Nextcloud : branchement disque dur externe

Hello,

Surtout une discussion pour valider une idée théorique. Je possède mon serveur sur mon Raspberry Pi. J’utilise surtout la fonction Nextcloud pour la sauvegarde des photos smartphones et avoir avec moi les “dossiers” du moment dont j’ai besoin.

Ma question est la suivante : avec une freebox, je peux par exemple brancher mon disque dur externe et y accéder depuis l’extérieur. Est-ce qu’en branchant mon disque dur sur mon Pi, j’obtiendrais le même résultat via Nextcloud ?

Merci pour vos retours.
Guillaume

Salut,

c.f. https://yunohost.org/#/external_storage_fr

Oui effectivement, c’est le tutoriel que je suivrais, merci :slight_smile:

Mais du coup, est-ce qu’ensuite le disque peut être utiliser sur une machine ordi puis rebrancher sur le serveur sans problème ?

Hmouipe tu peux imaginer le débrancher / rebrancher sur une autre machine … mais idéalement avant de le débrancher, il faut faire umount /chemin/du/disque pour le “démonter” (équivalent du bidule dans Windows pour ‘Débrancher en toute sécurité’)

1 Like

Super top merci, je voulais être sur qu’effectivement cela ne casse pas toute la partition dedans ou endommage la lecture de données. Car deux cas de figure :

  • Le serveur est down : je peux récupérer les données.

  • Je veux faire un copié / coller sur un autre disque, je peux le faire via le PC avec les deux disques brancher dessus.

Et pour le unmount, j’envisage de faire passer par un script :slight_smile:

Merci beaucoup, Aleks pour ces lumières.

1 Like