Nextcloud mise à jour de la v27.1.2 à la 28.0.3

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 11.2.10.3 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Cloud (nextcloud) de 27.1.2~ynh3 à 28.0.3~ynh2

Description du problème

log : https://paste.yunohost.org/raw/ocoduqaduh
Erreur: "500"
Action: "PUT" /yunohost/api/apps/nextcloud/upgrade


Bonjour à vous,
Après avoir mis au placard mon RPI Yunohost pendant quelques mois, j’ai enfin pu le remettre sur le réseau.
Premier réflexe, faire les mises à jours. En ssh pour le système Debian et depuis l’interface pour les applications.
Rien à redire sauf pour Nextcloud qui, pour une raison que je n’arrive pas à déterminer, plante systématiquement.
Et lors de la restauration de l’application, celle-ci n’est plus joignable (une histoire d’accès à la bdd d’après les logs mais j’ai pas eu le temps de creuser).

Dans ma tête c’est “Pas grave, il y a la sauvegarde” mais, après avoir appris comment remettre une sauvegarde sur YunoHost (supprime et replace), celle-ci ne marche pas plus (même résultat, un problème d’accès à la bdd).

J’ai beau lire les logs, je dois reconnaitre que ce n’est pas mon fort.
J’ai tenté aussi de lire les autres topics sur le sujet (français et anglais) mais je n’ai pas trouvé de solution qui fonctionne.

Merci de votre aide.

2024-03-06 14:04:34,779: DEBUG - Error: App "Breeze Dark" cannot be installed because the following dependencies are not fulfilled: Server version 27 or lower is required.
2024-03-06 14:04:39,139: DEBUG - Error: App "Talked" cannot be installed because the following dependencies are not fulfilled: Server version 25 or lower is required.
2024-03-06 14:04:40,075: DEBUG - Error: App "Extract" cannot be installed because the following dependencies are not fulfilled: Server version 27 or lower is required.

You need to uninstall the offending apps first.

Thank you, now I know what I need to do.
Firstly, upgrade php to 8.0 because I get an error message when I try to disable incriminate apps.

sudo -u www-data php occ app:list
This version of Nextcloud requires at least PHP 8.0<br/>You are currently running 7.4.33. Please update your PHP version

Note for others, cli command to uninstall applications : How to remove apps from the terminal - 🍱 Features & apps - Nextcloud community

cd /PATH/TO/NEXTCLOUD
`sudo -u www-data php occ app:disable NAME_OF_APP`

If you don‘t know the name of the app, you can list all apps with:
`sudo -u www-data php occ app:list`

I’ll be happy to read if anyone knows how to upgrade to php8.0 with YunoHost.
At the same time I’m looking for how to do it.

In YNH you need to specify PHP CLI version to use and use nextcloud user instead of www-data, like so:

sudo -u nextcloud php8.2 --define apc.enable_cli=1 occ <some command>

(so no update of PHP is required, given Nextcloud runs you already have 8.2 installed, just the default is 7.4 for a reason).

Thank you very much, you saved my week.
Nextcloud is online know.

New tipps, for uninstall (and not disable) an app, do :
sudo -u nextcloud php8.2 --define apc.enable_cli=1 occ app:remove APP

Just disable is not efficient for this update.
Have a nice day :slight_smile:

Merci beaucoup, le service est enfin en ligne.
Pour information, la seule désactivation des applications ne suffit pas à la mise à jour, il faut supprimer les applications non compatibles avec cette commande :
sudo -u nextcloud php8.2 --define apc.enable_cli=1 occ app:remove APP

Belle journée :slight_smile:

Une liste des commandes occ :
https://docs.nextcloud.com/server/stable/admin_manual/configuration_server/occ_command.html#apps-commands-label

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.