[Nextcloud] le cron ne tournait plus

Bonjour.

Depuis mercredi, et la montée de version vers PHP7.3, Nextcloud n’exécutait plus les cron.

Le message d’erreur de l’interface Nextcloud est assez explicite.

Il y a quelques erreurs concernant votre configuration.

La tâche cron n’a pu s’exécuter via CLI. Ces erreurs techniques sont apparues :

PHP module GD not installed. Please ask your server administrator to install the module.

PHP module cURL not installed. Please ask your server administrator to install the module.

Installer les deux paquets php7.3-gd et php7.3-curl permet de résoudre le problème.

En espérant que ça aide d’autres qui seraient bloqués…

Bonjour;
Sur Yunohost à jour, j’ai:

php --version
PHP 7.0.33-0+deb9u6 (cli) (built: Oct 24 2019 18:50:20) ( NTS )
Copyright (c) 1997-2017 The PHP Group
Zend Engine v3.0.0, Copyright (c) 1998-2017 Zend Technologies
with Zend OPcache v7.0.33-0+deb9u6, Copyright (c) 1999-2017, by Zend Technologies

As-tu une installation particulière pour avoir PHP7.3?

La même commande me donne :

PHP 7.3.11-1+0~20191026.48+debian9~1.gbpf71ca0 (cli) (built: Oct 26 2019 14:18:28) ( NTS )
Copyright (c) 1997-2018 The PHP Group
Zend Engine v3.3.11, Copyright (c) 1998-2018 Zend Technologies
     with Zend OPcache v7.3.11-1+0~20191026.48+debian9~1.gbpf71ca0, Copyright (c) 1999-2018, by Zend Technologies

Mon install est standard avec quelques apps (wordpress, dokuwiki, gitea, custom webapp et nextcloud).
Par contre je ne suis pas sur Raspberry mais sur Odroid XU4 avec Armbian. C’est peut être ce qui explique… L’install de php 7.3 a été poussée mercredi par les mises à jour automatiques.

Hello,

Le passage vers php 7.3 n’est pas forcément désirable. On reste quand même sur une Debian Stretch donc le risque de casser quelque chose avec l’upgrade n’est pas nul.

@djib l’upgrade automatique que tu as eu est peut-être due à ce concours de circonstances.

Oh, bien vu !
J’ai supprimé sury.list. Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour retirer php7.3. Quand je retire les paquets il propose d’en retirer un peu beaucoup (notamment toute la première ligne) :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  php-fpm* php-intl* php-ldap* php-mbstring* php-mysql* php-xml* php-zip*
  php7.3-cli* php7.3-common* php7.3-curl* php7.3-fpm* php7.3-gd* php7.3-intl*
  php7.3-json* php7.3-ldap* php7.3-mbstring* php7.3-mysql* php7.3-opcache*
  php7.3-readline* php7.3-xml* php7.3-zip*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 21 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 15.0 Mo d'espace disque seront libérés.

Ah. Comme l’expliquait @Aleks dans ce sujet, tant que ton instance Yunohost est fonctionnelle, il vaut mieux laisser php tel qu’il est. Downgrader les paquets peut s’avérer assez compliqué. Donc à ta place, je remettrais le fichier sury.list et j’attendrais le passage à Debian Buster pour revenir à la version stable.

Je ne connaissais pas les dépôts sury, pour quelles raisons les avez-vous sur votre yunohost? Sont-ils présents d’origine dans Armbian ou les avez-vous ajoutés?
Effectivement je suis sur RPI 3B+ avec les dépôts de bases ce qui explique nos versions différentes de php.

Je pense que c’est lié à la montée de version de Nextcloud comme pointé dans le lien de SohKa.

Merci pour les conseils. J’ai remis sury.list.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.