synchroniser les notes via l’app Notes de Nextcloud… Choses que j’arrive à faire si je passe en 4G…

Par contre, sur PC tout se passe à merveille… J’ai accès en local… La synchronisation se fait très bien via les clients Nextcloud…

J’ai beau avoir fait toutes les mises à jour (tant du serveur que des ordiphone…), j’ai redémarré le serveur… Rien n’y fait.

Auriez-vous une idée?

Un tout grand merci d’avance!

Fraternellement,

Quentin

Par “en local”, tu veux dire lorsque ton ordiphone est connecté au wifi de ta box ?

Oui, tout à fait!

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de revenir avec mon problème, qui s’est complexifié depuis…

Je rencontre plusieurs problèmes pour avoir accès à Nextcloud depuis mon ordiphone.

Connecté au wifi de ma box (FRITZ!Box):
Il m’est par exemple:

  • Impossible d’accéder aux documents via l’appli nextcloud;
  • impossible de synchroniser les notes via l’app Notes de Nextcloud

Le message d’erreur de l’application nextcloud android est la suivante:

Echec de l'envoi Une erreur s'est produite pendant l'attente du serv...

Connecté au réseau 4G:
Depuis mon premier message, je rencontre aussi des problème lorsque je suis connecté avec le réseau 4G.

Lorsque je tente d’envoyer des documents via l’app Nextcloud, j’ai le message suivant:

Echec de l'envoi Échec de l'initialisation SSL

Lorsque j’essaye de synchroniser les notes via l’app Notes de Nextcloud, j’ai le message d’erreur suivant;

App Version: 3.4.16
App Version Code: 3004016
App Flavor: fdroid

Files App Version Code: 30180090OS Version: 4.4.289-lineage+(eng.root.20211117.215951)
OS API Level: 30
Device: OnePlus5T
Manufacturer: OnePlus
Model (and Product): ONEPLUS A5010 (OnePlus5T)java.lang.Exception: com.nextcloud.android.sso.exceptions.UnknownErrorException: Unable to parse TLS packet header
at it.niedermann.owncloud.notes.persistence.NotesServerSyncTask.pushLocalChanges(NotesServerSyncTask.java:145)
at it.niedermann.owncloud.notes.persistence.NotesServerSyncTask.run(NotesServerSyncTask.java:94)
at java.util.concurrent.Executors$RunnableAdapter.call(Executors.java:462)
at java.util.concurrent.FutureTask.run(FutureTask.java:266)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1167)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:641)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:923)

java.lang.RuntimeException: com.nextcloud.android.sso.exceptions.UnknownErrorException: Unable to parse TLS packet header
at io.reactivex.internal.util.ExceptionHelper.wrapOrThrow(ExceptionHelper.java:46)
at io.reactivex.internal.observers.BlockingMultiObserver.blockingGet(BlockingMultiObserver.java:93)
at io.reactivex.Maybe.blockingGet(Maybe.java:2321)
at io.reactivex.Observable.blockingSingle(Observable.java:5381)
at it.niedermann.owncloud.notes.persistence.NotesServerSyncTask.pullRemoteChanges(NotesServerSyncTask.java:219)
at it.niedermann.owncloud.notes.persistence.NotesServerSyncTask.run(NotesServerSyncTask.java:96)
at java.util.concurrent.Executors$RunnableAdapter.call(Executors.java:462)
at java.util.concurrent.FutureTask.run(FutureTask.java:266)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1167)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:641)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:923)
Caused by: com.nextcloud.android.sso.exceptions.UnknownErrorException: Unable to parse TLS packet header
at com.nextcloud.android.sso.api.AidlNetworkRequest.performNetworkRequestV2(AidlNetworkRequest.java:172)
at com.nextcloud.android.sso.api.NextcloudAPI.performNetworkRequestV2(NextcloudAPI.java:171)
at com.nextcloud.android.sso.api.NextcloudAPI.lambda$performRequestObservableV2$1$com-nextcloud-android-sso-api-NextcloudAPI(NextcloudAPI.java:110)
at com.nextcloud.android.sso.api.NextcloudAPI$$ExternalSyntheticLambda0.subscribe(Unknown Source:6)
at io.reactivex.internal.operators.observable.ObservableFromPublisher.subscribeActual(ObservableFromPublisher.java:31)
at io.reactivex.Observable.subscribe(Observable.java:12284)
at io.reactivex.internal.operators.observable.ObservableSingleMaybe.subscribeActual(ObservableSingleMaybe.java:31)
at io.reactivex.Maybe.subscribe(Maybe.java:4290)
at io.reactivex.Maybe.blockingGet(Maybe.java:2320)
... 8 more

Suite à tout ça j’ai tenté une désinstallation de toutes les applications Nextloud de mon Android. Après réinstallation, impossible de me connecter à mon compte:

Échec de l'initialisation SSL

Auriez-vous une idée?

Tout grand merci d’avance!

Belle journée,

Quentin

Let’s encrypt est bien déployé sur tes domaines (Webadmin > Domaines > TON DOMAINE > Configuration Let’s Encrypt) ?

As-tu modifié des paramètres de sécurité concernant nginx ?

Salut ljf,

Merci pour ta réponse!

Oui… tout semble ok de ce coté là…

Parfait ! Vous utilisez un certificat Let’s Encrypt valide !
Autorité de certification Let's Encrypt (mondomaine.tlm)
Validité 61 jours

Non… pas que je sache, pas consciemment en tout cas :thinking:

Je pense qu’il s’agit d’un problème côté smartphone.
Est-ce qu’il est rooté ?
Est-ce que tu peux accéder à nextcloud via le navigateur du smartphone ?
Essaye avec x-plore et ajoute ton nextcloud dans la catégorie stockage Web.

