Nextcloud, encore et toujours... cette fois, YNH me l'efface directement (et aussi rainloop)

Hello…

bon, j’ai lancé la mise à jour de Nextcloud et là, YNH me l’a carrément effacé…

j’ai ressorti un backup mais, hélas, un truc bloque et le backup ne permet pas à Nextcloud de refonctionner. J’y accède en web mais les clients n’accèdent plus.

L’update a donné lieu à:
https://paste.yunohost.org/raw/dipefacomo

et à
https://paste.yunohost.org/raw/evaritalod

si quelqu’un à une idée… d’autant que dans la foulée, sans que je comprenne pourquoi, mon Moodle (qui est installé en web_app) ne veut plus fonctionner depuis ! Je suis totalement perdu…

et évidemment, j’en ai besoin pour mes cours… plein pot ! -___-’ si qqun veut bien m’aider, pour tout remettre d’aplomb… je suis vraiment emm…

Serveur GT110i, Xeon 1220v2, SSD de 4To pour tout le monde, 16 go de ram, YNH stable à jour…

Domaine ‘mooav.freeboxos.fr’ inconnu

Une vieille permission qui n’a pas été correctement migrée. Une solution immédiate consiste à ré-ajouter ce domaine et restaurer l’app

ok boss !! (;

je recréé le domaine (que j’ai toujours, simplement je ne m’en sers plus) et je relance le backup !

fait mais la restauration ne me remet pas un nextcloud fonctionnel…

et l’upgrade plante toujours (mais probablement pas au meme endroit ?)

le log:
https://paste.yunohost.org/raw/uzuhegapod

Failed to construct console command 'OCA\Files_Trashbin\Command\RestoreAllFiles': Could not resolve OCA\Files_Trashbin\Trash\ITrashManager! Class "OCA\Files_Trashbin\Trash\ITrashManager" does not exist in /var/www/nextcloud/lib/private/Console/Application.php:223

You have disabled the app “Deleted files”. Just enable it again and the error message should disappear.

1 Like

euh… j’ai rien compris.

J’ai rien désactivé… et d’ailleurs, l’app DeletedFiles, je n’ai pas la moindre idée de l’endroit où ça s’active… ni comment ça se désactive ???

Clique sur ton avatar en haut à droite de ta nextcloud, puis “Applications”

Dans l’application nextcloud, tu cliques sur le bouton de ton profil (en haut à droite).

Puis > apps

Vérifie que toutes les applications sont à jour, sinon tu lances la mise à jour

Cherche en bas l’application deleted files et assure toi qu’elle est activé

Désolé pour les images, mais j’utilise le mode sombre à cause d’un problème aux yeux

Ah ok, je pensais que c’était dans YNH !

Je suis dans mon NextCloud et DeletedFile est activé… il l’était déjà, je veux dire.

Edit: je viens de tester de me reconnecter… je vais un peu plus loin qu’avant puisque j’ai le client et mon navigateur qui communiquent et qui se font passer le jeton d’authentification… par contre, ca me met toujours

dans mon client

EDIT2: mais l’upgrade ne mène PLUS à la disparation de mon app Nextcloud sans autre forme de procès mais pour autant l’upgrade foire -_____-’ avec ce log: https://paste.yunohost.org/raw/iwetomefam

Tu as bien appliqué la mise à jour des applications ?
Vérifie ce que dit “administration settings” (celui juste au dessus de Apps dans la deuxième image du post précédent)
Et le log de nextcloud (après avoir cliqué sur “administration settings”, un nouveau menu s’affiche à gauche, descend tout en bas pour trouver “logging”)

Oui j’ai fait la maj des app.

Admin settings me dit :

  • Votre serveur web n’est pas encore correctement configuré pour la synchronisation de fichiers parce que l’interface WebDAV semble ne pas fonctionner.

  • Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre “/.well-known/caldav”. Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre documentation.

  • Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre “/.well-known/carddav”. Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre documentation.

