[Nextcloud] A cloud for personal or group use

Upgrade made my server unreachable. Had to hard reboot and Nextcloud was broken

I was able to restore the app using the backup made before the upgrade (after having to remove Nextcloud before)

Will try the update again later. It might be bad luck.

Backup works, it’s all good. thanks

Logs
https://paste.yunohost.org/raw/ifefacowal

According to that log, it seems that the migration did not fail and was still ongoing.
It took 17min on my server, so I think it can be considerably long on some servers.

The backup took 29min on your server, so I think the full migration can be quite long.

1 Like

Update went well this night :partying_face: It was bad luck indeed :cowboy_hat_face:

Thanks to all the contributors

Ma dernière mise à jour s’est mal passé à cause de PHP.
Le problème c’est que je n’arrive pas non plus à restaurer la sauvegarde.
Voici ce que ça donne en ligne de commande :

admin@empiredesloutres:~$ sudo yunohost backup restore nextcloud-pre-upgrade1 --apps nextcloud
Info : Préparation de l’archive pour restauration …
Info : Restauration de l’application nextcloud …
Info : […] > Loading settings…
Info : [+…] > Validating restoration parameters…
Info : [#…] > Restoring the app main directory…
Info : [#++…] > Restoring the MySQL database…
Info : [###…] > Recreating the dedicated system user…
Info : [###+++…] > Reinstalling dependencies…
Info : [######++++++++++…] > Reconfiguring php-fpm…
Attention : E: Packages need to be removed but remove is disabled.
Attention : The following packages have unmet dependencies:
Attention : php7.3-bz2 : Depends: php7.3-common (= 7.3.19-1~deb10u1) but 7.3.20-1+0~20200710.65+debian9~1.gbpc9cbeb is to be installed
Attention : php7.3-imap : Depends: php7.3-common (= 7.3.19-1~deb10u1) but 7.3.20-1+0~20200710.65+debian9~1.gbpc9cbeb is to be installed
Attention : Depends: libc-client2007e but it is not going to be installed
Attention : Unable to install dependencies
Erreur : Impossible de restaurer l’application ‘nextcloud’
Info : L’opération ‘Restaurer ‘nextcloud’ depuis une sauvegarde’ a échoué ! Pour obtenir de l’aide, merci de partager le journal de l’opération en utilisant la commande ‘yunohost log display 20200924-183317-backup_restore_app-nextcloud --share’
Attention : Here’s an extract of the logs before the crash. It might help debugging the error:
Info : DEBUG - Reading state information…
Info : DEBUG - Correcting dependencies… Done
Info : DEBUG - The following packages will be REMOVED:
Info : DEBUG - nextcloud-ynh-deps
Info : DEBUG - 0 upgraded, 0 newly installed, 1 to remove and 2 not upgraded.
Info : WARNING - E: Packages need to be removed but remove is disabled.
Info : DEBUG - ++ cat /tmp/tmp.fjYv8QMTrd/dpkg_log
Info : DEBUG - ++ grep -oP ‘(?<=-ynh-deps depends on ).*(?=; however)’
Info : DEBUG - ++ tr ‘\n’ ’ ’
Info : DEBUG - + local 'problematic_dependencies=php7.3-bz2 php7.3-imap php7.3-smbclient php7.3-redis php7.3-igbinary ’
Info : DEBUG - + [[ -n php7.3-bz2 php7.3-imap php7.3-smbclient php7.3-redis php7.3-igbinary ]]
Info : DEBUG - + ynh_package_install php7.3-bz2 php7.3-imap php7.3-smbclient php7.3-redis php7.3-igbinary --dry-run
Info : DEBUG - + ynh_apt --no-remove --option Dpkg::Options::=–force-confdef --option Dpkg::Options::=–force-confold install php7.3-bz2 php7.3-imap php7.3-smbclient php7.3-redis php7.3-igbinary --dry-run
Info : DEBUG - + sed --quiet ‘/Reading state info/,$p’
Info : DEBUG - + grep -v ‘fix-broken|Reading state info’
Info : DEBUG - + ynh_wait_dpkg_free
Info : DEBUG - + return 0
Info : DEBUG - + LC_ALL=C
Info : DEBUG - + DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
Info : DEBUG - + apt-get --assume-yes --quiet -o=Acquire::Retries=3 -o=Dpkg::Use-Pty=0 --no-remove --option Dpkg::Options::=–force-confdef --option Dpkg::Options::=–force-confold install php7.3-bz2 php7.3-imap php7.3-smbclient php7.3-redis php7.3-igbinary --dry-run
Info : DEBUG - + ynh_die ‘–message=Unable to install dependencies’
Info : […] > Loading installation settings…
Info : [++++++++++…] > Removing dependencies…
Info : [##########++…] > Removing the MySQL database…
Info : [############+…] > Removing app main directory…
Info : [#############+…] > Removing nginx web server configuration…
Info : [##############+…] > Removing php-fpm configuration…
Info : [###############…] > Removing logrotate configuration…
Info : [###############++++.] > Removing fail2ban configuration…
Info : ‘/etc/fail2ban/jail.d/nextcloud.conf’ wasn’t deleted because it doesn’t exist.
Info : ‘/etc/fail2ban/filter.d/nextcloud.conf’ wasn’t deleted because it doesn’t exist.
Info : ‘/etc/cron.d/nextcloud’ wasn’t deleted because it doesn’t exist.
Info : [###################.] > Removing the dedicated system user…
Info : [####################] > Removal of nextcloud completed
Erreur : Rien n’a été restauré

Bonjour à tous,

Je suis sur Yunohost 4.0.8 sur un VPS avec Debian Buster.

