Nextcloud n'est plus accessible

What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 11.2
How are you able to access your server: SSH

Describe your issue

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j’obtiens le message ci-dessous lorsque j’essaie d’ouvrir Nextcloud. Mon disque était plein, mais j’ai ajouté un nouveau disque dur. Dans les premières heures, tout semblait fonctionner, mais ce matin, plus rien ne va.

Yunohost fonctionne correctement, et j’ai accès à Nextcloud agenda via l’application mobile, mais impossible de me connecter à Nextcloud sur mon PC. De plus, l’application Notes génère également une erreur.

Lorsque j’essaie d’accéder à l’URL distante, je reçois une erreur : 403 Forbidden.

Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide !

Share relevant logs or error messages

Erreur interne du serveur
Le serveur est incapable d’exécuter votre requête.

Si cela se reproduit, veuillez envoyer les détails techniques ci-dessous à l’administrateur du serveur.

Le fichier journal du serveur peut fournir plus de renseignements.

Renseignements techniques
Adresse distante : **********
ID de la demande : ***************

Nouveau message : Internal Server Error

The server encountered an internal error and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator if this error reappears multiple times, please include the technical details below in your report.
More details can be found in the server log.

Je crois que je suis parti pour desinstaller/réinstaller…heureusement ce n’est pas tout le serveur

Peux tu préciser ce que tu as fait comme manipulation/détaillé un peu.
Car si tu n’as pas résolu le problème source, la réinstallation ne sera pas forcément fonctionnelle…

Tu peux obtenir les logs qui devraient permettre de comprendre avec la commande sudo tail -n 50 /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log (ou alors sudo tail -n 50 /home/yunohost.app/nextcloud/nextcloud.log ? je ne suis plus sur exactement de l’endroit …)

(La commande est à executer juste après avoir déclenché l’erreur 500 depuis le navigateur)

J’ai monté le disque dur et déplacer le dossier homesur le nouveau disque. J’ai suivi pas à pas le tuto sur yunohost : https://yunohost.org/oc/external_storage

J’ai un peu fouillé et j’ai d’autres problèmes…disque à nouveau plein alors qu’il était à 88% hier et du coup rien ne fonctionne dont mysql.

Pourtant quelque chose cloche.
Avec df -h, j’ai une info disque plein
Avec ncdu, cela indique que j’ai encore 5Go de libre

Que donne sudo journalctl -f?
Est-ce qu’il y a des lignes qui se repètent ?

Ben ça n’arrête pas de défiler, je ne sais pas trop quoi chercher…

Copier coller ici

frk-01412-01412 2024-09-26 20:40:40.004814 +0000 [ forkit ] ERR Couldn't create file: /opt/cool/child-roots/484-178f81ac/hzTdGhoL0kWesdIp/tmp/kit-crashed due to error: No such file or directory| kit/ForKit.cpp:300

frk-01412-01412 2024-09-26 20:40:40.061292 +0000 [ forkit ] WRN No live Kits exist, and we are not terminating yet.| kit/ForKit.cpp:311

coolwsd[484]: wsd-00484-01411 2024-09-26 20:40:40.072102 +0000 [ prisoner_poll ] WRN File system of [/opt/cool/child-roots/484-178f81ac/.] is dangerously low on disk space.| wsd/COOLWSD.cpp:433

Ou cela cela revient bcp avec le nom invalid user qui change

Invalid user minecraft from 122.155.0.205 port 30746 Sep 26 20:45:29 ******** sshd[23956]: pam_unix(sshd:auth): check pass; user unknown Sep 26 20:45:29 ******** sshd[23956]: pam_unix(sshd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=122.155.0.205 Sep 26 20:45:31 ******** sshd[23956]: Failed password for invalid user minecraft from 122.155.0.205 port 30746 ssh2 Sep 26 20:45:32 ******** sshd[23956]: Received disconnect from 122.155.0.205 port 30746:11: Bye Bye [preauth] Sep 26 20:45:32 ******** sshd[23956]: Disconnected from invalid user minecraft 122.155.0.205 port 30746 [preauth] Sep 26 20:45:38 ******** sshd[23961]: Connection from 60.191.20.210 port 23456 on 162.19.79.125 port 22 rdomain "" Sep 26 20:45:39 ******** sshd[23962]: Connection from 180.184.82.249 port 53430 on 162.19.79.125 port 22 rdomain "" Sep 26 20:45:42 ******** sshd[23962]: Invalid user ionguest from 180.184.82.249 port 53430 Sep 26 20:45:42 ******** sshd[23962]: pam_unix(sshd:auth): check pass; user unknown Sep 26 20:45:42 ******** sshd[23962]: pam_unix(sshd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=180.184.82.249 Sep 26 20:45:44 ******** sshd[23962]: Failed password for invalid user ionguest from 180.184.82.249 port 53430 ssh2 Sep 26 20:45:46 ******** sshd[23962]: Received disconnect from 180.184.82.249 port 53430:11: Bye Bye [preauth]

Ça alors…c’est revenu à l’instant. J’ai nouveau accès à tout.

Mais dans le diagnostique Yunohost, j’ai une alerte mémoire pleine qui diminue à vue d’oeil 500Ko puis 172ko, 5 min après.

J’ai fait un sudo yunohost tools basic-space-cleanup et j’ai récupérer 1,7Go. Je crois que le problème vient de collabora (lu sur un autre post)

J’ai tout de même un var/log à 28Go, je ne sais pas si c’est normal et comment je peux le nettoyer (syslog et deamon.log à 13,8Go chacun)

En cherchant un peu, j’ai finalement trouvé la solution à mon problème. J’ai remarqué que les fichiers /var/log/daemon.log et /var/log/syslog étaient énormes. Après quelques investigations, j’ai compris que la cause venait de Collabora, que j’ai donc désinstallé.

Ensuite, j’ai vidé le fichier daemon.log avec la commande suivante :

bash

Copier le code

sudo truncate -s 0 /var/log/daemon.log

Je ne sais pas si c’est la méthode la plus recommandée, mais ça m’a permis de libérer beaucoup d’espace sur ma partition sda1 : je suis passé de 1,5 Go de libre à 16 Go ! Depuis, plus aucun message d’erreur et le diagnostic de YunoHost ne remonte plus aucun problème.

Si c’était bien Collabora qui causait le remplissage du log, le fichier ne devrait plus gonfler de manière excessive.

Pensez-vous que je peux faire la même chose avec le fichier syslog pour récupérer encore plus d’espace ? Je pourrais peut-être libérer 16 Go supplémentaires…

Au final, j’ai maintenant un /home de 50 Go, alors que l’ensemble du système occupait 40 Go avant. C’est quand même bien plus confortable, et ça me permet de faire des sauvegardes régulières du système.

PS : J’espère juste que c’est la bonne solution et que je ne vais pas avoir de mauvaises surprises.