Nextcloud - Erreur interne du serveur

Bonjour tout le monde,
Je suis confronté à une erreur lorsque de l’accès au Nextcloud. cloud.asso-info.org

J’ai fait les mises a jours via la console d’admin (4.2.8.2 (stable)), elle s’est fait en arriere plan, je pense avoir attendu 10 bonnes minutes avant d’installer une autre application, est ce que c’est ça qui a foutu le bazar ?!
j’ai pas tenté de faire une mise debian en ssh. C’est peut être la solution
Je suis désolé, j’ai installé Yunohost depuis peu, je découvre, tatonne, bref je suis en mode découverte.
J’ai quelques notions Linux en mode console, mais je crains ne pas avoir beaucoup d’informations a donner sur le sujet de l’erreur

"Le serveur est incapable d’exécuter votre requête.

Si cela se reproduit, veuillez envoyer les détails techniques ci-dessous à l’administrateur du serveur.

Le fichier journal du serveur peut fournir plus de renseignements.
Renseignements techniques

Adresse distante : 192.168.1.254
ID de la demande : n4glbEquuBEf8Bjx0dA0

Je ne trouve pas les log de Nextcloud sur le serveur, et ce qui est genant c’est que tous les fichiers de l’association et l’agenda ont étaient migrés sur Nextcloud hier !
donc plus accès a rien et bien sur, pas eu le temps de mettre en place des sauvegardes

Y’a t’il une bonne ame qui peut m’éclairer, bien sur, je suis amene de donner toutes les informations necessaires

Bonjour, ça devrait être réparable !

Normalement Yunohost effectue une sauvegarde avant toute mise à jour.
Dans le cas de Nextcloud, par défaut il ne sauvegarde pas les fichiers (mais qui n’ont pas de raison d’avoir été touchés). Mais il sauvegarde tout ce qui est en base, typiquement l’agenda et les contacts.

J’ai regardé et j’ai l’impression que ton accès à l’interface admin en ligne Yunohost est fonctionnel
https://cloud.asso-info.org/yunohost/admin
(mais à l’avenir je te conseille d’enlever les URL et les IP de tes messages)

Pourrais-tu déjà regarder si tous les services sont fonctionnels ?
S’il y en a un qui est arrêté, tenter de le redémarrer ?

(D’ailleurs, bienvenue sur le forum Yunohost)

Bonjour Limezy,
Merci de ta réponse et aussi pour le message de bienvenue !
Oui jeme suis fait la réfléxion quand j’ai mis l’adresse, mais c’était le meilleur moyen de montrer l’erreur… Mais je me souviendrais de ton conseil à l’avenir

Je viens de regarder, tout les services sont démarrer sans erreur ! et j’ai même redémarrer le serveur tout à l’heure
Donc j’ai pas spécialement de log a fournir

alors maintenant sur le pc de chez moi (surement que le cache est tout propre) j’ai la mire de connexion, et le même message apparait après avoir saisir le login et mdp

Pour compléter la réponse de @Limezy :

j’ai pas tenté de faire une mise debian en ssh.

C’était un apt update suivi d’un apt upgrade classique ?

Normalement Yunohost effectue une sauvegarde avant toute mise à jour.

Attention, les sauvegardes automatiques ne concernent que les mises à jour d’applications. Il est donc primordial de mettre en place un système régulier (quotidien) de sauvegardes en respectant la règle du 3-2-1. Tu as l’application Borg Backup qui est très bien !

Je ne trouve pas les log de Nextcloud sur le serveur

Peut-être plus de détails ici : /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

Je viens de regarder, tout les services sont démarrer sans erreur ! et j’ai même redémarrer le serveur tout à l’heure

Est-ce que le diagnostic de YNH indique quelque chose de particulier ?

Dernière chose, on est d’accord que YNH et NC sont en version stable pas testing ?

1 Like

Bienvenue sur le forum.
Est-ce que tu as accès à ton serveur nextcloud en utilisant l’application mobile ou desktop ?

Salut, je me suis connecté sur le serveur Yunohost de @Informatique_Stef pour regarder un peu : il y a une erreur de connexion au serveur LDAP

OC\\ServerNotAvailableException : Connection to LDAP server could not be established lors de la recherche de ressources LDAP

https://pastebin.aquilenet.fr/?81f69234e9325163#7W6KdSQN8ZPoz7R7THhqwoTasdbXoWAsMNNsFak1VwcX

Le service slapd est en route en statut active et est visiblement fonctionnel car il y a un dollibar installé et pour lequel la connexion avec un utilisateur du ldap ne pose pas de problème.

Je ne connais pas trop le fonctionnement de nexctloud avec le ldap mais si ça a lieu après une mise à jour, il y a peut-être des pistes du coté d’un bug récent ?

Les migrations YunoHost sont bien toutes faites Webadmin > Tools > Migrations ?

Est-ce que par hasard c’est pas un changement de la configuration de ldap de nextcloud (à l’époque il suffisant de se balader dans Paramètres > LDAP de nextcloud et pouf ça casse tout pour nextcloud)?
Pour tester:

sudo -u nextcloud php --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ ldap:test-config ''

Si c’est ça, la solution c’est de restaurer les paramètres LDAP, pas super simple à faire, mais c’est jouable en suivant les quelques lignes qui suivent ça: nextcloud_ynh/install at testing · YunoHost-Apps/nextcloud_ynh · GitHub . @sebbaz je te laisse adapter, mais si tu peux pas je détaillerais les commandes exactes à faire.

1 Like

Bonjour tout le monde !
voilà des nouvelles de tout ce petit bazar installé chez nous :slight_smile: et des réponses aux questions posées…
tout d’abord un grand merci à tout le monde pour votre aide, et aussi à @Sebbaz pour son temps passé.
Pour répondre à @grena, nous utilisons une version stable, et les mises a jour sont faites par l’intermédiaire de la console et la mise à jour faite en ssh m’a indiqué qu’il n’y avait pas de mise à jour à faire, c’était un simple apt update et upgrade.
Et bien évidemment, je vais m’empresser de faire des sauvegardes avec Borg (on m’avait déjà “vendu” les avantages de cette solution).
Pour finir de répondre aux questions, le dignostic indique des erreurs, mais plus au niveau de la config DNS au sujet du mail (j’arrive pas à ouvrir le port 25 de la box :frowning: :frowning: :nauseated_face:

Donc maintenant les actualités du soir… il y avait des mises à jour système et Nextcloud à faire via la console d’admin… Elles ont étaient faites et … tout est rentré dans l’ordre !
La mise à jour Nextcloud a corrigé l’erreur de connexion à l’annuaire ldap !

Mais ce n’est qu’un au revoir car je suis persuadé de reposer encore des questions !

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.