Nextcloud - Mise-à-jour impossible

On va retenter de désactiver le module de support externe puis la mise à jour de Nextcloud

Edit
cd /var/www/nextcloud/
Edit/
sudo -u nextcloud php occ app:disable user_external
sudo yunohost app upgrade nextcloud --debug

ppr

Could not open input file: occ

49648 DEBUG + sudo yunohost app setting nextcloud apt_dependencies --value=php7.0-gd, --quiet
50753 DEBUG + source upgrade.d/upgrade.last.sh
50754 DEBUG ++ next_version=15.0.4
50755 DEBUG ++ nextcloud_source_sha256=f87db047c174f563e391a22c959d9ace767ca14ef0f97fc394f3061fc63d8f77
50756 DEBUG + last_version=15.0.4
50756 DEBUG + datadir=/home/yunohost.app/nextcloud/data
50757 DEBUG + chown -R nextcloud: /var/www/nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud/data
63004 DEBUG + exec_occ -V
63005 DEBUG + cd /var/www/nextcloud
63006 DEBUG + exec_as nextcloud php occ --no-interaction --no-ansi -V
63007 DEBUG + local USER=nextcloud
63008 DEBUG + shift 1
63009 DEBUG ++ whoami
63110 DEBUG + [[ nextcloud = root ]]
63111 DEBUG + sudo -u nextcloud php occ --no-interaction --no-ansi -V
63212 WARNING PHP Warning: require_once(/var/www/nextcloud/console.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/nextcloud/occ on line 11
63215 WARNING PHP Fatal error: require_once(): Failed opening required ‘/var/www/nextcloud/console.php’ (include_path=‘.:/usr/share/php’) in /var/www/nextcloud/occ on line 11
63318 DEBUG + ynh_exit_properly
63319 WARNING !!
63320 DEBUG + local exit_code=255
63321 WARNING nextcloud’s script has encountered an error. Its execution was cancelled.
63322 DEBUG + ‘[’ 255 -eq 0 ‘]’
63322 WARNING !!
63323 DEBUG + trap ‘’ EXIT
63324 WARNING
63325 DEBUG + set +eu
63326 DEBUG + echo -e ‘!!\n nextcloud’'‘s script has encountered an error. Its execution was cancelled.\n!!’
63327 DEBUG + type -t ynh_clean_setup
63327 DEBUG + ynh_die
63328 DEBUG + echo ‘’
63329 DEBUG + exit 1
63448 ERROR Impossible de mettre à jour nextcloud
63745 INFO L’opération « Mettre à jour l’application « nextcloud » » a échouée ! Pour avoir de l’aide, merci de partager le log de cette opération en utilisant la commande « yunohost log display 20190227-124210-app_upgrade-nextcloud --share »
63756 DEBUG action [6143.1] executed in 62.852s
63757 DEBUG lock has been released
63758 ERROR Aucune application à mettre à jour

Un oubli avant la première commande

cd /var/www/nextcloud/

ppr

Et ensuite ?

sudo -u nextcloud php occ app:disable user_external
PHP Warning: require_once(/var/www/nextcloud/console.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/nextcloud/occ on line 11
PHP Fatal error: require_once(): Failed opening required ‘/var/www/nextcloud/console.php’ (include_path=‘.:/usr/share/php’) in /var/www/nextcloud/occ on line 1

Peux-tu te connecter à Nextcloud via un navigateur afin de désactiver ce module via le menu en haut à droite de Nextcloud, dans applications et clic sur désactiver le module ?

ppr

J’aimerais bien, mais le noeud du problème, c’est que je ne peux plus accéder à l’interface : 404 Not Found

Peut-être un redémarrage de Nginx

sudo service nginx restart

ppr

Toujours pareil… Erreur 404

As-tu autre chose que des fichiers sur ton Nextcloud, typiquement : agenda, SMS, contacts, etc ?
Si tu n’as que des fichiers, as-tu une sauvegarde et/ou copie de ceux-ci quelque part ailleurs que sur ton YunoHost ?

ppr

J’ai le calendrier, Talk, et des trucs de ce genre. J’ai pas de copie outre que les fichiers sur un autre PC.

Avant d’aller plus loin, il faudrait demander l’avis de @JimboJoe .
Si les données sont conservées lors d’une désinstallation puis réinstallation en ligne de commande (ou s’il y a moyens de les extraires en ligne de commande), y compris l’agenda et autres (hormis les partages des répertoires et fichiers qui seront perdus) alors c’est ce que je tenterais.

ppr

Merci :slight_smile:

A ma connaissance, les seules données conservées à la désinstallation/réinstallation sont les fichiers.
En effet, le dossier /home/yunohost.app/nextcloud est conservé et contient les fichiers ; en revanches, les contacts, rendez-vous, etc. sont dans la base de données MySQL, qui est supprimée à la désinstallation.

Peut-on faire une sauvegarde la DB ?

Bonsoir,

Je n’ai pas creusé, et n’aurait pas le temps d’ici quelques jours, mais 2 liens qui peuvent peut-être t’aiguiller ou t’aider :

recherche à partir de ces mots clés :
contact nextcloud extract from database

ppr

Tu peux éventuellement installer et utiliser phpmyadmin pour accomplir l’opération sans la CLI, si tu préfères :wink:

Hello, j’ai un problème similaire…
Sur un yunohost en container lxc qui était hébergé sur un serveur distant chez online.net. J’avais eu un kernel panic sur le system host en proxmox 4 (imaginé le bordel a géré le kernel panic à distance) J’ai donc laissé trainait ce serveur avec son container en version 2.
J’ai récemment recup le container sur un serveur avec un proxmox 5.3 tout neuf.
Je viens donc de faire la migration de Yunohost 2 à 3 j’ai eu des soucis avec php7-fpm que j’ai partiellement résolu
car il me reste des applis anciennes et je pense que ça vient de là, j’ai donc actuellement la dernière version de Yunohost.
J’ai deux appli qui me foutent la merde. Wallabag que je ne peux pas désinstaller sinon mon instance est out
Et nextcloud(v13.0.0.2) si je fais la maj (vers 15) idem, l’installation plante et il me supprime tout et mon instance (tous les site web) ne fonctionnent plus.
Comme je fais une sauvegarde de mon container avant je peux faire marche arrière… mais bon.
J’ai vu qu’il y avait une branche nextcloud 14 pour passer en 13.0.0.6 dois je passer pas ça dans un premier temps et si oui comment faire.
C’est peut être une façon de résoudre son problème également.
Merci d’avance messieurs

Je m’auto répond.
Effectivement il semble récurrent que l’activation d’application dans nextcloud provoque un problème de mise à jour… A moins qu’il y ai eu une modif entre temps dans la maj Nextcloud…
Bon j’ai désactivé toutes mes apps nextcloud dont le ‘module externe’ ( même celle du ldap, ça m’a coupé mon accès nexcloud d’ailleurs ) sans pitié je me suis lancé dans la maj avec mon accès nextcloud HS. Eh ben c’est tou passé et la maj a réactivé le module ldap. donc l’accès était de nouveau disponible.
Parfait, messieurs

1 Like