[Nextcloud] A cloud for personal or group use

J’ai un “command not found” !
On dirait que php-fpm7.3 n’existe plus sur mon serveur… J’ai php-fpm7.0, 1, 2 et 4 mais pas 3 :roll_eyes:

Bon, après un apt install php7.3 et apt install php7.3-fpm j’ai fait systemctl restart php7.3-fpm, ce qui a remis d’aplomb le service php7.3-fpm.
J’ai ensuite relancé la restauration de Nextcloud, ce qui a fonctionné.
Je vais faire une grosse campagne de sauvegarde, attendre que tout soit bien stabilisé et retenter l’upgrade Nextcloud !
Merci pour votre aide @Aleks @Kayou

1 Like

Après avoir mis à jour Yunohost pour bénéficier de la PR de @Aleks j’ai pu mettre à jour Nextcloud sans encombre. Merci @Kayou et tous les contributeurs !

1 Like

Merci pour le retour et merci à @Aleks pour le fix!

Salut,

Petite question quota :
J’ai défini un quota pour mes utilisateurs, et je compte me servir de Nextcloud pour alimenter d’autres applis (Airsonic par exemple).

Or, il semble qu’en uploadant des fichiers dans Multimedia ou Shared multimedia, le quota ne soit pas pris en compte (Nextcloud ne m’indique pas un octet de consommé en plus après l’upload).

Y a t-il une solution pour gérer le partage de fichiers avec d’autres applis sans que mes users ne m’exposent l’espace disque du serveur ?

Bonjour,

Faute de temps je n’ai pas pu me lancer avant dans le passage de la version stable 18.0.7 vers la 19.0.2.
C’est fait à l’instant … et ça s’est bien passé !

Bref, après avoir fait une sauvegarde, ainsi qu’une sauvegarde des données dans les applications propre à Nextcloud, j’ai lancé la commande magique :

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u GitHub - YunoHost-Apps/nextcloud_ynh at testing --debug

Ah oui, c’est sur un VPS sur base Debian en 64 que j’avais déjà migré de Stretch à Buster.

Et bien je suis bien passé de la version 18.0.7 à la 19.0.2 sans problème.
Je n’ai pas eu besoin de réactiver les applications propres à Nextcloud.
Le seul warning pour l’heure est celui du codage sur 4 octets.

Merci aux dev’ <3

ppr

1 Like

Petit up.

J’ai testé sur l’instance d’un tiers (qui se reconnaitra s’il passe par là). Celui-ci m’a accordé 10 GB, j’en avait déjà rempli 2 avec des fichiers non partagés.

J’ai ensuite testé d’envoyer des fichiers dans le répertoire Multimedia (et non pas Shared multimedia).

J’ai pu pousser 12 GB dans ce dossier sans le quota ne change ni que Nextcloud ne tique (confer screenshot ci-dessous).

https://chaton.noho.st/nextcloud/s/QACaBBJ3BNr2fGM/preview

Est-ce qu’il s’agit d’une option ou d’un paramètre à modifier dans Nextcloud ?
Ou les users peuvent-il saturer l’espace disque en uploadant dans ces dossiers ?

Edith : J’ajoute un @Kayou qui semble actif sur le dev de l’app si j’en crois les derniers posts :

1 Like

Salut @Kit,

Les options se règlent dans le fichier /var/www/nextcloud/config/config.php.
Multimedia et Shared Multimedia sont des dossiers externes montés dans Nextcloud, par défaut les montages externes ne sont pas comptabilisés. L’option qu’il te faut pour qu’ils soient pris en compte est:

'quota_include_external_storage' => true,
2 Likes

Merci bien !

En fait c’est :

/var/www/nextcloud/config/config.php

Et je me suis référé à cette page : Configuration Parameters — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation

Ça ne marche… qu’à moitié :

  • Les dossiers externes sont bien pris en compte dans le quota.
  • Les dossiers partagés par un tiers utilisateurs sont pris en compte dans le quota. Ce qui me fait me poser la question suivante : lors du partage d’un dossier, est-il copié chez les utilisateurs cibles ou n’y a-t-il qu’un lien vers le dossier du propriétaire ?
  • En cas de quota illimité pour un utilisateur, celui-ci ne voit pas l’espace pris dans les dossiers externes. (inconvénient mineur)

Oui, j’ai mangé une partie du chemin, je corrige.

De ce que je sais, ça devrait être déduit du quota de celui qui crée le partage, donc de l’utilisateur tiers. Si tu ajoutes des fichiers dans ce dossier partagé par un tiers, ceux-ci sont déduits de ton quota. Du coup, c’est étonnant ce comportement, ça n’est pas ce que ça devrait être (en théorie). Et la documentation de Nextcloud le confirme:

Quotas
Deleted files are not counted against your storage quota. Only your personal files count against your quota, not files which were shared with you.

Une autre chose dans le quota qu’il faut prendre en compte est la poubelle. Celle-ci n’est pas décomptée du quota. Par contre il est possible de limiter la durée de conservation des fichiers.

1 Like

J’ai checké la poubelle, elle est bien vide.

Dans mon exemple avec un user lambda, j’ai :

  • un dossier qu’on lui a partagé et dont il n’est pas proprio (~150 Mo)
  • un dossier perso et quelques fichiers à la racine dont il est proprio (~110 Mo)
  • son dossier “Multimedia” dans lequel il a uploadé ~150 Mo

Le total en bas à gauche indique bien “410 MB utilisés sur 20 GB”.

En revanche si je repasse son quota à “Illimité”, Nextcloud ne lui indique plus que 110 MB d’utilisés (mais j’ai bien 450 MB si je regarde via l’interface de paramétrage de l’administrateur).

Bref, y a un truc qui cloche avec cette histoire de quota.

C’est donc un bug, en même temps c’est une fonction encore notée “expérimental” dans la documentation de nextcloud 18

https://docs.nextcloud.com/server/18/admin_manual/configuration_server/config_sample_php_parameters.html?highlight=quota

New stable release :partying_face: :

  • 22 Sep 2020 - #326
    • Upgrade to 19.0.3
    • Add action add_multimedia_directories
    • The multimedia directories are no longer added on each upgrade
11 Likes

:+1:

Thanks to all the contributors thanks to whom this app is up to date and works like a charm :partying_face:

No luck for me, the upgrade failed : https://paste.yunohost.org/raw/idalinobeh
(Solved by removing the OCR app)

On my side the upgrade works (i just needed to reactivate calendar module). The new spreed seems cool.

Thanks so much! Upgrade went well here :+1:

After reading the logs and asking Internet, I found this : https://github.com/nextcloud/server/issues/21067
As I also have the OCR app, I deleted it and the upgrade went well :smile:

Updated with success here.
Thanks a lot!