What type of hardware are you using: VPS bought online What YunoHost version are you running: 11.2 How are you able to access your server: SSH
Describe your issue
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, j’obtiens le message ci-dessous lorsque j’essaie d’ouvrir Nextcloud. Mon disque était plein, mais j’ai ajouté un nouveau disque dur. Dans les premières heures, tout semblait fonctionner, mais ce matin, plus rien ne va.
Yunohost fonctionne correctement, et j’ai accès à Nextcloud agenda via l’application mobile, mais impossible de me connecter à Nextcloud sur mon PC. De plus, l’application Notes génère également une erreur.
Lorsque j’essaie d’accéder à l’URL distante, je reçois une erreur : 403 Forbidden.
Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?
Merci d’avance pour votre aide !
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Erreur interne du serveur
Le serveur est incapable d’exécuter votre requête.
Si cela se reproduit, veuillez envoyer les détails techniques ci-dessous à l’administrateur du serveur.
Le fichier journal du serveur peut fournir plus de renseignements.
Renseignements techniques
Adresse distante : **********
ID de la demande : ***************
The server encountered an internal error and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator if this error reappears multiple times, please include the technical details below in your report.
More details can be found in the server log.
Je crois que je suis parti pour desinstaller/réinstaller…heureusement ce n’est pas tout le serveur
Peux tu préciser ce que tu as fait comme manipulation/détaillé un peu.
Car si tu n’as pas résolu le problème source, la réinstallation ne sera pas forcément fonctionnelle…
Tu peux obtenir les logs qui devraient permettre de comprendre avec la commande sudo tail -n 50 /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log (ou alors sudo tail -n 50 /home/yunohost.app/nextcloud/nextcloud.log ? je ne suis plus sur exactement de l’endroit …)
(La commande est à executer juste après avoir déclenché l’erreur 500 depuis le navigateur)
frk-01412-01412 2024-09-26 20:40:40.004814 +0000 [ forkit ] ERR Couldn't create file: /opt/cool/child-roots/484-178f81ac/hzTdGhoL0kWesdIp/tmp/kit-crashed due to error: No such file or directory| kit/ForKit.cpp:300
frk-01412-01412 2024-09-26 20:40:40.061292 +0000 [ forkit ] WRN No live Kits exist, and we are not terminating yet.| kit/ForKit.cpp:311
coolwsd[484]: wsd-00484-01411 2024-09-26 20:40:40.072102 +0000 [ prisoner_poll ] WRN File system of [/opt/cool/child-roots/484-178f81ac/.] is dangerously low on disk space.| wsd/COOLWSD.cpp:433
En cherchant un peu, j’ai finalement trouvé la solution à mon problème. J’ai remarqué que les fichiers /var/log/daemon.log et /var/log/syslog étaient énormes. Après quelques investigations, j’ai compris que la cause venait de Collabora, que j’ai donc désinstallé.
Ensuite, j’ai vidé le fichier daemon.log avec la commande suivante :
bash
Copier le code
sudo truncate -s 0 /var/log/daemon.log
Je ne sais pas si c’est la méthode la plus recommandée, mais ça m’a permis de libérer beaucoup d’espace sur ma partition sda1 : je suis passé de 1,5 Go de libre à 16 Go ! Depuis, plus aucun message d’erreur et le diagnostic de YunoHost ne remonte plus aucun problème.
Si c’était bien Collabora qui causait le remplissage du log, le fichier ne devrait plus gonfler de manière excessive.
Pensez-vous que je peux faire la même chose avec le fichier syslog pour récupérer encore plus d’espace ? Je pourrais peut-être libérer 16 Go supplémentaires…
Au final, j’ai maintenant un /home de 50 Go, alors que l’ensemble du système occupait 40 Go avant. C’est quand même bien plus confortable, et ça me permet de faire des sauvegardes régulières du système.
PS : J’espère juste que c’est la bonne solution et que je ne vais pas avoir de mauvaises surprises.