La mise à jour vers la version 19.0.3~ynh1 de Nextcloud s’est passée sans problème de mon coté.

A part l’agenda et le carnet d’adresse, je n’ai pas d’autres plugins installés via Nextcloud.

Merci à tous pour le travail fourni.

cequejevois

1 Like

Hmpf … Let’s try to run the following :

apt install php7.3-common=7.3.19-1~deb10u1 --allow-downgrades

No luck yet…

admin@empiredesloutres:~$ sudo apt install php7.3-common=7.3.19-1~deb10u1 --allow-downgrades
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
yunohost : Dépend: php7.3-fpm mais ne sera pas installé
Dépend: php7.3-ldap mais ne sera pas installé
Dépend: php7.3-intl mais ne sera pas installé
Dépend: php7.3-mysql mais ne sera pas installé
Recommande: php7.3-gd mais ne sera pas installé
Recommande: php7.3-curl mais ne sera pas installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l’état.

Bonsoir,

Je viens de faire la mise à niveau de la version 19.0.2 à la version 19.0.3 de Nextcloud et tout s’est bien passée :slight_smile:

Je n’ai pas eu besoin de réactiver les applications propres à Nextcloud (Contacts et Agenda).
Le seul warning pour l’heure est celui du codage sur 4 octets.

Merci <3

ppr

Bonjour,

Aucun souci pour moi, mise à jour réalisée sans difficulté :slight_smile:

Je viens de réinstaller Nextcloud, et je n’ai désormais plus l’erreur liée au codage sur 4 octets. Sur Talk, les smileys apparaissent normalement, ce qui confirme que je n’ai plus ce problème. Pourtant je viens de réinstaller sans rien faire de spécial, et j’avais l’erreur avant.
Je ne me plains pas, au contraire, je me demande juste comment c’est possible ? :smile:

1 Like

Bonjour,
Ça tient, peut-être, à une mise à jour de MariaDB.
Bonne journée.

mise à jour ok pour nextcloud. Par contre le problème avec l’intégration de keeweb est toujours présent. D’après ce commentaire, il y a pas mal de problèmes de ce type “bad gateway”, pas forcément lié à nextcloud, avec yunohost : https://github.com/jhass/nextcloud-keeweb/issues/143#issuecomment-701260647
Je me demande bien à quoi ça peut être dû…

D’ailleurs sur un wiki à moi, que j’ai adapté à Yunohost (https://github.com/YunoHost-Apps/lionwiki-t2t_ynh), ça fonctionne bien la plupart du temps, mais parfois soit je n’ai pas le CSS qui s’affiche, soit j’ai un message “bad gateway”, en rafraichissant plusieurs fois la page au bout d’un moment ça s’affiche correctement

Quelqu’un a trouvé d’où venait ce problème avec keeweb + nextcloud, apparemment c’est à cause de l’overlay yunohost ! https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/issues/317#issuecomment-702596438

Plop

J’ai rencontré un soucis qui m’a donné un peu de fil à retordre, ça vous intéressera peut-être => Nextcloud (19.0.3~ynh1) : impossible de partager ou recevoir des fichiers de serveurs distants

tl;dr : le partage direct d’un dossier ou d’un fichier d’une instance yunohost à une une autre ne fonctionne pas correctement si l’une des deux a un certificat auto-signé.

Edith : En fait j’ai toujours un soucis, je soupçonne une histoire de permissions.

New testing release :gift: :christmas_tree:

  • 18 Dec 2020 - #346
    • Upgrade to 20.0.4
    • Complete rework of the nginx conf
    • Some small fixes
    • Fix the access to the multimedia folder
sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
or
sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
6 Likes

Successfully updated to 20.0.4 (on Yunohost 4.1). Many thanks !

1 Like

Bonsoir,

Passage de la version stable 19.0.3 (de mémoire) à la version testing 20.0.4 -sur une base YunoHost stable 4.0.8.3- sans problème :slight_smile:

Je n’ai pas eu besoin de réactiver les applications propres à Nextcloud comme les contacts, agendas/calendriers, talk et SMS.

Le seul avertissement/warning est celui du codage sur 4 octets.

Bravo et merci <3

ppr

3 Likes

Je ne sais pas si c’est volontaire de la part de l’équipe, mais la mise à jour testing sur Nextcloud 20.0.4 a résolu le bug Keeweb assez ennuyeux chez moi. Tout fonctionne maintenant à merveille.

2 Likes

New stable release: :partying_face:

  • Upgrade to version 20.0.4
  • Some small fixes
  • Complete rework of the nginx conf
  • Fix the access to the multimedia folder
11 Likes

Salut !
Merci pour cette nouvelle version. J’ai une erreur bizarre après la mise à jour :

  • si je passe par le SSO yunohost, que je clique sur la tuile Nextcloud, j’obtiens l’erreur suivante :

404 Not Found

  • si je tape l’adresse mondomaine.tld/nextcloud, qui est l’adresse sur laquelle nextcloud est installé, j’obtiens l’erreur suivante :

La page n’est pas redirigée correctement
Une erreur est survenue pendant une connexion à mondomaine.tld
La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies.

  • si je tape mondomaine.tld/nextcloud/login, ça marche parfaitement bien… Et les client desktop ou android marchent très bien aussi.

J’ai essayé de relancer nginx, puis de rebooter le serveur, c’est pas mieux. Une idée ?