Nextcloud ne peut pas écrire dans un dossier Nextcloud (et inversement)

Hardware: VM
YunoHost version: 11.1.18
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no

Sur mon instance Yunohost, j’ai installé 2 app :

  • nextcloud
  • syncthing

J’utilise syncthing pour synchroniser les photo de mon téléphone (sync bidirectionnelle que ne propose pas l’app native nextcloud).

Syncthing récupère les images dans un dossier A. J’ai monté ce dossier A dans Nextcloud pour pouvoir y accéder. Jusque là, c’est OK.
Par contre, Nextcloud n’arrive pas a écrire dans ce dossier A, ni dans le sous dossier A1, A2, A3, A4. Je suppose que c’est lié à des questions de droits (user:group).

Quand je fait ls -l, j’obiens :
drwxr-xr-x 6 syncthing syncthing 4096 Apr 20 20:03 Dossier A

Quand je fait cd Dossier A puis ls -l, j’obtiens

drwxrwx--- 3 syncthing syncthing 32768 Apr 20 20:21  Dosser A1
drwxr-xr-x 3 syncthing syncthing  4096 Apr 20 20:05  Dosser A2
drwxrwx--- 3 syncthing syncthing  4096 Apr 20 20:01 Dosser A3
drwxrwx--- 3 syncthing syncthing 28672 Apr 21 09:18  Dosser A3

La différence sur Dossier A2 s’explique par :
sudo chown syncthing:syncthing

J’ai aussi tenté d’ajouter nextcloud au group syncthing en me disant que ça lui donnerait peut etre les droits en écriture :
sudo useromd -a -G syncthing nextcloud

Raté.

Est-ce que ma piste de droits d’utilisateurs linux vous semble pertinente ? Et éventuellement, comment configurer les droits pour que ça fonctionne bien ?
Sinon, quelle peut etre la source du pb que je rencontre ? :thinking:

Merci bcp pour votre aide !

EDIT : Mise à jour du titre

Oui ça semble être une question de droits ou de propriétaire (ou groupe). Je n’utilise pas syncthing, aussi je en peux pas te guider précisément mais te donner des pistes:

1-Est-ce que ça fonctionne si tu change le groupe en mettant celui de nextcloud? Si oui tu peux utiliser le setgid pour que le groupe soit automatiquement nextcloud quand syncthing dépose des fichiers dedans.

2-Utiliser les ACL pour ajouter le groupe nextcloud (ou multimedia si tu utilises aussi ces fichiers avec d’autres applications) et lui donner les droits en écriture.

@metyun , merci pour le retour.

Quelle serait la commande pour changer le groupe et mettre celui de Nextcloud ? :thinking:

Tout simplement: sudo chgrp -R nextcloud Dossier A

Si c’est OK, pour que tous les fichiers déposés aient automatiquement nextcloud comme groupe: sudo chmod -R g+s Dossier A

et s’il y a des problèmes de permissions, utiliser les ACL avec setfacl pour que le groupe nextcloud ait les bons droits.