Merci pour ta réponse!

Effectivement, j’ai installé une nouvelle ROM, LineageOS sur mon ordiphone.

Vu que j’ai désinstallé l’App nextcloud et mon compte, je n’ai plus accès via l’explorateur de fichier.

J’ai installé x-plore, et j’ai pu ajouter mon nextcloud dans la catégorie stockage Web, sans problème. J’ai accès (en 4G et avec le wifi de ma box) a mes documents.

Tu as une idée de ce qui bug avec l’App nextcloud et ce que je pourrais faire pour le régler? Qqch a faire sur le téléphone?

Merci!

Donc tu peux accéder à tes fichiers nextcloud depuis ton mobile.

Je ne comprends pas. Par tu as désinstallé ton compte, tu veux dire que tu t’es déconnecté ou que tu as supprimé ton compte du serveur ? Et pour explorateur de fichier, tu veux dire navigateur comme Firefox ou opera ?
Tu peux accéder à ton compte nextcloud par ton navigateur Web.

Sinon pour l’application nextcloud, tu l’as installé depuis le playstore ou f-droid ? Perso, je préfère f-droid.
Et c’est quoi le message d’erreur de l’application ? As-tu une capture d’écran ?

J’ai bien lu que tu avais maintenant du mal à te connecter en 4G aussi, mais j’avais le même problème que référencé dans cette citation à cause de mon adresse ipv6 : est-ce que ton ipv6 est bien configuré ?
Mon FAI n’a pas l’air d’avoir super bien implémenté le ipv6, du coup je l’ai juste désactivé de mon Yunohost et depuis lors je n’ai plus eu de soucis de connexion, que ce soit en 4G ou en wifi (local ou non).

Oups… désolé, je me rends compte que je ne suis pas clair. Je recommence…

Mon téléphone n’est pas rooté (pas d’accès root). Par contre, j’y ai installé une nouvelle ROM: LineageOS for microG (Version 18.1)

Oui. J’ai accès à Nextcloud via mon navigateur web (Firefox). Désolé, j’avais lu de travers et croyais que tu me demandais si j’y avais accès avec mon gestionnaire de fichier…

Par F-droid, je n’ai ni le playstore ni les app google…

Bref, depuis mon smartphone j’ai accès via:

  • X-plore (en 4G et via le wifi de la box)
  • Le navigateur web (en 4G et via le wifi de la box)

Je n’ai pas accès via:

  • l’app Nextcloud
  • l’app Nextcloud Notes

Si j’essaye via le wifi de ma box (FRITZ!Box), sur lequel est branché mon serveur (OLinuXino-LIME2 avec VPN), j’ai le message suivant:

Si j’essaye via le réseau 4G, j’ai le message suivant:

Désolé encore pour ces imprécisions et merci d’avance!!!

Salut, merci pour ta réponse!

J’imagine… L’outil diagnostic de Yunohost, ne me dit rien par rapport à cela… Le seul averissement qu’il me met est:

Le fichier de configuration `/etc/resolv.dnsmasq.conf` semble avoir été modifié manuellement.

Fichier que je n’ai jamais changé… J’ai beau lancer yunohost tools regen-conf dnsmasq --force, l’avertissement revient…

Comment fais-tu pour désactiver l’ipv6?
Supprimer les enregistrements DNS lié à l’ipv6 (chose que j’ai essayé, mais qui ne semble pas solutionner le problème)?
Changer qqch sur la box?

Merci d’avance!

Il s’agit d’un timeout.
Apparemment c’est comme l’a expliqué @Tho, un problème d’ipv6. L’application utilise prioritairement l’ipv6, si elle est mal configurée (ou que l’application ne gère pas bien l’ipv6) il y aura timeout.

Je n’ai pas d’ipv6 donc aucune idée de comment la désactiver ou de ce que je perds en la désactivant.

Via SSH, tu peux désactiver temporairement l’ipv6 avec ceci :

net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 = 1

Ensuite réessaie de te connecter.

Si ça résout le problème, tu peux désactiver l’ipv6 de manière permanente en faisant ajoutant les précédentes commandes à la fin du fichier /etc/sysctl.conf.

Je n’ai pas eu de conséquences néfastes à cette désactivation, ou du moins je ne l’ai pas remarqué.

Si vous avez un VPN ARN, il peut s’agir d’un problème de routage ipv6 entre un des gros opérateur français et Cogent.

1 Like

Merci à tous les 3 pour vos pistes lié à l’ipv6!

Je n’ai pas réussi à lancer ces commandes… command not found
Du coup, j’ai tenté de les ajouter à la fin du fichier /etc/sysctl.conf… Et ça n’a pas trop plut au Client VPN, qui ne voulait plus redémarrer (malgré plusieurs tentatives de relances et de redémarrages)… J’ai donc enlevé les commandes du fichier…
Je n’ai donc pas vraiment réussi à tenter cette piste…

Par ailleurs, j’ai demandé à plusieurs personnes autours de moi de tenter de se connecter depuis l’application Nextcloud de leur ordiphone à mon serveur… Ils y arrivent. :thinking:
Du coup, le problème Échec de l'initialisation SSL ne se produit qu’avec nos ordiphone sur lesquels j’ai installé LineageOS for microG…

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tenter une connexion depuis un Android “classique” depuis le wifi de ma box, pour voir si le message Le serveur a pris trop de temps à répondre apparait également…

Si vous avez des pistes…

J’ai un VPN Neutrinet…

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.