Nextcloud cassé lors de mise à jour 25.0.3~ynh3 à 27.1.4~ynh1

Bonjour,
j’ai cassé mon nextcloud en essayant de faire la mise à jour de 25.0.3~ynh3 à 27.1.4~ynh1

Matériel : Mac mini intel Core 2 duo, 4Go de mémoire, disque mécanique 2To en ext4
Logiciel : yunohost 11.2.8.2 (mis à jour via une mise à jour globale du système juste avant de tenter la mise à jour de nextcloud)
J’ai accès à mon serveur : ssh et interface web d’admin yunohost
Pas de modifications particulières sur mon instance.

Le log de la tentative de mise à jour : https://paste.yunohost.org/raw/woruriyaje

Ce que je comprends :

  • la mise à jour de nextcloud a planté, parce qu’apparemment il y avait trop d’écart de version entre le système et nextcloud (cf extrait de log ci-dessous). Je n’avais effectivement pas fait de mise à jour depuis un moment, mais du coup est-ce que j’aurai du commencer par mettre à jour nextcloud puis le système ?
  • après l’abandon de la mise à jour de nextcloud, yunohost a tenté de rétablir la sauvegarde pré-mise à jour, mais a échoué
  • j’ai maintenant un yunohost fonctionnel, par exemple snappymail fonctionne, j’ai pu mettre à jour d’autres applications, et si je lance un diagnostique tout est au vert
  • pour autant si j’essaie d’ouvrir monserveur.fr/nextcloud j’ai une erreur 404 de nginx. Nextcloud apparaît bien dans les applications installées, version 25.0.3~ynh3
  • la page de mise à jour de yunohost indique que les paquets systèmes sont à jour, et si j’essaie de relancer la mise à jour de nextcloud j’ai ce déroulé :
Loading installation settings...
Ensuring downward compatibility...
Backing up the app before upgrading (may take a while)...
1509 Source path '/etc/nginx/conf.d/zbats.fr.d/nextcloud.conf' does not exist
3017 Impossible de sauvegarder nextcloud
3041 Il n'y a rien à sauvegarder
Backup failed, the upgrade process was aborted.
Impossible de mettre à jour nextcloud : Une erreur s'est produite durant l'exécution du script de mise à niveau de l'application

J’ai tenté de redémarrer le serveur, sans succès.
Une idée de comment rétablir mon nextcloud, puis de comment le mettre à jour ?

Je complète ma question : j’ai réussi à restaurer mon installation précédente à partir de la sauvegarde pré-mise à jour en commençant par supprimer ce qu’il reste de mon installation nextcloud :
$ sudo yunohost app remove nextcloud
puis

$ sudo yunohost backup restore nextcloud-pre-upgrade2
Attention : YunoHost est déjà installé
Voulez-vous vraiment restaurer un système déjà installé ? [y/N]: y

Du coup je ne sais pas pourquoi la restauration avait échouée après l’échec de la mise à jour mais au moins je retrouve alors mon nextcloud du jour d’avant, version 25.0.3~ynh3. J’ai essayé de remettre à jour vers 27.1.4~ynh1 mais la mise à jour échoue à nouveau… et je peux recommencer la manipulation ci-dessus pour restaurer.

Une solution serait peut être de faire une mise à jour en deux étapes avec une version intermédiaire, mais après 10 minutes de recherche je ne trouve pas si cela est possible… ? Je vois sur github qu’il y avait la 26.0.5

un problème avec la version de PHP visiblement

This version of Nextcloud is not compatible with PHP>=8.2.<br/>You are currently running 8.2.13.+ 

Aucune idée de comment le résoudre par contre

Seems to be similar to [Solved] Nextcloud - mise à jour // php8.2 - #3 by Cellophile

1 Like

Thanks, exactly what I was looking for ! I definitely searched with the wrong terms before asking for help…

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.