What type of hardware are you using: VPS bought online What YunoHost version are you running: 12.0.9.1 How are you able to access your server: SSH
Describe your issue
Bonjour,
J’utilise régulièrement RStudio, qui génère des fichiers Rmd. Dans mon cas, ces fichiers ne sont essentiellement que des fichiers Markdown (md) avec quelques options supplémentaires. Pour les éditer, n’importe quel éditeur de Markdown suffit.
Cependant, lorsque j’essaie d’ouvrir un fichier Rmd dans Nextcloud, il ne s’ouvre pas automatiquement avec l’application “Text” (qui permet une édition en ligne). Pour contourner ce problème, je renomme le fichier Rmd en md, ce qui me permet de l’ouvrir avec l’application. Ensuite, je le renomme à nouveau en Rmd, et il s’ouvre correctement les fois suivantes.
Le problème est que j’ai plusieurs dizaines, voire une centaine de fichiers Rmd. Existe-t-il une option ou un réglage équivalent à “Ouvrir avec” qui me permettrait d’associer mes fichiers Rmd directement à l’application “Text” (ou toute autre application capable d’éditer du Markdown en ligne) ?
Merci d’avance pour votre aide !
Share relevant logs or error messages
Aucun message d’erreur, le fichier est téléchargé plutôt qu’ouvert en ligne.
C’est possible, mais pas depuis l’interface Web.
Cf. le forum officiel où quelqu’un pose une question similaire, et cette page de documentation vers laquelle la solution pointe, et qui explique comment configurer les “mimetypes”.
Sur ce point, tu pouvais directement appeler php8.2 dans la ligne de commande (plutôt que php seul).
Concernant le problème d’autorisation : la commande doit être lancée avec l’utilisateur nextcloud, pas www-data Donc remplace -u www-data par -u nextcloud.
Dans yunohost, pour faire des modifications sur une application, il vaut mieux le faire dans son environnement et pour cela, il suffit de commencer par la première commande que j’ai partagé en haut (elle fonctionne pour toutes les applications). Par la suite, tu auras accès aux fichiers de cette application avec les bonnes permissions.
Donc je recommence toute la procédure en commencant par
sudo yunohost app shell nextcloud
…je crois que je n’ai pas les compétences pour tout cela. Finalement renommer le fichier dans nextcloud avant de l’ouvrir sera plus fonctionnel.
Autre problème, je passe donc en nextcloud@monserveur mais il me demande un mot de passe nextcloud pour passer en sudo…je n’ai aucune idée de l’existance d’un mot de passe pour l’utilisateur “nextcloud”