  • Vous n’avez pas encore défini ou vérifié la configuration de votre serveur de messagerie. Veuillez vous diriger vers les Paramètres de base afin de les définir. Ensuite, utilisez le bouton “Envoyer un e-mail” sous le formulaire pour vérifier vos paramètres.

  • Votre installation n’a pas de préfixe de région par défaut. C’est nécessaire pour valider les numéros de téléphone dans les paramètres du profil sans code pays. Pour autoriser les numéros sans code pays, veuillez ajouter “default_phone_region” avec le code ISO 3166-1 respectif de la région dans votre fichier de configuration.

et la journalisation me met des erreurs en série:
Erreur no app in context OC\AppFramework\Utility\QueryNotFoundException: Could not resolve trashManager! Class “trashManager” does not exist

include(): Failed opening ‘/var/www/nextcloud/apps/files_trashbin/composer/composer/…/…/lib/Trash/ITrashManager.php’ for inclusion (include_path=‘/var/www/nextcloud/3rdparty/pear/archive_tar:/var/www/nextcloud/3rdparty/pear/console_getopt:/var/www/nextcloud/3rdparty/pear/pear-core-minimal/src:/var/www/nextcloud/3rdparty/pear/pear_exception:/var/www/nextcloud/apps’) at /var/www/nextcloud/lib/composer/composer/ClassLoader.php#576

Erreur no app in context OC\AppFramework\Utility\QueryNotFoundException: Could not resolve trashManager! Class “trashManager” does not exist

Bon, j’ai pu remettre en fonctionnement un certain nombre de choses (moodle, etc…) et globalement c’est php7.4-fpm qui semble non fonctionnel…

sauf que nextcloud dans YNH utilise php8.2 non ?

j’ai essayé de virer Nextcloud et de le réinstaller… ben raté, impossible de le réinstaller !

Le log: https://paste.yunohost.org/raw/aqacuzuhex

je tourne en rond… alors qu’à côté de ca, le peertube, le moodle (en webapp, sur mariadb), mon librebooking, tout tourne tranquillement…

Username is invalid because files already exist for this user

Essai cette solution

j’ai viré donc /home/yunohost.app/nextcloud …

je percute qu’il y avait aussi, la dedans, un dossier lychee (et j’ai l’impression que le souci est parti de là) que j’avais désinstallé y’a déjà un moment… quand on désinstalle, il ne devrait plus rien y avoir dans yunohost.app non ? ou bien j’ai rien compris ?

Bon, j’ai donc relancé l’install de Nextcloud…
il me met en jaune:
mysql: Deprecated program name. It will be removed in a future release, use ‘/usr/bin/mariadb’ instead

mais ca s’installe ! yeah, on avance. Je vais re-configurer tout mon barda…

D’autre part, je me rends compte que je ne peux plus ré-installer pas mal d’appli (rainloop, par exemple) parce que php7.4-fpm déconne (alors que j’ai donc le php 8.0, le 8.1, le 8.2 installés)… je l’ai désinstallé et réinstallé mais à chaque tentative de ré-install , ca déconne au niveau de la config !!

ca donne ca dans le terminal:

Reading package lists... Done                                                                                                                                          
Building dependency tree... Done                                                                                                                                       
Reading state information... Done                                                                                                                                      
The following NEW packages will be installed:                                                                                                                          
  php7.4-fpm                                                                                                                                                           
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.                                                                                                         
Need to get 0 B/1,445 kB of archives.                                                                                                                                  
After this operation, 4,868 kB of additional disk space will be used.                                                                                                  
Selecting previously unselected package php7.4-fpm.                                                                                                                    
(Reading database ... 331279 files and directories currently installed.)                                                                                               
Preparing to unpack .../php7.4-fpm_1%3a7.4.33-8+0~20230904.88+debian11~1.gbp87c414_amd64.deb ...                                                                       
Unpacking php7.4-fpm (1:7.4.33-8+0~20230904.88+debian11~1.gbp87c414) ...                                                                                               
Setting up php7.4-fpm (1:7.4.33-8+0~20230904.88+debian11~1.gbp87c414) ...                                                                                              
Not replacing deleted config file /etc/php/7.4/fpm/php.ini                                                                                                             
Job for php7.4-fpm.service failed because the control process exited with error code.                                                                                  
See "systemctl status php7.4-fpm.service" and "journalctl -xe" for details.                                                                                            
invoke-rc.d: initscript php7.4-fpm, action "restart" failed.                                                                                                           
● php7.4-fpm.service - The PHP 7.4 FastCGI Process Manager
     Loaded: loaded (;;file://mooav.eu/lib/systemd/system/php7.4-fpm.service/lib/systemd/system/php7.4-fpm.service;;; enabled; vendor preset: enabled)                 
     Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2024-01-31 22:38:08 CET; 10ms ago
       Docs: ;;man:php-fpm7.4(8)man:php-fpm7.4(8);;                                                                                                                    
    Process: 218621 ExecStart=/usr/sbin/php-fpm7.4 --nodaemonize --fpm-config /etc/php/7.4/fpm/php-fpm.conf (code=exited, status=78)
    Process: 218622 ExecStopPost=/usr/lib/php/php-fpm-socket-helper remove /run/php/php-fpm.sock /etc/php/7.4/fpm/pool.d/www.conf 74 (code=exited, status=0/SUCCESS)   
   Main PID: 218621 (code=exited, status=78)                                                                                                                           
        CPU: 17ms                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                                       
Jan 31 22:38:08 mooav.eu systemd[1]: Starting The PHP 7.4 FastCGI Process Manager...                                                                                   
Jan 31 22:38:08 mooav.eu php-fpm7.4[218621]: [31-Jan-2024 22:38:08] ERROR: failed to open configuration file '/etc/php/7.4/fpm/php-fpm.conf': No such file or directory
 (2)                                                                                                                                                                   
Jan 31 22:38:08 mooav.eu php-fpm7.4[218621]: [31-Jan-2024 22:38:08] ERROR: failed to load configuration file '/etc/php/7.4/fpm/php-fpm.conf'                           
Jan 31 22:38:08 mooav.eu php-fpm7.4[218621]: [31-Jan-2024 22:38:08] ERROR: FPM initialization failed                                                                   
Jan 31 22:38:08 mooav.eu systemd[1]: php7.4-fpm.service: Main process exited, code=exited, status=78/CONFIG                                                            
Jan 31 22:38:08 mooav.eu systemd[1]: php7.4-fpm.service: Failed with result 'exit-code'.
Jan 31 22:38:08 mooav.eu systemd[1]: Failed to start The PHP 7.4 FastCGI Process Manager.
dpkg: error processing package php7.4-fpm (--configure):                                                                                                               
 installed php7.4-fpm package post-installation script subprocess returned error exit status 1                                                                         
Processing triggers for man-db (2.9.4-2) ...                                                                                                                           
Errors were encountered while processing:                                                                                                                              
 php7.4-fpm                                                                                                                                                            
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

j’ai purgé php7.4-fpm … et je pensais que ca allait le faire puisque j’ai réussi (ai je cru ?) à le réinstaller…

sauf que rainloop me sort:
https://paste.yunohost.org/raw/eriqiyubuz

comme quoi y’aurait des extensions php pas installées ? mais j’ai tout vérifié, elles y sont… mais je dois pas décoder correctement ce que je lis.

EDIT: j’ai même basculé le debian derrière YNH sur php8.2 (via

update-alternatives --config php

bah rien. Rainloop continue à vouloir aller sur php7.4 qui semble en berne total…

EDIT2:

bon, j’ai tenté en ligne de commande… et j’ai noté que Rainloop n’était plus maintenu. Donc, j’ai tenté SnappyMail… et ben ca marche.

Dooooonc, en dehors du fait que mon php7.4 est totalement fucké, (et je n’ai aucune idée de pourquoi, ni des conséquences, avec php 8.0, 8.1 et 8.2 installés qui marchent bien) … beeen je dirais que j’ai plus de problèmes (jusqu’à quand ? -____-’ )

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.